de 2 à 4 joueurs
Dès 12 ans
40 min
Année de publication : 1975
Auteur : Jean Anesto
I- Matériel
Chaque joueur possède :
Dans une partie à 2 joueurs, chaque joueur possède deux armées.
II- Description
- Le jeu se joue sur un plateau de 9×9 cases.
- Pour les parties à, 3, 5 et 6 joueurs, le plateau change et les cases deviennent hexagonales.
- La case centrale est nommée Labyrinthe. Aucune pièce, à part le Chef ne peut s’y arrêter.
- Les pièces tuées ne sont pas
retirées du plateaumais retournées « face mort ».
dans une partie classique à 4 joueurs, Rouge commence, suivi de Bleu (sens anti-horaire).- Pour une partie à 4, placer les pièces en vous référant au schéma ci dessus. Les Assassins sont sur les mêmes colonnes/rangées que les Assassins des autres couleurs. Idem pour les Reporters. Pour un Djambi à deux joueurs (se reporter au 1er schéma en haut de la page), le Reporter est à la gauche de son Chef et l’Assassin à sa droite (si l’on considère que les Chefs regardent le centre de l’échiquier).
III- But du jeu
Éliminer tous les rivaux. Deux façons possibles :
- En tuant le Chef ennemi.
→ Un joueur qui tue un chef s’approprie ses pièces. - Ou en encerclant un Chef.
→ Les pièces d’un Chef encerclé sont récupérées par le 1er joueur à occuper le Labyrinthe.
A partir de quel moment un Chef est-il considéré comme encerclé par des cadavres ?
L’encerclement est effectif dès lors qu’un Chef ou une de ses pièces adjacentes est entouré de cadavres et ne peut plus effectuer de moindre mouvement, (quand bien même un Nécromobile ami occuperait un autre endroit du plateau).
- V1 : Possibilité de ne décréter l’encerclement que si le camp étouffé ne dispose plus de Nécromobile pour débloquer la situation. Variante activée par défaut sur le site Djambi.net.
- V2 : Déclarer l’encerclement dès lors qu’un Chef ne peut plus accéder à la case centrale, rendue inaccessible par l’accumulation de cadavres, et ne dispose plus d’un Nécromobile pour lui débloquer le chemin.
- Dès qu’il n’y a plus que 2 joueurs en lice, V2 est automatiquement mise en œuvre.
→ Dans ce cas, le camp qui dispose de la case centrale dans sa zone de contrôle sera automatiquement déclaré vainqueur. - Vous avez donc intérêt à conserver vos Nécromobiles en finale.
Le Nécro, c’est la vie
Jérôme – 15 mars 2018
IV – Les pièces
Il en existe deux types :
- Les Tueurs : Chef, Militant, Assassin et Reporter.
- Les Déplaceurs : Diplomate et Nécromobile.
-
Chef
Type : Tueur.
Déplacement : Toutes les directions d’autant de cases qu’il veut.
Élimination : Peut tuer des pièces en occupant leur cases. La pièce tuée est retournée et placée sur n’importe quelle case libre du plateau.
Pouvoir : Peut occuper le Labyrinthe (les autres pièces ne font que le traverser).
Lorsqu’il occupe le labyrinthe, le Chef dispose d’un tour de jeu supplémentaire après chaque joueur.
-
Militant
Type : Tueur.
Déplacement : Contrairement aux autres pièces qui se déplacent d’autant de cases qu’elles veulent, le Militant ne parcourt que 2 pas maximum, dans toutes les directions.
Élimination : Peut tuer des pièces en occupant leur case. La pièce tuée est retournée et placée sur n’importe quelle case libre du plateau.
Le militant est le seul (parmi les tueurs : Chef, Assassin et Reporter) à ne pas pouvoir tuer un Chef.
-
Assassin
Type : Tueur.
Déplacement : Toutes les directions d’autant de cases qu’il veut.Élimination : Peut tuer des pièces en occupant leur cases. La pièce tuée est retournée et placée sur la case qu’occupait l’Assassin avant son méfait.
Pouvoir : Peut occuper le labyrinthe pour tuer un Chef. Il dispose alors d’un tour supplémentaire pour fuir le labyrinthe (aucune pièce à part le Chef ne peut rester dans le labyrinthe).
-
Reporter
Type : Tueur.
Déplacement : Toutes les directions d’autant de cases qu’il veut.
Élimination : Tue après son déplacement la pièce adjacente à l’un de ses côtés (au choix). Les pièces tuées ne sont pas déplacées. Ne peut tuer s’il est utilisé par un diplomate ennemi.
-
Diplomate
Type : Déplaceur.
Déplacement : Toutes les directions d’autant de cases qu’il veut.Élimination : N’élimine pas !
Pouvoir : Lorsque le diplomate atterrit sur une pièce ennemie, cette dernière est alors replacée par le diplomate sur la case libre de son choix.
-
Nécromobile
Type : Déplaceur.
Pareil que le Diplomate, mais avec les Morts.
V- Variantes
VI- Fin de la partie
La partie termine quand un joueur a tué les Chefs de tous les autres joueurs.
Jouer à l’Échiquier de Machiavel en ligne.