King of Tokyo

King of Tokyo : Règle du jeu2-6 joueurs
dès 8 ans
30 min

18 ans après Magic l’Assemblée, Richard Garfield nous invente KoT : Détruisez les monstres ennemis et devenez King of Tokyo.
Les conditions de victoire sont simples, le premier joueur à 20 points de victoire (ou le dernier survivant) remporte la partie.


SOMMAIRE

  1. Matériel
  2. Installation
  3. Déroulement du jeu/Les 5 phases d’un Tour
    1. Lancer les dés
    2. Résoudre les dés
    3. Entrer dans Tokyo
    4. Acheter des Cartes Énergie
    5. Finir son Tour
  4. Fin de la partie (atteindre 20 pts de victoire)

I – Matériel

  • 6 Fiches de Monstre
    King of Tokyo : Fiches de Monstre
  • 6 dés Noirs
    King of Tokyo : dés noirs
  • 6 Figurines cartonnées
    King of Tokyo Figurines cartonnées
  • 1 Plateau Tokyo
    Tokyo
  • 66 Cartes Énergie
    King of Tokyo : Cartes énergie
    Les Cartes énergie peuvent être de deux types différents :
    King of Tokyo : pouvoirles joueurs conservent les cartes Pouvoir face  visible devant eux jusqu’à la fin de la partie (sauf indication contraire).
    King of Tokyo : actionl’effet des cartes action est résolu immédiatement, puis la carte est défaussée.
  • Des Cubes d’Énergie
    King of Tokyo : Cubes d'énergie
  • 28 jetons et 2 dés verts
    King of Tokyo : jetons et dés verts

II – Installation
King of Ttokyo : installation

III – Déroulement du jeu

  • Sens horaire
  • Chaque joueur lance les 6d noirs :

    • Celui qui obtient le plus de Baffes commence

Déroulement d’un tour :

  1. Lancer les dés
  2. Résoudre les dés
  3. Entrer dans Tokyo
  4. Acheter des cartes Énergie
  5. Finir son tour
  1. Lancer les dés

    A votre tour, vous avez droit à un maximum de trois Lancers et vous pouvez vous arrêter à tout moment.

    • Lors de votre premier Lancer, lancez les six dés noirs (et un ou deux dés verts si vous avez acheté des cartes Énergie qui vous donnent des dés  supplémentaires).
    • Pour les Lancers suivants, vous choisissez les dés que vous relancez (les autres sont mis de côté).
    • Avant un Lancer, vous pouvez toujours reprendre des dés que vous avez mis de côté lors d’un Lancer précédent.
      • Une fois que vous avez fini vos trois Lancers ou que vous décidez de vous arrêter, passez à la phase Résoudre les dés.
  2. Résoudre les dés

    Vous devez résoudre tous vos dés dans l’ordre de votre choix.
    Les symboles obtenus à la fin de votre dernier Lancer de dés représentent vos actions du tour :

    • Points de victoire King of Tokyo : Points de Victoire

      Pour chaque triplé obtenu avec des 1, 2 ou 3,
      (ex : 2, 2, 2) → gagnez autant de points de victoire que le chiffre du triplé.
      → Chaque dé obtenu en plus des trois premiers avec le même chiffre vous fait gagner 1 point de victoire supplémentaire.
      King of Tokyo : exemple

    • Énergie King of Tokyo : énergie

      Récupérez 1 énergie de la banque pour chaque symbole éclair obtenu et placez-le dans votre réserve devant vous.
      Les cubes d’Énergie se conservent jusqu’à ce qu’ils soient utilisés.

    • Baffe King of Tokyo : Baffe

      Faites perdre 1pv (point de vie) pour chaque symbole Baffe obtenu à tous les monstres qui ne sont pas dans le même lieu que vous.

      • Si vous êtes dans Tokyo (Tokyo City ou Tokyo Bay) et que vous obtenez des baffes,
        → vous faites perdre des pv à tous les Monstres qui ne sont pas dans Tokyo.
      • Si vous n’êtes pas dans Tokyo et que vous obtenez des baffes,
        → vous faites perdre des pv à tous les Monstres qui sont dans Tokyo (Tokyo City et Tokyo Bay).
        Ces Monstres peuvent alors décider de Fuir Tokyo ou d’y rester :

        • Les Monstres qui fuient Tokyo perdent quand même des pv.
          Si un Monstre perd son dernier pv et que la tête de mort apparaît, il est éliminé (ses cartes pouvoir et ses cubes d’Énergie sont défaussés).
        • Lorsque la partie commence, il n’y a pas de Monstre dans Tokyo.
          Le Monstre qui joue en premier ne fait pas perdre de PV avec ses Baffes.
          King of Tokyo : Fuir
    • Soin King of Tokyo : soin

      Si vous n’êtes pas dans Tokyo :
      → Vous pouvez gagner 1 pv pour chaque symbole cœur obtenu.
      Si vous êtes dans Tokyo :
      → Les cœurs que vous obtenez ne vous permettent pas de gagner des pv (vous ne pouvez gagner des pv qu’à l’aide de cartes Énergie).
      Remarque : Vous ne pouvez pas dépasser 10 pv
      King of Tokyo : Exemple d'un lancer de dés

  3. Entrer dans Tokyo

    S’il n’y a personne dans Tokyo : vous devez en prendre le contrôle et placer votre Monstre sur Tokyo City. Vous ne pouvez pas quitter Tokyo lors de cette phase.

    • Vous ne pouvez quitter Tokyo que lorsque vous perdez des pv à cause de baffes obtenues par un autre Monstre
      Remarque :
    • Au début de la partie, aucun Monstre ne se trouve dans Tokyo.
      → Le premier joueur sera donc obligé de placer son Monstre dans Tokyo City.
    • Règle d’occupation à 5 ou 6 joueurs :
      Si Tokyo City est occupée mais que Tokyo Bay est libre, → vous devez prendre le contrôle de Tokyo Bay et placer votre Monstre dessus.
      Cette règle est valable à la condition qu’il reste plus de 4 joueurs en jeu. Tokyo Bay donne les mêmes avantages et inconvénients que Tokyo City.
      Dès que vous n’êtes plus que 4 joueurs ou moins : → Vous devez quitter Tokyo Bay (sauf si Tokyo City est libre, auquel cas vous vous y déplacez).
      → Les Monstres dans Tokyo City et dans Tokyo Bay sont considérés comme étant dans Tokyo.

      • EFFETS DE TOKYO :

        Être dans Tokyo (Tokyo City ou Tokyo Bay) entraîne des avantages et des inconvénients :
        Tokyo : 1 point de victoire
        Si vous commencez le tour dans Tokyo +2
        Si dans Tokyo : Impossible d'utiliser coeur

  4. Acheter des cartes énergie

    Vous avez maintenant la possibilité d’acheter une ou plusieurs cartes Énergie parmi les trois qui sont face visible.

    • Pour cela, payez autant d’énergie que le prix indiqué sur le haut des cartes Énergie.
    • Chaque carte Énergie achetée est remplacée par la première carte Énergie de la pioche qui devient immédiatement disponible à l’achat.
      King of Tokyo : Cubes d'énergie
    • Vous pouvez dépenser 2 cubes d’énergie pour défausser les 3 cartes Énergie face visible et en révéler trois nouvelles qui sont immédiatement disponibles à l’achat (Tant que vous avez assez d’énergie vous pouvez continuer d’acheter ou de défausser des cartes Énergie).
      Exemple énergie
      Exemple Tour de jeu dans Tokyo-Bay
  5. Finir son tour

    Certains effets de carte Énergie s’activent à la fin du tour. Une fois ceux-ci résolus, c’est la fin de votre tour, passez les dés à votre voisin de gauche.

IV – FIN DE LA PARTIE

La partie s’arrête à la fin du tour si un Monstre a atteint 20 points de victoire ou s’il ne reste qu’un Monstre en jeu.
Le Monstre qui a atteint les 20 points de victoire ou le dernier survivant gagne la partie et est sacré King of Tokyo.


Récapitulatif des points importants

  • 3 lancers.
  • 10 pv maximum.
  • Les Baffes font perdre des pv aux monstres qui ne sont pas dans le même lieu que vous (Dans ou Hors Tokyo).
  • Vous ne pouvez fuir Tokyo que lorsque vous avez subi des Baffes. La fuite est facultative. S’il y a fuite, le Monstre qui a infligé les Baffes est obligé de prendre la place du fuyard lors de la phase 3 : Entrer dans Tokyo.
  • Le Monstre qui joue le 1er tour de jeu ne fait pas perdre de pv avec ses baffes.
    → Il rentrera dans Tokyo obligatoirement lors de la phase 3 (entrer dans Tokyo) et gagnera +1 point de victoire.

 

Une version King of New York est désormais disponible : le gameplay subit quelques modifications : Les dés 1, 2, 3 sont remplacés par :

  • des têtes de mort (des unités présentes sur le plateau peuvent vous attaquer),
  • des destructions (possibilité de détruire des bâtiments et des véhicules qui rapportent des bonus)
  • et des étoiles (Super Star qui peuvent vous faire gagner des points de victoire si vous en possédez trois).

Cette version a mon sens complexifie la mécanique du jeu sans lui apporter de réel intérêt.


King of Tokyo : Acheter