Trut

Jeu de cartes de bluff

Le Trut est un Jeu de bluff du XVIIe siècle joué dans le centre-ouest de la France. Afin que le Trut ne sombre pas dans l’oubli, l’illustrateur Pascal Boucher et sa propre maison d’édition : Robin Red Games éditent en 2017 une version du Trut financée par Kickstarter. Afin d’évoquer la culture locale, Pascal a reproduit des vues de Parthenay, de Saint-Loup, du Marais poitevin et des animaux que l’on croise régulièrement comme le cerf, le renard et l’écureuil.

Trut : Illustrations, dessins

La règle qui suit est inspirée de la règle officielle fournie dans le jeu de Pascal Boucher. Aussi, certaines coquilles et imprécisions figurent dans la règle papier, j’ai dû me fier aux vidéos proposées sur Robin Red Games pour la clarifier.

  • 32 cartes : Numérotées de 1 à 8.
  • 4 Exemplaires de chaque : Chaque carte est présente en 4 exemplaires. 1 est la valeur la plus faible. 8 est la valeur la plus forte.
  • Nombre de joueurs : 2 ou à 4 par équipe.
  • But : obtenir 7 jetons longs
  • Préparation :
    • Coupe : Le voisin de gauche du Donneur coupe
    • Distribution : Le Donneur distribue 3 cartes à chaque joueur
  • Une manche : est constituée de 3 plis. Si une équipe remporte les 2 premiers plis, il est inutile de jouer le dernier pli.

Déroulement d’une manche

A tour de rôle, en commençant par le Donneur, les joueurs doivent :

  1. Poser : une carte sur la table face visible
  2. Remporter le pli : (Lorsque tous les joueurs ont posé leur carte) la plus forte valeur remporte le pli. Le joueur qui remporte le pli ramasse les cartes et les conserve faces cachées devant lui.
  3. Relancer : Ce dernier relance avec l’une de ses 2 cartes restantes.
  4. Egalité : Si égalité, il y a match nul et les joueurs continuent à poser.
  5. Si encore égalité, continuer à poser.
  6. Si encore égalité, la manche est annulée.

Important : S’il y a égalité au 2e pli. L’équipe qui a remporté le 1er pli gagne la manche.

Gagner une manche : L’équipe qui totalise le + de plis remporte la manche


TRUT

Tant qu’il lui reste une carte en main, un joueur peut Truter. Un trut se fait soit verbalement, « Je trute ». Soit physiquement (la vraie façon de truter, comme le faisaient les Anciens) en Toquant du poing sur la table. Truter signifie que le joueur pense gagner la manche (pas forcément le pli).
Les autres joueurs ont deux choix :

  • A) Ils suivent et demandent au Truteur de jouer. « Joue ! »
    • et le Truteur joue et la manche continue
  • B) Ils se couchent :
    • Remettent les cartes au talon sans les révéler
    • Et donnent un petit au Truteur
    • Fin de la manche, on passe à la suivante

Calcul des points

A la fin d’une manche (de 3 plis), on compte les points :

  • 1 Petit pour le gagnant si aucune équipe n’a truté
  • 1 Long pour le gagnant s’il y a eu un Trut (qu’importe qui a truté)

Conversion : 3 Petits forment un Long. Mais dès qu’une équipe forme un long (par conversion ou non), tous les petits sont défaussés

Fin de la partie : La partie s’arrête lorsqu’un joueur obtient 7 Longs

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