Stratégie au Uno

Voici quelques stratégies vous expliquant comment gagner au Uno.

Le Uno est un jeu de hasard, mais il vous est possible de jouer parfaitement votre main afin d’augmenter vos chances de gain.
Le principe étant d’utiliser les bonnes combinaisons de cartes au bon moment.
Les éléments à prendre en compte sont liés, aux couleurs des cartes que vous possédez, au nombre d’adversaires, ainsi qu’à vos cartes actions.

Compter les cartes

Afin de connaître quelles cartes ont été jouées, soyez attentif :

– Si un joueur joue des cartes d’une même couleur, il y a de fortes chances qu’il en ait beaucoup. On dit qu’il possède une longue dans la couleur jouée.

–> Vous devez changer la couleur du jeu le plus tôt possible.
La défausse de l’adversaire est ainsi compromise et vous pourrez jouer vos cartes facilement. Seules les cartes Joker ou les cartes numérotées vous permettrons de changer la couleur du jeu (nous reviendrons à l’utilisation des numéros un peu plus loin).

– Jouez en priorité votre longue colorée. En effet, si vous possédez beaucoup de cartes dans une couleur, vous bloquerez vos adversaires qui on posséderont moins (surtout s’ils ont des singletons [1 carte] ou des chicanes [0 carte de la couleur demandée]. Et vous pourrez jouer vos cartes plus facilement.

– Dans une partie à plus de plus de trois joueurs, l’adversaire juste avant vous possède une longue dans une couleur ou qu’il possède énormément de cartes, n’hésitez pas à changer le sens du jeu (si vous possédez la carte changement de sens). Vous serez à l’abri de son courroux et l’adversaire juste après se ramassera de sérieuses attaques à votre place.
Cela peut également fonctionner dans les parties 3 joueurs, le problème c’est que l’adversaire piochera des cartes et vous attaquera avec.

– Lorsque vous possédez une chicane, c’est à dire 0 carte dans une couleur, vous ne pourrez compter que sur vos jokers ainsi que vos numéros pour poser des cartes et changer la couleur du jeu. Ainsi conservez les numéros n’ayant pas été joués dans votre chicane. Par exemple, si vous avez une chicane rouge (c’est à dire aucune carte de couleur rouge) et que des joueurs ont joué les cartes rouges numérotées, 7, 3 et 2, vous pourrez jouer ces numéros avec votre longue car ils ne reviendront plus.
Attention, si vous comptez les points et que vous perdez la manche, les cartes numérotées qui restent dans votre main donneront des points à l’adversaire.
–> Il est donc préférable de jouer les gros numéros en premier.

– Si un joueur passe son temps à piocher des cartes, ne changez pas la couleur du jeu, il possède une chicane de la couleur jouée.

– La façon la plus simple de changer la couleur du jeu est d’utiliser la carte joker. Par défaut, utilisez les numéros.

– Dans une partie à trois ou plus, si votre adversaire commence à posséder peu de cartes, n’hésitez pas à ralentir son ascension à la victoire en changeant le sens du jeu ou en sautant son tour.

Jokers et Super-Joker

carte jokerLa carte joker : Si vous comptez les points, le fait de posséder un joker ou une carte super-joker dans votre main en fin de manche vous coûtera 50 points.
Il est important de conserver les cartes simples joker le plus longtemps possible car vous pouvez les jouer à tout moment.

carte super-jokerLa carte Super-Joker est plus subtile, vous ne devez possédez que quelques cartes en main et vous approcher facilement de l’Uno pour la jouer.

– Dès qu’un joueur se rapproche de l’Uno débarrassez-vous de vos cartes Joker et super-joker.

Communication non-verbale et Tells

– Observez les réactions, grognements, froncements de sourcils des joueurs pour identifier leurs chicanes.

– Ne laissez rien transparaître, ne soupiez pas, pas de râles.

– Soyez prêt à lancer un contre-Uno