Uno : Règle du jeu

Uno

Matériel

Uno cartes
108 cartes  réparties en :

  • 19 cartes numérotés de 0 à 9 par couleur (bleues, vertes, rouges et jaunes)
  • 2 cartes +2 de chaque couleur
  • 2 cartes Inversion par couleur
  • 2 cartes Passer par couleur
  • 1 Joker par couleur
  • 1 Super Joker par couleur

But du jeu

  • Pour gagner au Uno, vous devez être le 1er à vous débarrasser de toutes vos cartes (à chaque manche afin de marquer des points).

mains vides

  • Les cartes que vos adversaires ont encore en mains vous rapportent plus de points. Les points se cumulent d’une manche à l’autre.
  • 500 pointsLe premier joueur à obtenir 500 points est déclaré vainqueur.

Préparation

  1. Tout le monde pioche une carte. Le joueur obtenant le chiffre le plus élevé est le donneur (toute carte avec un symbole compte pour zéro).
  2. Le donneur bat les cartes et en distribue 7 par joueur.
  3. Les autres cartes sont placées faces cachées et forment la PIOCHE.
  4. La carte du dessus de la PIOCHE est retournée pour constituer le TALON.
    REMARQUE : si une carte action (symboles) est retournée en début de TALON, voir le chapitre FONCTIONS DES CARTES ACTION.

C’est parti mon kiki !

  • Le joueur placé à gauche du donneur commence.
  • Le principe : les joueurs doivent recouvrir la carte visible du TALON par une carte :
    de même couleur,
    ou portant le même numéro
    ou le même symbole que celle-ci (les symboles représentent des Cartes Action. Voir le chapitre FONCTIONS DES CARTES ACTION).Ex : si la carte du TALON est un 7 rouge, le joueur peut poser une carte rouge OU un 7 de n’importe quelle couleur. Il peut également jouer une carte Joker (voir le chapitre FONCTIONS DES CARTES ACTION).
  • Si le joueur ne possède pas de carte lui permettant de jouer,
    –>il PIOCHE une carte : Si cette carte peut être jouée, il a le droit de la poser. Sinon, il passe son tour et conserve cette carte supplémentaire.
  • Les joueurs peuvent choisir de NE PAS jouer une carte.
    —> Ils doivent alors PIOCHER une carte. Si cette carte peut être jouée, ils peuvent la poser, mais ils ne peuvent pas jouer une carte qu’ils avaient déjà en main avant de piocher.

Fonctions des Cartes Action

carte +2Carte +2
Lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passer son tour. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte +2. Si cette carte est retournée en début de jeu, la même règle s’applique.

carte inversionCarte Inversion
Lorsque cette carte est jouée, le sens du jeu change (si le jeu évoluait vers la gauche, il doit désormais évoluer vers la droite et vice  versa). Cette carte ne  peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Inversion. Si cette carte est retournée en début de jeu, le donneur joue en premier, puis le jeu continue vers la droite au lieu de la gauche.

carte passerCarte Passer
Lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant doit passer son tour. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte Passer. Si cette carte est retournée en début de jeu, le joueur à la gauche du donneur passe son tour et c’est au joueur suivant de commencer.

carte jokerCarte Joker
Celui qui joue cette carte peut choisir de changer la couleur (il annonce son choix en posant la carte) ou de continuer dans la couleur demandée. Cette carte peut être jouée après n’importe quelle autre carte, même si le joueur a une autre carte qu’il peut jouer. Si c’est la première carte de la pioche, le joueur placé à gauche du donneur choisit la couleur de départ et joue la première carte.

  • carte super-jokerCarte Super Joker
    Celui qui joue cette carte peut
  • choisir de changer la couleur
  • ET oblige le joueur suivant à piocher 4 cartes et à passer son tour.
  • Attention ! Un joueur ne peut jouer cette carte que s’il ne possède AUCUNE carte de la COULEUR DEMANDÉE (mais il peut l’utiliser s’il possède une carte Action ou une carte de chiffre identique). Si c’est la première carte du jeu, le donneur doit la remettre dans la pioche et en tirer une autre.
    REMARQUE : si un joueur pense qu’un adversaire l’a bluffé avec une carte Super Joker (c’est-à-dire que l’adversaire pouvait jouer une carte de la couleur demandée), il peut lui lancer un défi.
    –> Le joueur mis au défi doit alors montrer son jeu à celui qui le défie.
  • Si le joueur mis au défi est coupable, il doit tirer 4 cartes à la place du joueur initialement pénalisé.
  • Cependant, si le joueur mis au défi est innocent, le joueur doit tirer 4 cartes +2 autres cartes (6 en tout) !

Fin d’une manche

  • Lorsqu’un joueur pose son avant-dernière carte, il doit immédiatement annoncer à voix haute « UNO » (qui signifie « un ») pour indiquer à ses adversaires qu’il n’a plus qu’une seule carte en main.
  • S’il oublie et que l’un de ses adversaires le lui fait remarquer (en criant CONTRE-UNO) avant que le joueur suivant n’ait joué, il doit piocher deux cartes de pénalité.
  • La manche est finie lorsqu’un joueur a posé sa dernière carte.
  • Les points sont comptés (voir COMPTAGE DES POINTS) et les joueurs engagent la manche suivante.
  • Si la dernière carte jouée est une carte +2 ou un Super Joker, le joueur suivant doit piocher 2 ou 4 cartes. Ces cartes seront prises en compte dans le calcul des points.
  • Si la PIOCHE est épuisée avant la fin d’une manche, le TALON est mélangé et le jeu continue.

Calcul des points

Le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes se voit attribuer le nombre de points  correspondant aux cartes que les autres joueurs ont encore en main. Les points des cartes sont attribués comme suit:
Cartes numérotées (0 à 9) : …………………… valeur du chiffre indiqué
Carte +2 : ……………………………………………. 20 points
Inversion : ………………………………………….. 20 points
Passer : ……………………………………………….. 20 points
Joker : …………………………………………………. 50 points
Super Joker : ……………………………………… 50 points
Si à l’issue de la manche aucun joueur n’a atteint 500 points, les cartes sont battues et les joueurs commencent une nouvelle manche.

Remporter la partie

Gagner

Le VAINQUEUR est le premier joueur à atteindre 500 points.


Pour aller plus loin, consultez l’article concernant la Stratégie au Uno.