Corona (Orbit)

corona

Auteur : Alex Randolph (L’auteur de Ricochet Robot)
Sortie : 1974
Edité : Ravensburg
Joueurs : 1 à 10
Note : Corona est réédité en 1993 par Kosmos et Franckh sous le nom d’Orbit.

Matériel : Un plateau de 12 cases (horloge), 6 pièces de métal en tube, 6D6 de couleurs différentes, 6 marqueurs en bois de couleurs différentes, 1 sablier d’1 minutes, 120 jetons.

Corona : Jeu

But du jeu : Posséder le plus de jetons (points de victoire)

Points : Des points sont obtenus chaque fois qu’une pièce s’arrête sur une case occupée. Points gagnés = nombre de pièces sur la case

Préparation : Les joueurs commencent avec des points de victoire : Chaque joueur reçoit X+2 jetons (soit X = 2 fois le nb de joueurs)


I – Les 3 Phases du jeu

1) Phase de préparation de la position

  1. Placement des pièces : Le 1er joueur distribue 6 pièces de métal sur les cases du plateau comme il le souhaite (peut y avoir plusieurs pièces sur une même case)
  2. Jet de dés : Il jette les 6D6 (donneront le nombre de cases de chaque pièce)
  3. Sablier : Retourne le sablier (1 min)

2) Phase d’Enchères (mises)

  • Après avoir examiné la situation sur la table et pendant que le sablier coule, chaque joueur peut déclarer combien de pts il pense obtenir s’il jouait la partie.
  • La mise la plus haute donne le droit de jouer la partie.
  • Toutes les mises doivent êtres faites avant que le sablier soit écoulé. Après il est trop tard.
  • Si 2 mises sont les mêmes,, compter celle qui a été faite avant.
  • Si aucune mise (rare). Le même 1er joueur monte une nouvelle situation.

3) Phase de résolution de la position

Le gagnant de l’enchère joue comme suit :

  1. Attribution des couleurs aux pièces de métal : Insérer un pion couleur à chaque pièce de métal posée sur le plateau (peut ne pas toutes les marquer)
  2. Déplacement des pièces : Déplacer une à la fois en sens horaire; chaque pièce de métal d’un nombre de cases indiqué par le dé correspondant à sa couleur (Si la valeur du dé rouge est de 5, alors la pièce rouge avance de 5).
  3. [!] Pièce touchée, pièce jouée (comme aux échecs).
  4. Pense-bête : Lorsqu’une pièce a été déplacée, retirer le marqueur de sa couleur.
  5. Compter les PV : Dès qu’une pièce est arrêtée sur une case, marquer immédiatement les points obtenus
  6. Lorsque toutes les pièces sont jouées :
    • Si ce joueur a atteint ou dépassé le nombre misé, il gagne et chaque autre joueur doit lui donner un jeton.
    • Si ce joueur a perdu, il donne un jeton à chaque autre joueur et ne peut participer à l’enchère de la manche suivante (afin qu’aucun joueur ne s’accapare le jeu)
Corona : Orbit
Phase de résolution de la position : Il ne reste plus qu’à déplacer les pièces de métal d’un nombre de cases correspondant à la valeur de leur dé.
Exemple : Noir se déplace de 5 cases et se retrouve sur la case de la pièce blanche, il gagne donc 2 points pour ce déplacement. Jaune se déplace d’une case et ne rapporte rien. Bleu rejoint jaune ce qui rapporte 2 points (4pts). Rouge les rejoint vous gagnez 3 points de plus (7 pts). Vert de déplace de 5 et rapporte 0 puisque la case est vide, pareil pour Blanc qui se retrouve sur une case vide.
Cette résolution vous rapporte donc un modeste 7 points. Si votre mise était de 7, vous gagnez et prenez un Point de victoire (jeton).

II – Fin du jeu

Définissez vos conditions de fin de partie :
a) Au terme d’un certain nombre de parties
b) Au terme d’une certaine limite de temps
c) Quand un joueur a perdu tous ses PV
d) Quand un joueur a doublé ses PV de départ


Si vous avez apprécié Corona, vous adorerez Ricochet Robot.