Abalone : Règle du jeu

Abalone règle du jeu

Des billes noires et blanches qui s’affrontent sur un plateau hexagonal, comme deux packs de rugby. Comme deux sumotori, tel est Abalone, un jeu basé sur la dialectique des rapports de force.

  • Auteurs : Michel Lalet et Laurent Lévi
  • Editeurs : Abalone Edition et Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2
  • Âge : Dès 8 ans
  • Durée d’une partie : 30 min
  • Type : Combinatoire abstrait, stratégie
  • Récompense : Super As D’or 1989

français et fier de l’être, Abalone se devait d’être hexagonal. Et hexagonal, l’Abalone l’est 61 fois puisque c’est le nombre de petits bijoux d’orfèvrerie hexagonaux qui s’inscrivent parfaitement dans le grand hexagone offrant aux joueurs 312 directions de mouvements pour leurs billes.

Abalone

14 billes noires face à 14 billes blanches, le combat du Yin et du Yang, de l’ombre et de la lumière.

Sommaire :
I   - But du jeu
II  - Mise en place
III - Le jeu
      1) Mouvements
      2) Sumito : Poussée sur l'adversaire
      3) Pac : Egalité de force
      4) Ejecter les boules : "Boule Eject"
IV  - Le Gagnant
V   - Partie en temps limité
VI  - Abalone : Le message caché derrière son logotype

I – But

Être le premier à éjecter 6 boules adverses hors de l’hexagone, boule après boule.

II – Mise en place

  • Placer les boules dans leur position de départ comme montré ci-dessous :
Abalone : mise en place
  • Choisissez votre couleur.

III – Le jeu

  • Noir commence toujours la partie.
1) Mouvements
2) Sumito : Poussée sur l'adversaire
3) Pac : Egalité de force
4) Ejecter les boules : "Boule Eject"

1) Mouvements

  • Chaque joueur déplace 1, 2 ou 3 de ses boules à chaque tour.
  • Vous ne pouvez faire qu’un Mouvement à chaque tour.
  • Un Mouvement consiste à déplacer une ou plusieurs boules vers un ou plusieurs espaces libres.
  • Vous pouvez déplacer vos boules dans chacune des 6 directions de l’hexagone de jeu.
  • Vous pouvez déplacer dans un seul Mouvement 1, 2 ou 3 boules. Si 2 ou 3 boules sont déplacées en même temps, elles doivent être bougées dans la même direction.
  • Vous ne pouvez pas déplacer plus de trois boules de votre couleur pendant le même tour de jeu.
  • Vous pouvez briser un alignement comprenant plus de trois boules en choisissant 1, 2 ou 3 boules de cet alignement et en les déplaçant.
  • Il existe deux types de mouvements :
Mouvement en ligne
Mouvement en flèche
  • Une fois effectué, un Mouvement ne peut plus être changé.

2) Sumito : Poussée sur l’adversaire

Vous pouvez pousser les boules de votre adversaire lorsque vous vous trouvez en position de « Sumito », c’est à dire de supériorité numérique. Il existe trois types de Sumitos. Chacun d’entre eux est expliqué ci-dessous : Noir a l’avantage sur Blanc :

Abalone : Sumito

Lorsque vous vous trouvez en position de Sumito, vous ne pouvez pousser les boules de votre adversaire :

  • Qu’en faisant un Mouvement « en ligne »,
  • Que lorsque les boules noires et blanches sont en contact direct,
  • Que lorsqu’il y a un espace libre derrière la boule ou les 2 boules attaquées.
Exemple de poussées impossibles

Un Mouvement de Sumito reste toujours optionnel. Vous n’êtes pas obligé de pousser votre adversaire si vous ne le désirez pas.

3) Pac : Egalité de force

Il y a « Pac » lorsque les forces alignées s’annulent, rendant impossible toute prise d’avantage d’un des adversaires sur l’autre.

Il existe trois positions de Pac :

Abalone : Pac

Lorsqu’un joueur a plus de trois boules en position de Pac, les boules supplémentaires ne sont pas prises en compte; 4 contre 3 revient exactement au même que 3 contre 3 : un Pac.

Pour sortir de l’impasse, un joueur devra briser le Pac en tentant une attaque dans un axe différent.

Poussées impossibles

4) Ejecter les boules : « Boule Eject »

Une boule est « Eject » lorsqu’elle a été poussée hors de l’hexagone :

Boule Eject

IV – Le gagnant

Si vous êtes le premier joueur à avoir éjecté 6 boules adverses, vous remportez la partie !

V – Partie en temps limité

Il est possible d’allouer à chaque joueur un temps limité, par exemple 10 ou 15 minutes chacun.
Les tournois et concours officiels sont toujours disputés en temps limité.

VI – Abalone : Le message codé derrière son logotype

Abalone : secrets

Si vous regardez le logo verticalement, vous verrez les trois clefs numérique de l’Abalone : 3 – 2 et one.


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