Edité : en 2000 par Edge et créé par Bruno Faidutti, Citadelles est le grand classique du jeu de société moderne.
Nombre de joueurs : 2 à 7 joueurs.
Type de jeu : Combinaison géniale entre le jeu de cartes à identité secrète (style, Les Loups Garous de Thiercelieux, Resistance Avalon, etc.) et le jeu de gestion (à la 7 Wonders pour ne citer que lui) .
But du jeu : Bâtir la plus grande cité !
Fin de la partie : La partie prend fin dès qu’un joueur bâtit le 7e quartier de sa cité. (on termine le tour et on compte les points).
Principe : Ingénieux ! A chaque tour de jeu le joueur incarne un personnage différent (avec des pouvoirs spéciaux, ex : assassin, voleur…) qui se révélera selon un ordre défini durant le tour des joueurs. A la fin du tour, on mélange les 8 personnages et on en pioche un nouveau.
- Matériel :
- 8 Cartes Personnage
- 69 Cartes Quartier
- 1 couronne
- 30 Pièces d’Or
- 7 cartes aides de jeu
- Mise en place :
- Mélanger Cartes Quartier, 4(fc)/joueur
- Reste des CQ + or au centre de la table
- 2po/joueur
- + âgé prend la couronne
Sommaire
Pour 4 à 7 joueurs, les joueurs incarnent UN PERSONNAGE (dans la partie à deux joueurs, ils en incarneront deux). Les joueurs changent de personnage à chaque tour jusqu’à ce qu’un joueur ait fini sa cité (fin de la partie).
Tableau des cartes à écarter (CE) au centre de la table. Faces Visibles (FV) et Faces Cachées (FC) :
Nb joueurs | Cartes écartées Face Visible | CE-FC |
4 | 2 | 1 |
5 | 1 | 1 |
6 | 0 | 1 |
7 | 0 | 1* |
I – Règles pour 4 à 7 joueurs
- Une partie = plusieurs tours de jeu
- Un Tour de jeu = 2 phases :
- Phase Choix Personnage
- Phase Tour des joueurs
1) Choix des personnages
- Le joueur détenant la couronne mélange 8 cartes personnage
- Il en écarte un certain nombre face visible, puis face cachée, au centre de la table (cf. tableau)
- [!] Le Roi ne doit pas se trouver parmi les cartes face visible
- Il regarde cartes perso qui n’ont pas été écartées et en choisit une, qu’il pose face cachée devant lui.
- Il passe les personnages au joueur de gauche qui fait pareil, etc.
- Lorsque le dernier joueur a choisi l’un des 2 derniers perso, il place la carte restante, face cachée avec celles écartées au début du tour de jeu.
2) Tour des joueurs
- Tour dans le sens croissant des numéros qui figurent sur cartes des perso (et non dans le sens aiguilles montre)
- Le joueur qui détient couronne appelle les personnages les uns après les autres en commençant par « 1 », l’Assassin
- Le joueur appelé révèle sa carte personnage et joue son tour : Il doit au choix :
– Prendre 2PO
– Piocher 2CQ, en conserver une et défausser l’autre sous la pioche - Le joueur peut ensuite bâtir un quartier dans sa cité :
– Il pose devant lui l’une des CQ de sa main + paie à la banque le coût indiqué
– [!] Un quartier par tour et jamaisdeux CQ identiques!
– Atout moment, le joueur peut utiliser le pouvoir de son personnage (cf. Tableau).
– Couronne appelle autres joueurs, etc. - Lorsque tous les joueurs ont joué leur tour, on recommence. La partie prend fin lorsqu’un joueur pose son 7 quartier.
Calcul du score
Lorsqu’un joueur pose son 7e quartier, on termine les tours des joueurs et la partie s’arrête. Le score est alors calculé selon le modèle suivant :
- Coût de construction total des Q de la cité
- +3 si Cité contient des Q des 5 types (5 couleurs différentes)
- +4 pour le 1er joueur qui a complété sa cité
- +2 pour les autres joueurs qui ont complété leur cité
- +Bonus liés à certaines merveilles
→ Score + élevé gagne
Si Ex æquo : vainqueur est celui qui a révélé personnage le plus élevé au dernier tour.
II – Règles pour 2 à 3 joueurs
- Mêmes règles à quelques différences :
- Les joueurs disposent de deux personnages chacun.
- Chaque joueur agira 2x par tour (1 x par personnage).
- Un personnage ne peut appliquer son pouvoir que pendant le tour de jeu de CE PERSONNAGE précisément.
1) Choix des personnages
- Il choisit secrètement un perso parmi les 7 restants et passe les 6 autres à son adversaire
- Il en écarte 1 au hasard, face cachée au centre de la table
- Le joueur détenant la couronne mélange 8 cartes personnage
[seulement pour 2j]—> Puis chacun à son tour choisit 2 cartes, une qu’il écarte FC et une qu’il conserve avant de passer les cartes à son adversaire –> Jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes en jeu
[Seulement pour 3j]—> On poursuit ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ait DEUX CP. Quand le dernier joueur a choisi sa seconde carte, il écarte face cachée la dernière CP.