20 années séparent Age of Empires II – The Age of Kings d’Age of Empires II: Definitive Edition. Ce nouvel opus, sorti sur pc le 14 novembre 2019 (également disponible Xbox) est en fait une remastérisation du jeu vidéo original de 1999. Un remaster proposant des visuels améliorés, des modifications du gameplay, des campagnes supplémentaires ainsi que 3 fois plus de civilisations jouables. Cette Definitive Edition est développée par Forgotten Empires et éditée par Xbox Game Studios.
Ce regain d’intérêt pour AoE2 a attiré de nombreux sponsors et ravivé une pratique compétitive de très haut niveau. Vous êtes débutant ou avez, plus jeune, poncé la VO d’AoE2 ? Vous rêvez d’affronter les meilleurs mondiaux de la scène E-Sport, tels que, Ørjan Larsen (TheViper), ou encore Daut, Hera, Liereyy ou Yo ? Alors les conseils et notions stratégiques qui vont suivre ne seront pas de trop. Vous trouverez sur cette page les astuces, les stratégies et les notions nécessaires pour lvel up dans AoE2 DE.
Sommaire I - Conseils II - Astuces III - Vocabulaire IV - Scout Rush
I – Conseils
Voici quelques conseils pour mener à bien vos parties d’Age of Empires 2. Je me suis inspiré des conseils promulgués dans cette vidéo d’AoeFrance :
- Produire des villageois en continu : Il faut utiliser toute votre nourriture. De la nourriture non utilisée dans la réserve est de la nourriture gaspillée.
- Faire énormément de villageois : Le débutant cesse souvent de produire des Villageois à 60 ou 70. Grosse erreur ! L’objectif sur une partie long terme est d’atteindre les 110, voire 140 villageois car certaines unités demandent un nombre important de ressources.
- Tuer un animal à la fois : Dans AoE2, apparaît la notion de pourrissement. Un cooldown progressif est lancé dès qu’un animal consommable est abattu. Lorsque cette jauge arrive à 0, l’animal disparaît même si vous n’avez pas terminé de le récolter.
- Chasser vos 2 sangliers : Dans l’idéal, il faut créer des fermes à la fin de l’Âge Sombre lors de la transition à l’Âge Féodal.
- Faire l’amélioration « métier à tisser » : Cette amélioration donne +15pv aux villageois et leur permettra de résister aux coups de l’ennemi. Le Métier à tisser est la seule technologie de l’Âge Sombre. Son coût est de 50 or et se fait dans le Forum.
- Utiliser le Scout : Le Scout vous permet d’identifier les ressources nécessaires à votre Build Order. Utilisez la touche shift pour programmer une suite de déplacements. Possibilité d’utiliser l’auto scout, mais cette option ne va pas vous apprendre à bien jouer.
- Faire les Up économiques : Il est indispensable de faire les upgrades du camp de bucheron, du moulin et des mineurs pour améliorer l’income de votre production.
- Penser à créer les deux bâtiments nécessaires pour passer à l’âge supérieur. Rajoutons également que pour construire :
l’écurie et l’archerie, il vous faut construire une caserne.
le marché, il faut un Moulin.
l’atelier de siège, il faut avoir construit la Forge. - Faire les Up de la Forge.
- Faire des unités homogènes : Il est déconseillé de faire trop d’unités différentes. Il faut faire des compositions d’armées. Exemple : Chevalier + Archers.
- Créer plusieurs bâtiments militaires du même type : cela permet de dupliquer les unités par rapport à leur temps de production (surtout à l’Âge Impérial)
- Ne pas sonner la cloche du Forum : Préférez la touche garnison afin de ne pas geler l’économie.
II – Astuces
Raccourcis clavier : Utilisez vos propres raccourcis clavier. En effet, le système de grille que l’on retrouve dans d’autres STR n’est pas assez optimisé. N’hésitez pas à utiliser la molette (avant/arrière) de votre souris. Possibilité d’associer plusieurs raccourcis sur une même touche tant qu’il n’y a pas de conflits (entre les touches).
Classement élo : A l’instar du jeu d’échecs, un système de points élo est associé à AoE2. Toutefois, s’il vous arrive de scorer contre des 2000 sur Lichess, chess.com ou Immortal Game, n’envisagez même pas d’atteindre les 1000 élo si vous débutez à AoE2. En effet, si vous débutez (ou si vous reprenez après 20 ans de pause), vous perdrez probablement vos premières parties en 1 on 1. Le classement élo par défaut est très élevé. N’ayez donc pas peur de perdre au début, quitte à le faire exprès afin de recevoir un classement plus adapté à votre niveau. Les appariements seront plus précis et vous pourrez jouer contre des adversaires à votre hauteur. Ainsi, vous progresserez naturellement avec le temps.
Construction de 2 bâtiments : Si vous souhaitez construire deux bâtiments à la fois : sachez que deux Villageois qui construisent un bâtiment chacun seront toujours plus rapides que 2 Villageois sur un bâtiment qui enchaînent ensuite sur un deuxième bâtiment.
Optimiser la collecte : Lorsque vous collectez une ressource telle que le bois, les baises, des minerais, mettez vos Villageois de chaque côté du bâtiment qui reçoit la ressource afin que les Villageois ne se gênent pas.
Wall : Dans les maps ouvertes ou semi-ouvertes, disposez vos bâtiments de telle sorte qu’ils construisent un mur autour de votre Forum/base.
Scout rush vs Scout Archers : Un Scout rush sera toujours supérieur à un Scout Archers car les premiers archers sont vulnérables.
Tirailleurs vs Archers : Les tirailleurs (qui lancent des lances) se créent dans les archeries et ont un bonus de +3 contre les archers. Leur protection contre le perçage est de 3.
Cavalier contre Lanciers : Les Lanciers ont un avantage contre les Archers. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour contrer les Scout Rush.
Avantage du terrain : Des unités placées en hauteur sur la carte feront toujours plus de dégâts et recevront moins de dégâts que des unités placées plus bas.
Rush d’Hommes d’armes : Si vous faites un rush d’hommes d’armes : Faites 3 Miliciens. Ils pourront up en Hommes d’armes et seront soutenus par des Archers.
Cases : N’hésitez pas à afficher les cases de la map afin d’aider à construire les bâtiments.
Sanglier : Chassez toujours le sanglier le plus exposé afin de ne pas vous le faire voler ou tuer.
III – Vocabulaire
a) Les 4 Âges
Il existe quatre âges :
- Âge Sombre (Dark Age)
- Âge Féodal (Feudal Age)
- Âge des Châteaux (Castle Age)
- Âge Impérial (Imperial Age)
b) Les rush
L’une des stratégies fondamentales d’AoE est le rush. Un rush est une attaque rapide menée lors de l’Âge sombre ou pendant l’Âge Féodal.
On appelle :
– Drush (acronyme de dark rush), un rush mené à l’Âge Sombre.
– Flush (acronyme de Feudal Rush), un rush mené à l’Âge Féodal.
Les Drush
Le Dark Rush est le seul rush possible de l’Âge Sombre. En effet, vous n’avec accès qu’aux Miliciens qui sont la seule unité belligérante du Dark Age. En revanche, il existe différents Flush.
Les Flush
De nombreux rush existent lors de l’Âge Féodal, en voici quelques-uns :
- Trush : acronyme de tower rush
- Scout rush
- Rush Archers
- Grush : acronyme de Galley Rush
Evidemment, le rush n’est pas la seule façon de jouer, vous pouvez vous en passer. Ainsi, quand on se concentre uniquement sur l’économie et qu’on ne fait pas d’armée, il est possible soit de boom, soit de faire une économie de tortue.
c) Boom & Turtling
Turtling : Les stratégies de tortue impliquent généralement le regroupement d’armées et/ou d’économies derrière des fortifications. Le « Turtling » est la parade la plus courante aux rushs.
Boom : Le boom (également appelé Fast Fortress ou « FF ») fait référence à un boom économique ; une stratégie où le joueur se concentre presque exclusivement sur son économie au lieu d’investir des ressources à des fins militaires. Elle est généralement utilisée pour contrer la stratégie de la tortue, car une économie en plein essor peut très facilement surpasser une économie de tortue en fin de partie.
Le boom, en raison d’une carence en militaire est extrêmement sensible au rush. Le boom est donc une stratégie à adopter en 3v3 lorsque vous êtes « pocket », c’est à dire protégé par votre allié de gauche et de droite. Le boom peut également s’avérer être une stratégie de fin de partie qui est mieux utilisée lorsqu’une carte rend difficile l’attaque sans unités de haute technologie. Voici différentes stratégies de Boom :
Fast Castle (FC) : Consiste à arriver à l’âge des châteaux vers 15-17min.
Fast Imperial (FI) : Consiste à arriver à l’âge impérial vers 29-32min.
Dans un 3v3 ou un 4v4, il y a :
la ¨Pocket : joueur qui se trouve entre deux alliés.
le Flank : joueur qui se trouve entre un ennemi et sa pocket.
–> En général, le Flank : rush et la Pocket : FC.
Quand on donne nos ressources à un allié dès l’âge féodal, on sling.
IV – Scout Rush
Et voici l’une des stratégies fondamentales d’Age of Empires, à savoir, le Scout Rush ! Si vous débutez, c’est par là qu’il faut commencer. N’hésitez pas à jouer et rejouer ce Build Order contre l’ordinateur, voire contre aucun adversaire. Il s’agit avant tout d’intérioriser et d’automatiser des actions et étapes primordiales (un peu comme un algorithme à apprendre par cœur).
J’ai puisé mes sources sur cette vidéo proposée par OGN Empires :
Description et principe :
(Build Order exécuté sur la map semi-ouverte : Arabie)
Le Scout Rush transition archers est un BO à 22 de pop. C’est à dire que vous lancerez la recherche à Féodal une fois les 22 de pop atteints (Vous aurez 21 Villageois et 1 Scout).
→ En début de game, le Scout devra trouver 8 moutons, 2 sangliers et les baies le plus tôt possible (ces éléments sont nécessaires au BO). Sans oublier un coin de forêt sécurisé afin de construire le premier camp de bucheron (qui se fait tôt).
→ Le principe d’un scout rush est de produire des Scouts le plus tôt possible afin de harceler l’adversaire pour ralentir son économie (voire lui tuer des bucherons + éloignés du forum).
→ La transition archers est l’un des combo au rush archer classique. En effet, pour contre votre cavalerie, votre adversaire risque de générer des lanciers. Ces lanciers seront contrés par vos archers.
→ Note 1 : Le Scout est le terme anglais pour Cavalerie d’éclairage. Il faut 4 Scouts pour avoir un ascendant contre un lancier seul. Vous gagnerez également avec 3 Scouts, mais sans en retirer de bénéfice.
→ Note 2 : La transition archers est d’un level un peu plus avancé, il vous est possible de continuer sur des Chevaliers si vous trouvez cela trop complexe.
→ Note 3 : Si votre adversaire s’est muré, il n’est plus nécessaire de continuer à produire des Scouts.
Phase 1 : Prémices d’une économie basée sur la nourriture et le bois
Note : Cette ouverture est propre à tous les BO. Il est donc important de la maîtriser
1) Faire 3 Bergers pour avoir un total de 6 Bergers
V1 V2 → Maison V3 → Maison V1-V3 → Mouton V4-V6 (+3) → Mouton (Posséder 6 Bergers vous permettra de créer des Villageois en continu)
2) Faire 3 Bucherons
V7 → camp de bucheron V8-V9 → couper arbres
3) Faire 2 chasseurs, chasser sanglier + mouton
V10 → Maison + sanglier V11 Mouton (Le Villageois 10 profite d’aller chasser sanglier pour construire sur le chemin une maison)
4) Faire 4 cueilleurs
V12-V15 (+4) vont construire un moulin vers les baies et se mettent à cueillir
5) Chasser le 2e sanglier
V (du forum) → (dès qu’il reste ~ 100 nourriture sur le 1er sanglier) chasser le 2e sanglier
Phase 2 : Atteindre 18 de pop
1) Créer 2 fermes, atteindre 18 de pop
Objectif de cette phase : atteindre 18 de pop et remplir les objectifs suivants :
– Les cueilleurs ayant terminer les baies → retournent découper du cochon au forum
– Dès que vous aurez le bois nécessaire → créer 2 fermes (avec les V blessés)
– Créer en continu des V dans le forum → 18 de pop → leur faire découper le cochon
Phase 3 : (de 18 à 22 de pop) : Avoir 2 camps de bucheron de 5 bucherons chacun & atteindre 22 de pop
Cette phase est une transition sur le bois Objectif : atteindre 22 pop, créer 2 camps de bucheron et passer Féodal (à 22 de pop)
– Compléter 1er cp de bucheron pour qu’il ait 5 Bucherons
– Créer 2e cp de bucheron et créer 5 Bucherons
– Pdt ce temps, le Scout devrait avoir trouvé la base ennemie
FIN du BO à 22 pop :
→ avant de passer Féodal, lancer la techno du Forum : Métier à tisser (dès que vous aurez programmé la création du 22e V par exemple)
→ Lancer Féodal (00:07:57 en facile)
→ Lancer rééquilibrage économique en transférant des V du forum au cp de bucherons Grâce à ce rééquilibrage éco, arrivé à Féodal, aura les ressources pour : Faire écurie, améliorations du cp de bucheron et du Moulin, produire des Scouts
Phase 4 : Full fermes + Scouts x8 + dvlP éco
~60% construction âge Féodal → faire caserne (afin qu’elle pop au timing parfait 1x Féodal atteint)
– Maison
– 2V → Ecurie (pour qu’elle soit construite plus vite)
– Upgrades : Bois, Moulin
– En profiter pour couper petits arbres autour du forum
– Fermes : Dès que bois dispo. But : ~15, 16 Fermiers (nb idéal)
– Scouts : Commencer la production des Scouts. But x8. Peut commencer à harceler dès 2 Scouts
FIN : 8 Scouts → début transition Archers Note : La phase 5 peut être faite en fin de phase 4
Phase 5 : Transition Archers (pour sniper les piquiers) avec 2 archeries
- Commencer transition vers l’or → Construire mine d’or
- Construire archerie (no1)
- Maison
- Techno du forum : brouette
- Les cueilleurs qui terminent les baies vont à la mine d’or → But : 7 mineurs (l’idéal car nous allons produire des archers sur 2 archeries)
- Construire archerie (no2)
- Continuer produire Scouts
- Forge → (pour + tard cliquer sur l’up +1 att pour tous les archers)
- Maison
- Up de la forge +1 att archers → Lancer Âge des Châteaux ~ 37V et 49 de pop (00:18:38 en mode facile)
Mnemotechnique
Quelques images et idées d’associations pour mémoriser ce BO (petite référence à TLOTR pour le dernier point) :
- Imaginer des baies entre deux cochons
- Imaginer 1 panneau : Interdit -18 entre deux fermes
- 2 cps de bucherons – 22 (le 2 magique) → Puis, imaginer qu’il faudra un métier à tisser pour habiller tous ces Villageois
- Caserne+Ecuriex2 → UP : Bois+Moulin
- Full Scouts + Fermes : Imaginer des 100a de Scouts galoper sur des étendues de fermes
- Mine d’or : 7 mineurs (”Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre”), Archerie (l’elfe est l’ennemi du nain), Forge (pour forger les armes ou l’anneau unique), +1att, 37V (encore le 7) —> Âge Châteaux