Citadelles

citadelles

Edité : en 2000 par Edge et créé par Bruno Faidutti, Citadelles est le grand classique du jeu de société moderne.

Nombre de joueurs : 2 à 7 joueurs.

Type de jeu : Combinaison géniale entre le jeu de cartes à identité secrète (style, Les Loups Garous de Thiercelieux, Resistance Avalon, etc.) et le jeu de gestion (à la 7 Wonders pour ne citer que lui) .

But du jeu : Bâtir la plus grande cité !

Fin de la partie : La partie prend fin dès qu’un joueur bâtit le 7e quartier de sa cité. (on termine le tour et on compte les points).

Principe : Ingénieux ! A chaque tour de jeu le joueur incarne un personnage différent (avec des pouvoirs spéciaux, ex : assassin, voleur…) qui se révélera selon un ordre défini durant le tour des joueurs. A la fin du tour, on mélange les 8 personnages et on en pioche un nouveau.


  • Matériel :
    • 8 Cartes Personnage
    • 69 Cartes Quartier
    • 1 couronne
    • 30 Pièces d’Or
    • 7 cartes aides de jeu
  • Mise en place :
    • Mélanger Cartes Quartier, 4(fc)/joueur
    • Reste des CQ + or au centre de la table
    • 2po/joueur
    • + âgé prend la couronne

Sommaire

Pour 4 à 7 joueurs, les joueurs incarnent UN PERSONNAGE (dans la partie à deux joueurs, ils en incarneront deux). Les joueurs changent de personnage à chaque tour jusqu’à ce qu’un joueur ait fini sa cité (fin de la partie).

Tableau des cartes à écarter (CE) au centre de la table. Faces Visibles  (FV) et Faces Cachées (FC) :

Nb joueurs Cartes écartées Face Visible CE-FC
421
511
601
701*

I – Règles pour 4 à 7 joueurs

  • Une partie = plusieurs tours de jeu
  • Un Tour de jeu = 2 phases :
    1. Phase Choix Personnage
    2. Phase Tour des joueurs

1) Choix des personnages

  • Le joueur détenant la couronne mélange 8 cartes personnage
  • Il en écarte un certain nombre face visible, puis face cachée, au centre de la table (cf. tableau)
  • [!] Le Roi ne doit pas se trouver parmi les cartes face visible
  • Il regarde cartes perso qui n’ont pas été écartées et en choisit une, qu’il pose face cachée devant lui.
  • Il passe les personnages au joueur de gauche qui fait pareil, etc.
  • Lorsque le dernier joueur a choisi l’un des 2 derniers perso, il place la carte restante, face cachée avec celles écartées au début du tour de jeu.

Citadelles-personnages

2) Tour des joueurs

  1. Tour dans le sens croissant des numéros qui figurent sur cartes des perso (et non dans le sens aiguilles montre)
  2. Le joueur qui détient couronne appelle les personnages les uns après les autres en commençant par “1”, l’Assassin
  3. Le joueur appelé révèle sa carte personnage et joue son tour : Il doit au choix :
    Prendre 2PO
    Piocher 2CQ, en conserver une et défausser l’autre sous la pioche
  4. Le joueur peut ensuite bâtir un quartier dans sa cité :
    – Il pose devant lui l’une des CQ de sa main + paie à la banque le coût indiqué
    – [!] Un quartier par tour et jamais deux CQ identiques !
    – Atout moment, le joueur peut utiliser le pouvoir de son personnage (cf. Tableau).
    – Couronne appelle autres joueurs, etc.
  5. Lorsque tous les joueurs ont joué leur tour, on recommence. La partie prend fin lorsqu’un joueur pose son 7 quartier.

Calcul du score

Lorsqu’un joueur pose son 7e quartier, on termine les tours des joueurs et la partie s’arrête. Le score est alors calculé selon le modèle suivant :

  • Coût de construction total des Q de la cité
  • +3 si Cité contient des Q des 5 types (5 couleurs différentes)
  • +4 pour le 1er joueur qui a complété sa cité
  • +2 pour les autres joueurs qui ont complété leur cité
  • +Bonus liés à certaines merveilles

→ Score + élevé gagne
Si Ex æquo : vainqueur est celui qui a révélé personnage le plus élevé au dernier tour.


II – Règles pour 2 à 3 joueurs2 meeples

  • Mêmes règles à quelques différences :
    • Les joueurs disposent de deux personnages chacun.
    • Chaque joueur agira 2x par tour (1 x par personnage).
    • Un personnage ne peut appliquer son pouvoir que pendant le tour de jeu de CE PERSONNAGE précisément.

1) Choix des personnages

  • Il choisit secrètement un perso parmi les 7 restants et passe les 6 autres à son adversaire
  • Il en écarte 1 au hasard, face cachée au centre de la table
  • Le joueur détenant la couronne mélange 8 cartes personnage

[seulement pour 2j]—> Puis chacun à son tour choisit 2 cartes, une qu’il écarte FC et une qu’il conserve avant de passer les cartes à son adversaire –> Jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes en jeu

[Seulement pour 3j]—> On poursuit ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ait DEUX CP. Quand le dernier joueur a choisi sa seconde carte, il écarte face cachée la dernière CP.


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