Règle du Jeu de Dames

Voici la règle du jeu de Dames internationales. contrairement aux variantes allemandes, espagnoles et américaines qui se jouent sur des damiers de 8×8 cases, le jeu de Dames internationales (ou françaises) se joue sur un Damier de  10×10 cases.

Jeu de Dames

Introduction et matériel

  • Le damier est divisé en 10×10 cases.
  • Seules les cases noires sont utilisées (on ne pose pas les pions sur les cases blanches)
  • Comme aux échecs, la case en bas à droite est toujours blanche
  • Comme aux échecs, les Blancs commencent.
  • Le jeu de Dames se joue avec 40 pions en tout : 20 blancs et 20 noirs.

Déplacement des pièces

Déplacement des pièces au jeu de Dames

Il n’existe que deux types de pièces aux Dames : Les Pions et les Dames. Leurs déplacements respectifs s’assimilent vite.

Pions de jeu de Dames en bois. Marque Chavet PION :

  • Le Pion se déplace diagonalement d’une seule case.
  • Le Pion se déplace toujours sur une case libre.
  • Le Pion ne recule pas.
  • Lorsque le Pion atteint la dernière rangée (la dernière ligne horizontale), il devient une Dame. Placez un Pion capturé par l’adversaire sur la tête de ce dernier. Cela représente la couronne.
  • Lorsque le Pion est promu Dame, c’est au Tour de l’adversaire.

Une dame est constiruée de deux pions superposés DAME :

  •    La Dame avance diagonalement d’autant que cases qu’elle désire.
  •    La Dame peut avancer, mais également reculer.

Règles spéciales :

Pièce touchée, pièce jouée

  • Pièce touchée = pièce jouée. Une pièce que le joueur touche doit obligatoirement être jouée par ce dernier
    –> Ainsi, pour replacer une pièce sur l’échiquier sans avoir à la bouger, il faut dire « J’adoube« .

captureCaptures :

  •    Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire !
  •    Les prises qu’elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !
  •    Le Pion capture en diagonale en sautant la case adjacente occupée par le Pion ennemi pour arriver par dessus le Pion ennemi qu’il mange et atterrir sur la case libre juste derrière. En gros, le Pion saute par dessus l’ennemi se trouvant à côté de lieu (diagonalement).
Capture d'un Pion. Le Pion mange en diagonale
Exemple de capture d’un Pion. Le Pion blanc capture le Noir en sautant par dessus (il faut qu’il y ait une case libre juste derrière)
  •    Les Dames quant à elles sautent les Pièces ennemies sans qu’elles n’aient besoin d’être juxtaposées à ces dernières. Elles peuvent également atterrir où elles le souhaitent sur la même diagonale (mais pas forcément juste derrière la pièce capturée comme doit le faire le Pion).
  •     Lorsqu’un Pion capture, s’il se retrouve de nouveau en diagonal d’une pièce adverse il doit re-capturer. Cela s’appelle, la rafle.
Rafle d'un Pion au jeu de DAmes. Le Pion capture plusieurs Pions en un coup
Exemple d’une rafle. Le Pion en bas à droite capture 3 Pions en un coup. Il se fera ensuite capturer par les Noirs car la prise est obligatoire.
  •    Toute pièce capturée est enlevée du damier.
  •    La Dame doit également capturer à l’infini si elle le peut.
  •    Si vous avez le choix entre plusieurs rafles, vous devez obligatoirement opter pour la rafle vous rapportant le plus de pions. (même si vous avez la possibilité de tuer deux Dames, vous devrez capturer les Tris Pions car ils sont plus nombreux).

Ø Coups illégaux

Family Guy Jeu de Dames

Lors d’un coup illégal, l’adversaire décide si la partie continue sans modification ou s’il doit y avoir rectification.

Partie nulle Partie Nulle

  •    Si aucun déplacement de Pion et aucune prise n’ont été faits pendant 25 coups (contre 50 aux échecs).
  •    La position est répétée trois fois.
  •    S’il n ‘y a plus que :
    – 3 Dames
    – 2 Dames et un Pion
    – ou 1 Dame et 2 Pions contre 1 Dame, la fin de partie sera considérée comme égale lorsque les deux joueurs auront encore joué chacun 16 coups au maximum.

Coupe de DamesVictoire

Aux Dames, vous gagnez si :

  •    Votre adversaire abandonne.
  •    Ne peut plus jouer alors qu’il a le trait (contrairement aux échecs où il y aurait Pat, c’est à dire partie nulle).
  •     Si l’adversaire n’a plus de pièces.