Vocabulaire du jeu de société

Vocabulaire du jeu

Voici quelques définitions en vrac de mots alambiqués rencontrés dans le monde du jeu de société. La liste n’est pas exhaustive.

Dépuncher

Un jeu non dépunché (de l’anglais unpunched) est un jeu dont les pièces n’ont pas été « punched out », c’est à dire détachées de leur support cartonné.
Le terme est utilisé dans le milieu du jeu d’occasion (LeBonCoin, Okkazéo…). Un jeu non dépunché est un jeu souvent en excellent état et complet, en effet, il n’a jamais servi.
Dépuncher un jeu est une étape délicate, il est nécessaire de ne pas se précipiter sous peine de voir son matériel neuf, déchiré !

Double guessing

Bruno Faidutti définit le double-guessing comme suit :

Le double-guessing – pour lequel je ne vois pas d’équivalent en français – est une sorte de « devinette réciproque » dans laquelle chacun doit deviner ce que l’autre fait. Le cas type est Chi-Fou-Mi.
En français, on parle parfois de bluff, mais les américains, auxquels on a emprunté le terme de bluff, le différencient clairement du double-guessing. Pour qu’il y ait bluff, il faut qu’il y ait une composante d’intimidation, ou du moins d’utilisation des probabilités pour faire croire que l’on fait autre chose que ce que l’on fait, notamment à travers les mises. Le Poker est un jeu de bluff car tu ne te contentes pas de tenter de deviner ce que fait l’autre, tu disposes de moyens pour tenter de lui faire croire que tu fais autre chose que ce que tu fais, ce qui n’est pas le cas dans Chi-Fou-Mi.
Cela ne signifie pas que les jeux de double-guessing soient pour autant des jeux de hasard, mais juste que les éléments de psychologie à l’œuvre n’y sont pas les mêmes que dans un jeu de bluff.

Drafting

Concernant le draft, Monsieur Phal le définit de la façon suivante (j’ai apporté quelques modifications textuelles) :

Le draft consiste à avoir un certain nombre de cartes en main. Vous en choisissez une en la mettant de côté et passez le paquet à votre voisin de gauche (par exemple) pour recevoir un paquet de votre voisin de droite. Choisissez une carte de ce paquet et rajoutez-la au cartes déjà mises de côté. Vous repassez le paquet pour en recevoir un autre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une main complète soit constituée pour jouer.
Cette technique est utilisée dans les tournois de Magic avec ouverture de booster (ainsi que dans le jeu Seasons NDLR).

Jeu thématisé

Thématiser un jeu, c’est lui coller un thème. C’est le faire sortir de l’abstraction pour coller à une ligne éditoriale et séduire des joueurs. De nombreux jeux reprennent des mécaniques déjà existantes en ne changeant que le thème et surfant sur les thématiques à la mode (morts vivants, vampires, Loups Garous, Vikings, etc.). Attention, certains jeux abstraits possèdent un matériel de qualité et coloré sans nécessairement être thématisé (jeu d’échecs, Qwirkle, pour ne citer qu’eux). La thématisation peut être légère, par exemple, les échecs sont un jeu abstrait, mais les pièces représentent des monarques, des Dames, des évêques (Le Fou =Bishop en anglais), etc. Très similaire au jeu d’échecs, Hive thématise légèrement son jeu afin de le rendre moins austère, mais ce jeu s’impose comme une perle de jeu abstrait moderne. Une espèce de jeu d’échecs sans plateau deuxième génération.

JCC / JCE

JCC et JCE sont les sigles respectifs de Jeu de Cartes à Collectionner  et Jeu de Cartes Évolutif (Living Card Game : LCG, en anglais). Ce type de jeu se distingue du JCC, en effet, un JCE nécessite une boîte de base à laquelle seront ajoutées des extensions. Le JCC quant à lui, n’a besoin d’aucune boîte de base, de simples boosters dans lesquels le joueur trouvera des cartes aléatoires feront l’affaire. L’Appel de Cthulhu, Le seigneur des Anneaux, Le Trône de Fer, Horreur à Arkham sont des JCE. Le JCE peut être apparenté au deck building.

Deck Building

Un jeu de deck building est un jeu centré autour de la construction du deck. Cette construction se fait progressivement pendant la partie. Contrairement au JCC, les cartes du DB sont fournies dans la boîte de base et non dans des boosters qui répartissent des cartes de façon aléatoire. Dominion, Race for the Galaxy et Thunderstone comptent parmi les jeux de Deck Building les plus connus.