Le DOS est la suite du célèbre jeu du Uno.
- But du jeu : Se débarrasser de toutes ses cartes.
- Principe : Pour poser une carte, il vous faudra associer des Nombres similaires (possibilité d’associer des couleurs, mais c’est devenu une option. Nous le verrons en fin d’article).
- Matériel : 108 cartes (24 Bleues, 24 Vertes, 24 Rouges, 24 Jaunes, 12 Bonus)
I – Mise en Place
- Placer les cartes comme suit :
2. Distribuer 7 cartes à chaque joueur
Tour de jeu :
A) Soit vous jouez une carte (en la posant selon les règles d’associations qui suivent).
B) Soit vous piochez.
II – Les associations de nombres
Lorsque vient votre tour, vous devez poser une ou deux cartes sur l’une des deux cartes visibles de la Rangée Centrale (voir le schéma du dessus).
- Soit vous posez UNE carte, il s’agit alors d’une association simple,
- soit vous posez DEUX cartes, il s’agit d’une association double
(les cartes posées sont ensuite défaussées).
1) Associations Simples
Faire correspondre les nombres de mêmes valeurs.
Exemple : 3 avec 3, 2 avec 2, etc.
2) Associations Doubles
Associer deux cartes pour que leur somme corresponde au numéro de la carte posée.
Exemple : un 10 est sur la table. Vous pouvez poser un 9 et un 1 (car 9+1=10).
Contrairement au Uno classique, au Dos, deux piles sont visibles : Il s’agit de la rangée centrale. Vous pouvez poser vos cartes sur la pile de votre choix.
Lorsque vous posez vos cartes sur une carte. Mettez ces dernières (vos cartes + la carte que vous avez couverte) dans la défausse face visible.
III – Les Bonus d’Associations de couleurs
Contrairement au Uno, la correspondance des couleurs est seulement un bonus. Il existe deux types de bonus de couleurs :
1) Bonus de couleurs Simples
- Exemple : Un 3 jaune peut être joué sur un 3 jaune
- Effet du bonus : A la fin de votre tour, placez l’une carte sur la rangée centrale.
2) Bonus de couleurs Doubles
- Exemple : Jouer un 9 vert + un 1 vert sur un 10 vert
- Effet du bonus : A la fin de votre tour, placez l’une carte sur la rangée centrale + Les autres joueurs piochent une carte.
IV – Cartes spéciales
Joker # : Représentent n’importe quel nombre de la couleur de la carte. Vous décidez du nombre au moment où vous jouez la carte.
Joker DOS : Compte comme un 2 de n’importe quelle couleur (parfait pour un Bonus couleur Double)
V – Fin de partie
Lorsqu’il ne vous reste que deux cartes, n’oubliez pas de crier « DOS » !
Si vous vous débarrassez de toutes vos cartes en premier, vous remportez des points selon les cartes restées dans les mains des autres joueurs.
Calcul du score :
Les cartes en main des autres joueurs vous rapportent :
- Les cartes nombres apportent un point correspondant à leur valeur.
- Bonus DOS : 20 points.
- Bonus # : 40 points.
Le premier à faire 200 points remporte la partie.