Règle du 6 qui prend !

6 qui prend : Tête de Boeuf
  • Nom original allemand : 6 nimmt! (1994)
  • Type : Jeu de cartes apero
  • Nombre de joueurs : 2 à 10
  • Âge : Dès 10 ans
  • Durée : 45 min
  • Auteur : Wolfgang Kramer
  • Contenu : 104 cartes

Principe : Les cartes ont deux valeurs :
– Un numéro allant de 1 à 104.
– Des symboles Têtes de bœufs (points de pénalité) allant de 1 à 7
But : Récolter le moins possible de têtes de bœufs.
Gagnant : Le gagnant est celui ayant comptabilisé le moins de têtes en fin de partie.

I – Préparation

  1. Un crayon et une feuille.
  2. Mélanger les cartes.
  3. Distribuer 10 cartes à chaque joueur.
  4. Chaque joueur ordonne ses cartes de façon croissante.
  5. Formation des 4 rangées : Déposez les 4 cartes situées sur le dessus de la pile des cartes non distribuées sur la table, faces visibles. Chaque carte représente le début d’une série. Cette série ne devra pas comporter plus de 5 cartes en tout.
    La pile des cartes restantes ne servira pas pour la manche en cours.
6 qui prend : rangée
Ces 4 premières cartes forment 4 rangées

II – Déroulement du jeu

1) Mise en jeu des cartes

  1. Tous les joueurs prennent une carte de leur jeu pour la déposer face cachée devant eux sur la table.
  2. Quand tout le monde a posé, on retourne les cartes.
  3. Celui qui a déposé la carte la plus faible est le premier à jouer. Il pose alors sa carte dans la rangée de son choix.
  4. Puis vient le tour de celui ayant posé la 2e carte la plus faible jusqu’à ce que tout le monde ait posé.
    Les cartes d’une série sont toujours déposées les unes à côté des autres.

Répéter ce processus jusqu’à ce que les 10 cartes de chaque joueur soient épuisées.

Disposition des cartes :
Chaque carte jouée ne peut convenir qu’à une seule série :

  • Valeurs croissantes : Les cartes d’une série doivent toujours se succéder dans l’ordre croissant de leurs valeurs. On pose donc toujours une carte de plus forte valeur que la précédente.
  • La plus petite différence : Si vous avez le choix entre plusieurs séries : sachez qu’une carte doit toujours être déposée dans la série où la différence entre la dernière carte déposée et
    la nouvelle est la plus faible.
    Exemple : Vous avez un 22 : Vous devrez le poser après le 20 (différence de 2) et non après le 17 (différence de 5).

2) Encaissement des cartes

  • Série terminée : Lorsqu’une série est terminée (qu’elle comporte 5 cartes) : Alors, le joueur qui joue dans l’une de ces séries doit ramasser les 5 cartes de la série (sauf celle qu’il a posée qui forme le début d’une nouvelle série).
  • Carte trop faible : Si un joueur possède une carte si faible qu’elle ne peut entrer dans aucune des séries, alors il doit ramasser toutes les cartes d’une série de son choix. Sa carte faible représente alors la première carte d’une nouvelle série. (La série ramassée sera celle ayant le moins de TdB. Ces têtes sont des points négatifs en fin de partie).

3) Précisions sur les Têtes de Bœufs

  • Les Têtes de Bœufs (TdB) sont des points négatifs (le joueur qui en possède le moins gagne la partie).
  • Chaque carte, en plus de sa valeur présente un ou plusieurs symboles TdB. Chaque symbole TdB = 1 point négatif.
  • Les cartes :
    • Qui finissent par 5 possèdent 2 TdB
    • Qui finissent par 0 possèdent 3 TdB
    • Formant un doublet (11, 22, etc.) possèdent 5 TdB
Carte 55 du Six qui PRend
Le nombre 55 est à la fois un doublet et un nombre 5, cette carte contient donc 7 TdB ! (La pire carte du jeu)
  • Pile de TdB : Doit être posée devant vous sur la table. Les cartes ramassées iront dans cette pile et NE SONT PAS intégrées à votre main !

4) Fin de manche

  • Lors que les joueurs ont joué leurs 10 cartes (ils n’ont plus de cartes en main), la manche prend fin.
  • Chaque joueur compte alors ses points négatifs dans sa pile de TdB.
  • On note le résultat de chaque joueur sur une feuille de papier et on commence une nouvelle manche.
  • On joue plusieurs manches jusqu’à ce que l’un des joueurs ait réuni en tout plus de 66 têtes de bœuf. Le vainqueur de la partie est alors le joueur qui a le moins de têtes de bœuf. Avant le début du jeu, il est bien sûr possible de convenir d’un autre total de points ou d’un nombre de manches maximum.

III – Variantes Pro

  • Variante 1 – Nombre défini :
    Le nombre et la valeur des cartes sont définis en fonction du nombre de joueurs :
    nombre de joueurs multiplié par 10 plus 4 cartes.
    Exemple : 3 joueurs : 34 cartes de 1 à 34
    4 joueurs : 44 cartes de 1 à 44, etc.
    Toutes les cartes supérieures sont sorties du jeu.
  • Variante 2 – Draft :
    Chacun choisit lui-même ses 10 cartes.
    Les cartes sont déposées faces visibles sur la table.
    A tour de rôle les joueurs prennent une carte, jusqu’à
    ce que chacun ait 10 cartes en main. Il faut ensuite
    déposer 4 cartes sur la table pour former les 4 rangées.

IV – Jouer au 6 qui prend en ligne

Si vous souhaitez tester le jeu gratuitement, le site Onlinebrettspiele propose de jouer au 6 qui Prend contre des ordinateurs.

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