En plus d’être un classique, le jeu de dominos est un jeu simple. Petites sections de maternelle, adultes, personnes âgées et/ou porteuses de troubles intellectuels, tout le monde s’amusera.
Les dominos sont de petites pièces rectangulaires (chaque set en comporte 28) sur lesquelles figurent (sur l’une de leurs faces) deux ensembles de points. Ces points, dans la version classique appelée dominos double-six (le jeu de domino traditionnel) vont de 0 à 6 et sont séparés par un trait. Il existe plusieurs variantes des dominos et libre à vous d’aménager les règles comme il vous convient.
- Préparation : Étaler les dominos sur la table faces cachées et en distribuer 7 à chaque joueur (ou le nombre de votre choix).
- Ouverture : Le joueur ayant le double le plus élevé commence et le pose sur la table.
- Pose : Le voisin de gauche du joueur ayant posé le domino pose à son tour un domino : Il le pose sur l’une des extrémités dont l’une des parties a le même nombre de points.
- A noter : Il est d’usage lorsque l’on pose un double, de le poser perpendiculairement (bien que cela ne change pas grand chose).
- Chaque joueur joue à son tour, constituant une chaîne.
- Si vous jouez avec une pioche (talon) et que vous ne pouvez pas poser, piochez un domino et passez votre tour.
- Fin du jeu : Lorsqu’aucun des Joueurs ne peut plus poser de dominos, la partie s’arrête.
- Gagnant : Le joueur ayant posé tous ses dominos (ou en ayant le moins dans sa main) remporte la partie.
Acheter des dominos
Et voici, à mon sens, la meilleure boîte de dominos double-six (les dominos traditionnels) avec points colorés et boîte en métal. Le jeu est édité par Tactic et coûte une dizaine d’euros.