Djambi : L’échiquier de Machiavel

Djambi
Une partie de Djambi à 2 joueurs. Rouge ouvre avec le Nécromobile.

de 2 à 4 joueurs
Dès 12 ans
40 min
Année de publication : 1975
Auteur : Jean Anesto


I- Matériel

Chaque joueur possède :

Dans une partie à 2 joueurs, chaque joueur possède deux armées.

II- Description

  • Le jeu se joue sur un plateau de 9×9 cases.
  • Pour les parties à, 3, 5 et 6 joueurs, le plateau change et les cases deviennent hexagonales.
  • La case centrale est nommée Labyrinthe. Aucune pièce, à part le Chef ne peut s’y arrêter.
  • Les pièces tuées ne sont pas retirées du plateau mais retournées « face mort ».
  • Djambi ; 4 joueurs
    dans une partie classique à 4 joueurs, Rouge commence, suivi de Bleu (sens anti-horaire).
  • Pour une partie à 4, placer les pièces en vous référant au schéma ci dessus. Les Assassins sont sur les mêmes colonnes/rangées que les Assassins des autres couleurs. Idem pour les Reporters. Pour un Djambi à deux joueurs (se reporter au 1er schéma en haut de la page), le Reporter est à la gauche de son Chef et l’Assassin à sa droite (si l’on considère que les Chefs regardent le centre de l’échiquier).

III- But du jeu

Éliminer tous les rivaux. Deux façons possibles :

  • En tuant le Chef ennemi.
    → Un joueur qui tue un chef s’approprie ses pièces.
  • Ou en encerclant un Chef.
    → Les pièces d’un Chef encerclé sont récupérées par le 1er joueur à occuper le Labyrinthe.

    Djambi : Encercler
    Jaune est mis à mort par encerclement. La présence des trois jetons morts sur les bords du plateau n’était d’ailleurs pas nécessaire. Le premier Chef à occuper le Labyrinthe possédera les pièces appartenant au Chef encerclé. Dans l’exemple ci-dessus, Rouge n’est pas entièrement encerclé puisque le Diplomate peut s’échapper, suivi du militant et enfin du Chef.

Interprétation du concept d′encerclement

A partir de quel moment un Chef est-il considéré comme encerclé par des cadavres ?

L’encerclement est effectif dès lors qu’un Chef ou une de ses pièces adjacentes est entouré de cadavres et ne peut plus effectuer de moindre mouvement, (quand bien même un Nécromobile ami occuperait un autre endroit du plateau).

  • V1 : Possibilité de ne décréter l’encerclement que si le camp étouffé ne dispose plus de Nécromobile pour débloquer la situation. Variante activée par défaut sur le site Djambi.net.
  • V2 : Déclarer l’encerclement dès lors qu’un Chef ne peut plus accéder à la case centrale, rendue inaccessible par l’accumulation de cadavres, et ne dispose plus d’un Nécromobile pour lui débloquer le chemin.
  • Dès qu’il n’y a plus que 2 joueurs en lice, V2 est automatiquement mise en œuvre.
    → Dans ce cas, le camp qui dispose de la case centrale dans sa zone de contrôle sera automatiquement déclaré vainqueur.
  • Vous avez donc intérêt à conserver vos Nécromobiles en finale.

    Le Nécro, c’est la vie
    Jérôme – 15 mars 2018


IV – Les pièces

Il en existe deux types :

  • Les Tueurs : Chef, Militant, Assassin et Reporter.
  • Les Déplaceurs : Diplomate et Nécromobile.
  1. Chef Chef

    Type : Tueur.

    Déplacement : Toutes les directions d’autant de cases qu’il veut.

    Élimination : Peut tuer des pièces en occupant leur cases. La pièce tuée est retournée et placée sur n’importe quelle case libre du plateau.

    Djambi : Chef
    Le Chef Rouge tue le Chef Vert et se protège du Chef Jaune en plaçant le cadavre sur la grande diagonale. (pareil avec le Bleu)

    Pouvoir : Peut occuper le Labyrinthe (les autres pièces ne font que le traverser).
    Lorsqu’il occupe le labyrinthe, le Chef dispose d’un tour de jeu supplémentaire après chaque joueur.


  2. Militant Militant

    Type : Tueur.

    Déplacement : Contrairement aux autres pièces qui se déplacent d’autant de cases qu’elles veulent, le Militant ne parcourt que 2 pas maximum, dans toutes les directions.

    Militant Vs pièce normale
    Un Militant limité à des déplacements maximum de deux cases Vs une pièce au déplacement ordinaire (Nécromobile) qui se déplace d’autant de cases qu’elle veut.


    Élimination :
    Peut tuer des pièces en occupant leur case. La pièce tuée est retournée et placée sur n’importe quelle case libre du plateau.
    Le militant est le seul (parmi les tueurs : Chef, Assassin et Reporter) à ne pas pouvoir tuer un Chef.


  3. Assassin Assassin

    Type : Tueur.

    Déplacement :
    Toutes les directions d’autant de cases qu’il veut.

    Élimination : Peut tuer des pièces en occupant leur cases. La pièce tuée est retournée et placée sur la case qu’occupait l’Assassin avant son méfait.

    Djambi : Assassin
    Après un meurtre, l’Assassin ne choisit pas l’endroit où le corps est replacé. Ce dernier occupe la case qu’occupait l’Assassin avant la capture.

    Pouvoir : Peut occuper le labyrinthe pour tuer un Chef. Il dispose alors d’un tour supplémentaire pour fuir le labyrinthe (aucune pièce à part le Chef ne peut rester dans le labyrinthe).


  4. Reporter Reporter

    Type : Tueur.

    Déplacement :
    Toutes les directions d’autant de cases qu’il veut.

    Djambi : Reporter
    Le Reporter tue l’une des pièces ennemies (au choix) située sur une case adjacente orthogonalement. Il peut décider de ne tuer personne.


    Élimination :
    Tue après son déplacement la pièce adjacente à l’un de ses côtés (au choix). Les pièces tuées ne sont pas déplacées. Ne peut tuer s’il est utilisé par un diplomate ennemi.


  5. Diplomate Diplomate

    Type : Déplaceur.

    Déplacement :
    Toutes les directions d’autant de cases qu’il veut.

    Élimination : N’élimine pas !

    Djambi : Diplomate
    Le Diplomate Bleu envoie un Assassin Jaune en face du Chef Vert

    Pouvoir : Lorsque le diplomate atterrit sur une pièce ennemie, cette dernière est alors replacée par le diplomate sur la case libre de son choix.


  6. Nécromobile Nécromobile

    Type : Déplaceur.
    Pareil que le Diplomate, mais avec les Morts.

    Djambi : Nécromobile
    Utilisation du Nécromobile pour protéger ses pièces. Ici, Rouge protège son Chef en intercalant un mort devant l’Assassin ennemi.

V- Variantes

Djambi : Variantes


 VI- Fin de la partie

La partie termine quand un joueur a tué les Chefs de tous les autres joueurs.

Jouer à l’Échiquier de Machiavel en ligne.

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