Terra Mystica

Terra Mystica

  • Type de jeu : Eurogame
  • Classement BGG : Classé 10e mondial au classement BGG : note moyenne 8.20/10 pour 31 719 votes (fév 2019)
  • Aperçu : Chaque joueur joue l’une des 14 factions du jeu. Chaque faction est liée à un type de terrain et ne pourra construire que sur son terrain natal.
  • Exemple : Les Sorcières construisent dans les forêts, Les Alchimistes dans les marais, etc.
    → Pour construire, il va donc falloir transformer les terrains. Cela s’appelle le terraformage.
  • Particularité : Les factions bénéficient de bonus lorsqu’elles ont des factions adverses voisines (sur les cases adjacentes)
    → Vous devrez trouver l’équilibre entre côtoyer vos adversaires et posséder suffisamment d’espace pour accroître votre territoire.
  • But du jeu : Avoir le plus de PV (points de victoire) en se développant mieux que ses adversaires.

  • Le jeu comporte 6 manches (liées aux 6 tuiles pointage).
  • Une manche = 3 Phases :
    1. Phase de Revenus
    2. Phase d’Actions (x8)
    3. Phase d’Ajustements
    4. (Fin de la partie et décompte final)

I – Phase de Revenus

  • Lors de la phase de revenus, tout le monde peut jouer en même temps.
  • Vous recevez : Ouvriers, pièces, Prêtres, Pouvoir.
  • Les revenus proviennent : Des infrastructures, des Cartes & Tuiles.

II – Phase d’Actions

  • Cette phase se joue au tour par tour de façon cyclique.
  • Lors de la phase Actions, en commençant par le 1er joueur :
  • Chaque joueur va réaliser, chacun à son tour, en respectant le sens des aiguilles d’une montre :
  • Une action au choix parmi les 8 (voir plus bas).
  • Lorsqu’un joueur effectue son action, c’est au joueur suivant d’effectuer la sienne, ainsi de suite (jusqu’à ce que les joueurs ne veulent ou ne puissent plus jouer) Les tours s’enchaînent dans cette phase de façon cyclique.
  • Les joueurs peuvent effectuer plusieurs fois les mêmes actions pendant cette phase (à l’exception de l’action passer qui met fin à la phase action d’un joueur), mais une seule fois par tour (vous l’aurez compris, il y a plusieurs tours dans cette phase).
  • Le tour d’un joueur prend fin lorsqu’il Passe (8e action).
  • Les joueurs qui n’ont pas passé continuent de jouer des tours (même si le joueur est seul, il enchaîne les tours) jusqu’à ce qu’il passe.

Voici les 8 actions possibles :

  1. Transformer & Construire
  2. Avancer sur la Piste Navigation
  3. Diminuer le coût des pelles
  4. Améliorer une infrastructure
  5. Placer un Prêtre d’un l’ordre d’un culte
  6. Actions de Pouvoir
  7. Actions spéciales
  8. Passer et devenir nouveau 1er joueur

III – Phase d’Ajustements

  • Lorsque tous les joueurs ont passé, la phase d’actions actuelle est terminée.
  • Durant les manches 1 à 5, la phase d’actions est suivie d’une phase d’ajustements→ qui permet de préparer la manche suivante (il n’y a donc pas de phase d’ajustement après la dernière manche)

→ Voici les différents ajustements :

  1. Bonus de Culte
  2. Détails sur les Pelles reçues en Bonus de Culte
  3. Retirer les Jetons Action
  4. Pièces sur les cartes Bonus
  5. Retourner la tuile Pointage pour la mettre face cachée

IV – Fin de la partie & décompte des points

  1. Décompte des Cultes
  2. Décompte des Agglomérations
  3. Points pour les ressources
  4. Vainqueur

Fin du sommaire et de la présentation du jeu
Règle en construction


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