Exploding Kittens

Exploding Kittens. Chat qui explose et qui ressemble à un champignon atomique avec des flammes qui s'embrasent
  • Auteurs : Elan Lee, Shane Small et Matthew Inman
  • Illustrations : Matthew Inman
  • Éditeur : Exploding Kittens
  • Nombre de joueurs : 2-5 (9 en combinant deux jeux de base. 10 avec l’édition Festive)
  • Âge : Dès 7 ans
  • Durée d’une partie : 15 min
  • Type de jeu : cartes, ambiance, roulette russe
Sommaire
I) Aperçu du jeu
II) Mise en place
III) A votre tour
IV) Exemple de tour
V) Description des cartes (et leur nombre)
VI) Combos Spéciaux
VII) Vidéo de règles (anglais sous-titres français)
VIII) Quelle édition acheter ?

I) Aperçu du jeu

Le paquet contient des cartes Exploding Kitten.
Pour jouer, vous le posez face cachée et vous tirez à tour de rôle des cartes de ce paquet, jusqu’à ce que quelqu’un pioche un Chaton Explosif (Exploding Kitten).

Exploding Kittens aperçu du jeu en illusttrations

Lorsque cela se produit, ce joueur explose. Il meut et est éliminé.

Exploding Kittens : Elimination d'un over. Il a explosé, Game Over

La partie continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur, qui est le gagnant.

En résumé

Si t’exploses, t’as perdu.
T’es qu’un loser, un véritable ver de terre.

Si t’exploses pas, t’as gagné.
Et là, t’es plein de grandeur intérieure. Félicitations !

Toutes les autres cartes t’aident à ne pas te faire exploser par des Exploding Kittens.

Exploding Kittens : Cartes Divination et Passe-Tour


Par exemple :
Vous pouvez utiliser une carte Divination pour jeter un œil aux premières cartes de la pioche. Si vous trouvez un Exploding Kitten, vous pouvez utiliser une carte Passe-Tour pour mettre fin à votre tour et éviter de tirer un Chaton.

II) Mise en place

1. Pour commencer, mettez de côté les cartes Exploding Kitten (4) et Kit de Désamorçage (6).

Mettre des cartes de côté

2. Mélangez le paquet et distribuez 7 cartes face cachées à chaque joueur.

Main qui tient des cartes

3. Distribuez 1 carte Kit de Désamorçage à chaque joueur. Tous ont désormais 8 cartes en main, mais ne doivent pas les montrer.

Kit de désamorçage

Kits de désamorçage : Chaque joueur commence avec un Kit de Désamorçage, la seule carte a pouvoir vous sauver des Chatons Explosifs. Si vous tirez une carte Exploding Kitten, au lieu d’exploser et de perdre la partie, vous pouvez jouer votre Kit de Désamorçage et remettre secrètement le Chaton dans la pioche, là où vous le souhaitez. Tenter d’amasser un maximum de Kits de Désamorçage est une bonne idée.

4. Glissez des cartes Exploding Kitten dans le paquet, qui doit en contenir une de moins que le nombre de joueurs.
Retirez de la partie les Chatons Explosifs en trop.

Par exemple :
A 4 joueurs, on insère 3 Kittens.
A 3 joueurs, on insère 2 Kittens.
Ainsi, on s’assure que tout le monde explosera, sauf 1 personne.

5. Remettre les autres Kits de Désamorçage dans le paquet.

Cartes à remettre dans le paquet

Deux joueurs (dessin au trait noir de 2 bonhommes)

Variante pour deux joueurs :
Ne remettez que 2 Kits de Désamorçage dans le paquet. Retirez les autres de la partie.

6. Mélangez le paquet et placez-le face cachée au milieu de la table.

Joueurs de cartes

7. Déterminez le premier joueur. (Par exemple : la barbe la plus impressionnante, les pieds les plus odoriférants, le plus enrhumé, etc.)

III) A votre tour

1. Prenez vos 8 cartes dans votre main et regardez-les. Effectuez ensuite l’une des actions suivantes :

Dessin minimaliste d'un joueur de cartes qui tient des cartes rouges dans sa main

A) Passer
Ne jouez aucune carte

OU

Dessin d'une main qui pose une carte sur la table

B) Jouer
Jouez une carte en la posant face visible sur la pile de défausse, et suivez les instructions de cette carte.
Lisez le texte de la carte pour connaître son effet
Après avoir suivi les instructions de la carte, vous pouvez en jouer d’autres (autant que vous le souhaitez)

2. Terminez votre tour en tirant la première carte de la pioche et en la prenant en main, en espérant que ce ne soit pas un Chaton Explosif. (contrairement à la plupart des jeux, vous TERMINEZ VOTRE TOUR en tirant une carte.)

Dessin d'une main blanche qui pioche une carte

La partie continue en sens horaire autour de la table.

N’oubliez pas :
Jouez autant de cartes que vous le souhaitez, puis tirez-en une pour terminer votre tour.

Passer ou jouer puis piocher

Fin de la partie

Le dernier (et le seul) joueur à ne pas avoir explosé remporte la partie.

Trois petites astuces :

✓ Essayez d’économiser vos cartes en début de partie, lorsque les chances d’exploser sont faibles.

✓ Vous compter n’importe quand les cartes qu’il reste dans la pioche afin d’estimer les probabilités.

✓ Il n’existe pas de maximum ou de minimum de taille de main. Si vous êtes à court de cartes, aucune action spéciale ne se produit. Continuez de jouer : vous tirerez au moins 1 carte à la fin de votre prochain tour.

V) Exemple de Tour

  1. Vous décidez de jouer une carte divination pour regarder les 3 premières cartes de la pioche.
  2. Ce faisant, vous constatez que la première carte (celle que vous vous apprêtez à tirer) est un Exploding Kitten.
  3. Vous décidez de jouer une carte attaque pour mettre fin à votre tour et forcer le joueur suivant à jouer deux tours de suite.
  4. Malheureusement, un autre joueur utilise une carte NON ! qui annule votre attaque. C’est donc encore à vous de jouer.
  5. Ne souhaitant pas tirer cette carte meurtrière, vous jouez une carte mélange et vous mélangez aléatoirement la pioche.
  6. Une fois le paquet bien mélangé, vous tirez la première carte pour terminer votre tour, en espérant que ce ne soit pas un Exploding Kitten
    OU, vous pouvez passer (en ne jouant aucune carte) et vous contenter de tirer une carte pour terminer votre tour.

V) Description des cartes (et leur nombre)

Exploding Kitten

Carte Exploding Kitten  représentée par une bombe dont la mèche est allumée

Nombre : 4 cartes
Utilisation : Vous devez immédiatement montrer cette carte.
A moins que nous n’ayez un Kit de Désamorçage en main, vous êtes mort et vous perdez la partie !
Défaussez toutes vos cartes, y compris le Chaton Explosif (Exploding Kitten).

Kit de Désamorçage

Exploding Kittens : Carte Kit de désamorçage (représenté par une tenaille qui coupe un fil)

Nombre : 6 cartes
Utilisation : Si vous avez tiré un Chaton Explosif, vous pouvez jouer cette carte pour éviter de mourir.
Placez votre Kit de Désamorçage dans la pile de défausse.
Prenez ensuite le Chaton Explosif et, sans regarder ni réarranger les autres cartes, remettez-le secrètement dans la pioche, là où vous le souhaitez.
Vous avez envie de piéger le joueur suivant ? Posez le Chaton en haut de la pioche. Afin que personne ne voie où vous le placez, n’hésitez pas à tenir le paquet de cartes sous la table.
Votre tour se terminer dès que vous avez joué cette carte.

Non !

Exploding Kittens : Cartes Non ! (Représentées par une main dans un octogone rouge qui dit STOP)

Nombre : 5 cartes
Utilisation : Interrompez toutes les actions, à l’exception d’un Chaton Explosif ou d’un Kit de Désamorçage. Considérez que plus aucune carte (ni Paire de cartes Chat ni Combo Spécial) n’existe au-dessous d’une carte Non !
Vous pouvez aussi jouer un Non ! par-dessus un Non ! afin de l’annuler et d’en faire un Si !, etc.
Vous pouvez jouer une carte Non ! à n’importe quel moment avant le début d’une action, même en dehors de votre tour. Toutes les cartes qui ont subi un Non ! sont perdues. Laissez-les dans la pile de défausse.

Partie de cartes houleuse. Exploding Kittens : La carte Non !

Attaque

Exploding Kittens : Cartes Attaque (représentées par un éclair)

Nombre : 4 cartes
Utilisation : Terminez votre tour sans tirez de carte, et forcez l’autre joueur à effectuer 2 tour de suite. Le joueur ciblé doit effectuer son tour normalement, après quoi il en joue aussitôt un autre. (Si la victime d’une Attaque joue une autre carte Attaque, son tour se termine immédiatement et elle force le joueur suivant à en effectuer 2).

Passe-tour

Exploding Kittens : cartes Passe-Tour 'représentée par la silhouette blanche d'un personnage qui court)

Nombre : 4 cartes
Utilisation : Terminez immédiatement votre tour sans tirer de carte. (Si vous avez joué une carte Passe-Tour pour vous défendre face à une carte Attaque, elle ne met fin qu’à 1 des 2 tours. Jouer 2 cartes Passe-Tour mettrait fin aux 2 tours.

Faveur

Exploding Kittens : Carte divination (représentée par un cœur noir)

Nombre : 4 cartes
Utilisation : Cette carte oblige n’importe quel autre joueur à vous donner 1 carte de sa main. C’est lui qui choisit laquelle il vous donne.

Mélange

Exploding Kittens : Cartes mélange

Nombre : 4 cartes
Utilisation : Mélangez les cartes de la pioche sans les regarder, jusqu’à ce qu’on vous dise « stop ». (Très utile quand on sait qu’un Exploding Kitten rôde dans le coin.)

Divination

Exploding Kittens : divination. Oeil globuleux et rouge

Nombre : 5 cartes
Utilisation : Regardez discrètement les 3 premières cartes de la pioche et remettez-les dans le même ordre.
Ne les montrez pas aux autres joueurs.

Cartes chat

Les 5familles de cartes Chat du jeu de cartes Exploding Kittens

Nombre : 4 cartes de chaque (il y en a 5 différents)

Utilisation : Ces cartes n’ont aucun effet toutes seules mais, si vous cumulez 2 cartes Chat identiques, vous pouvez les jouer par Paire afin de voler une carte au hasard à un autre joueur.
Elles peuvent également être jouées sous forme de Combos Spéciaux (voir chapitre suivant).

Carte Exploding Kittens Barbachat

VI) Combos Spéciaux

(A lire après avoir joué votre première partie)

Deux pareilles

Deux pareilles (dessin d'un joueur de cartes qui pioche dans la main d'un autre)

Jouer une Paire de cartes Chat identiques (qui vous permet de voler une carte au hasard à un autre joueur) n’est plus uniquement possible avec les cartes Chat mais s’applique désormais à TOUTES les cartes du paquet qui partagent le même titre (une paire de cartes Mélange, une paire de cartes Passe-Tour, etc.)

Trois Pareilles

Trois pareilles : Dessin  minimallisted'un joueur de cartes qui demande une carte précise dans la main de son adversaire

Ce combo fonctionne exactement comme Deux Pareilles, mais vous pouvez demander une carte précise à l’autre joueur. S’il l’a, il doit vous la donner. Sinon, eh bien… vous n’avez rien.

5 cartes différentes

Dessin minimaliste d'un bonhomme (joueur de cartes) qui pioche dans la défausse

Si vous jouez 5 cartes différentes (qui ne partagent pas le même titre), vous pouvez prendre 1 carte de votre choix dans la pile de défausse.
(Prenez vite le paquet pour choisir votre carte avant qu’on ne vous oppose une carte Non !)

Important : Lorsque vous jouez des Combos, ne tenez aucun compte des instructions sur les cartes.

VII) Vidéos des règles

Voici la vidéo officielle des règles. La vidéo est en anglais, mais vous avez la possibilité d’activer les sous-titres français.


Il est possible de jouer à 9 joueurs en combinant deux boîtes de base :

Exploding Kittens acheter sur Amazon. Boîte de base

Et pour celles et ceux qui souhaitent jouer à 10 joueurs, voici Exploding Kittens édition festive :

Exploding Kittens : édition festive