La personne connaissant les réponses aux Black Stories est désignée « maître du jeu » (ou conteur).
Le conteur lit une histoire à voix haute, sans révéler la solution.
A la fin de l’histoire, le conteur demande :
« Mais pourquoi donc ?«
L’objectif pour les autres joueurs est de deviner la solution. Ces derniers posent donc des questions fermées pouvant être répondues par, oui ou non uniquement.
Mauvaises questions
- Si les questions sont mal formulées
C’est à dire qu’elles sont ouvertes et qu’il ne soit pas possible de répondre par oui ou non.
Par exemple « L’homme était-il grand ou petit ? ».
–> Le maître de l’énigme demande au joueur de reformuler la question.
- Si la question ouvre sur une hypothèse erronée.
Par exemple : « Est-ce que l’homme était grand » et qu’il s’agit d’un animal,
–> Le conteur doit annoncer que la question est construite sur une fausse hypothèse.
- Si la question mène sur une fausse piste.
Par exemple : « Est-ce que l’homme s’est rendu à l’église ? ».
Si la question n’a pas d’importance et qu’elle peut entraîner les joueurs dans une mauvaise direction,
–> Le maître du jeu avertit que la question n’est pas pertinente.
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