Glastonbury

Glastonbury

Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 30 min
Âge : dès 8 ans
Edition : Franjos (2013) – Réédition de : Kupferkessel Co. (2001)
Distribution : Oya
Auteur : Günter Burkhardt
Illustrations : Franz Vohwinkel (un maître de l’illustration)
Titre : Le titre original; Kupferkessel (chaudron en cuivre en allemand) a été remplacé par Glastonbury. Glastonbury est une célèbre ville d’Angleterre empreinte de mystère et de féerie

  • Principe : Les joueurs collectent des ingrédients qu’ils empilent dans leurs chaudrons. Ces ingrédients rapportent des Points de Victoire.
  • But du jeu : Le joueur cumulant le plus de PV gagne.


I – Matériel

Glastonbury : matériel
  • Pioche et « plateau de jeu » (qui est constitué de tuiles et de 4 coins) = 72 tuiles Ingrédient + 10 tuiles Sortilège + 2 tuiles joker (Immuto) → (On mélange tout ça)
  • Un par joueur : 4 tuiles Chaudron + 4 pions Joueur + 4 tuiles Aide de jeu
  • 4 tuiles Coin (qui constitueront les coins du plateau), 10 tuiles Recette (optionnelles).
Tuile Recette

← Une tuile Recette ressemble à ça.

I.1. Aperçu des Tuiles Ingrédient

Les 72 tuiles ingrédient proposent 18 familles d’ingrédients.
→ En voici quelques unes : Parfum de soufre, Poupée de cire, Jus d’asticot, Phalanges, Bocal d’yeux, Champignons, Citrouilles, Boîtes, Oeuf, Bouteilles (en tous genre), Chauves-souris, Plumes, etc.

Chacune de ces familles est constituée de 4 tuiles numérotées de 1 à 4.

Exemple : Famille d’ingrédients : Parfum de Soufre (Schwefelduft). Ces 4 tuiles sont rangées ci-dessous par valeurs croissantes. Notez qu’une couleur leur est associée. Ici, la couleur jaune.

Parfum de Soufre (Schwefelduft)

→ En effet deux familles se partagent toujours une même couleur (Nous verrons par la suite que les couleurs qui correspondent à la couleur de votre pion vous rapportent plus de points). L’autre famille d’ingrédients qui se partage jaune est Poupées en Cire : (Wachspuppen)

Poupée en cire (Wachspuppe)

Il y a (au grand dam des joueurs daltoniens) 9 couleurs : Jaune, Rouge, Vert, Orange, Cyan, Violet, Blanc, Noir, Gris.

Voici les deux familles qui appartiennent à la couleur Rouge :
Les Phalanges de main (Fingerknochen) :

Phalanges (Fingerknochen)

et le Jus d’Asticots (Madensaft) :

Jus d'asticots (Madensaft)

II – Mise en place

  1. Écartez : les tuiles Recette, ces dernières ne sont pas utilisées dans les règles de base.
  2. Partie à deux joueurs ? Pour une partie à deux joueurs, retirez les 8 tuiles Ingrédient d’une même couleur (La couleur retirée doit correspondre à un pion joueur non utilisé). Les cartes sont défaussées du jeu et ne seront pas utilisées pour la partie.
  3. Mélangez : Les 72 tuiles Ingrédient (-8 si 2 joueurs) + les 10 tuiles Sortilège + les 2 tuiles joker (Immuto).
  4. Création du Plateau : Déposez 32 tuiles sur la table pour former un plateau de jeu de 6×6 tuiles. Complétez avec les 4 tuiles Coin que vous placez aux 4 coins du plateau. Votre plateau de jeu est prêt !
  5. Pioche : Le reste des tuiles forme la pioche. Cette dernière est face cachée et accessible à tous.
  6. Chaque joueur : choisit une couleur et reçoit : sa tuile Chaudron (associée à sa couleur) + son pion Joueur (associé à sa couleur) + sa tuile Aide de jeu (associée à sa couleur).

III – Déroulement

  • Désignez un premier joueur.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • A son tour de jeu, le joueur doit effectuer les 3 actions suivantes :
    1. Déplacer son pion
    2. Choisir une tuile
    3. Replacer une tuile sur le plateau

1 – Déplacer son Pion

  • Sens horaire : Un pion se déplace toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Extérieur : Les Pions se déplacent à l’extérieur du plateau de tuiles (en gros le Pion circule sur la table, autour des tuiles et non sur ces dernières).
  • Nombre de tuiles parcourues :
    • Les Pions se déplacent d’un nombre de tuiles correspondant à la valeur du Chaudron.
      → Ainsi, lors de son premier tour, chaque joueur déplace son pion de 2 tuiles. Il s’agit du nombre indiqué par défaut sur les tuiles Chaudron.
    • Lorsque vous récupérerez des tuiles, le pion d’un joueur se déplacera d’un nombre de tuiles correspondant à la valeur indiquée sur la carte visible sur le dessus de son chaudron.
  • Note : Plusieurs Pions peuvent occuper un même emplacement.
  • Important : Interdiction de regarder les tuiles de son chaudron qui ont été recouvertes. Sauf si le joueur utilise une carte Sortilège Perluceo.
  • Tuiles Sortilège : Certains sortilège s’utilisent immédiatement ou en différé (Voir rubrique Sortilèges).

2 – Choisir une tuile

  • Colonnes et & rangées : Le joueur choisit une tuile parmi les tuiles présentes sur la rangée ou la colonne devant laquelle son pion s’arrête.
  • Coins :
    • Si le pion se trouve face à une tuile Coin, le joueur ne peut choisir aucune carte.
    • Son tour se termine sauf s’il peut et veut utiliser une tuile Sortilège Declinatio (voir plus bas, tuiles Sortilège).
  • Tuiles Ingrédients et Joker (Immuto) : Si la tuile choisie par le joueur est une tuile Ingrédient ou un Joker, elle est placée face visible au-dessus du Chaudron du joueur.
    • Chaque nouvelle tuile ajoutée par un joueur est toujours placée face visible et recouvre entièrement la tuile précédente.
      → Il n’y a donc qu’une seule carte visible au sommet de chaque Chaudron.

3 – Replacer une tuile sur le plateau

  • Reboucher les trous : Le joueur qui récupère une tuile d’une rangée/colonne pour l’ajouter à son chaudron termine son tour en remplaçant cette carte par une carte de la pioche.
  • Pioche vide : Si la pioche est vide, aucune nouvelle tuile n’est ajoutée et un espace vide est créé.
  • Next : C’est ensuite au tour du joueur suivant.

IV – Tuiles Sortilège et Tuile Joker

A) La tuile Joker (IMMUTO = Je me transforme) :

Tuile Joker : Immuto
  • Cette tuile fonctionne comme une tuile Ingrédient. Elle est ajoutée à votre Chaudron.
  • En fin de partie, ce joker remplace la tuile Ingrédient de votre choix.
  • La valeur de l’Immuto est « 0 ». Cela a deux conséquences :
    • Votre Pion ne pourra pas se déplacer lors de votre prochain tour (vous rechoisirez une tuile sur la même ligne).
    • Cette carte ne vous fera gagner aucun point. A l’exception des Combinaisons de nombre (voir score).

B) Les tuiles Sortilège

  • Nombre : Il existe 4 tuiles Sortilèges. Chacune étant présente en deux exemplaires.
  • Exception : Vanesco (destruction) existe en 4 exemplaires.
  • Chaudron : Ces dernières ne sont pas stockées dans le Chaudron des Joueurs.
  • Attention : Une seule tuile Sortilège maximum utilisable par tour de jeu.

B.1. Sortilège ACCIO (Je fais venir)

Sortilège ACCIO
  • Acquisition : Le joueur qui récupère cette carte, la dépose devant lui à côté de son Chaudron avec le signe «2x» placé en haut.
  • Nombre d’utilisations : 2
  • Utilisation : Après avoir utilisé le pouvoir du Sortilège Accio une première fois, le joueur tourne la tuile d’un quart de tour à gauche afin que le signe « 1x » soit maintenant en haut de la carte. Cela signifie qu’il ne lui reste qu’une seule utilisation de ce pouvoir.
  • Effet : Accio se joue après un déplacement de Pion. Ce sortilège permet de choisir n’importe quelle tuile du plateau. Le joueur n’est donc pas obligé de choisir une tuile appartenant à la ligne devant laquelle son pion s’arrête.
  • Interdictions :
    • Interdit d’utiliser Accio pour récupérer une carte Sortilège Vanesco ou Perluceo.
    • Interdit d’utiliser Accio dans un coin.
  • Poubelle : Après 2 utilisations d’Accio, le joueur le retourne face cachée et le place à côté de son Chaudron.

B.2. Sortilège DECLINATIO (Je décline)

Sortilège DECLINATIO
  • Acquisition : Le joueur qui récupère cette carte, la dépose devant lui avec le signe «3x» placé en haut.
  • Nombre d’utilisations : 3.
  • Utilisation : Après avoir utilisé Declinatio une première fois, tournez la tuile d’un quart de tour. Valeur « 2 » en haut. Cela signifie qu’il ne reste que deux utilisations.
  • Poubelle : Après 3 utilisations, la tuile est retournée face cachée et placée à côté du Chaudron du joueur.
  • Effet : Lorsqu’un joueur s’arrête devant un Coin, si ce dernier possède Declinatio, il peut l’utiliser peut rejouer immédiatement et avancer son pion du même nombre de déplacements qu’indiqué par la valeur de la carte au sommet de son chaudron.
  • Interdictions : En jouant un Sortilège Declinatio, le joueur ne peut pas récupérer une carte Sortilège Vanescoou Sortilège Perluceo.

B.3. Sortilège VANESCO (Je dissipe)

Sortilège VANESCO
  • Acquisition : Lorsqu’un joueur récupère Vanesco, ce sortilège est exécuté immédiatement.
  • Effet : Tous les joueurs, excepté le joueur qui a exécute Vanesco, doivent retirer la carte du sommet de leur Chaudron et la replacer en dessous de la pioche générale.
  • Pioche vide ? Si, au moment où le Sortilège Vanesco est activé, la pioche générale est vide, les cartes de chacun des joueurs sont définitivement défaussées du jeu.
  • Poubelle : La tuile Vanesco est ensuite retournée face cachée à côté du chaudron du joueur qui l’a utilisée.

B.4. Sortilège PERLUCEO (Je suis transparent)

Sortilège PERLUCEO
  • Acquisition : Lorsqu’un joueur récupère Perluceo, ce sortilège est exécuté immédiatement.
  • Effet : Perluceo permet de regarder une (et une seule !) fois l’entièreté des cartes de son chaudron sans en modifier l’ordre.
  • Poubelle : Perluceo est ensuite retourné face cachée à côté du chaudron du joueur qui l’a utilisé.

V – Fin de partie

  • Pioche vide : Une fois la pioche vidée, les tuiles récupérées génèrent des trous qui ne peuvent plus être comblés.
  • Ligne vidée : La partie prend fin immédiatement lorsqu’un joueur récupère la dernière tuile d’une rangée ou d’une colonne.
    • Dernière tuile : Ce joueur peut alors décider de conserver cette tuile ou la défausser.
    • Vanesco : Si cette dernière tuile est un Sortilège Vanesco, le joueur exécute le sortilège et met fin à la partie.
  • Les joueurs comptent alors leurs points en se référant à la tuile Aide de jeu (voir Score ci-dessous).

VI – Score

  • Tuiles Ingrédients : Toutes les tuiles Ingrédient du chaudron d’un joueur sont comptabilisées.
  • Classer : Chaque joueur classe les tuiles de son chaudron par type d’ingrédients et les pose face visible devant lui, de sorte que le numéro de chaque carte soit visible par tous. Cette méthode simplifie le comptage des points.
  • Combinaisons de cartes :
    1. Une seule carte d’un même ingrédient fait perdre les points de la valeur de la carte.
    2. Deux cartes d’un même ingrédient ne rapportent aucun point (0 points).
    3. Trois cartes d’un même ingrédient rapportent la somme des valeurs de chacune des cartes.
    4. Quatre cartes d’un même ingrédient rapportent la somme des valeurs de chacune des cartes + bonus de 5 points.
  • Colour Match : De plus, si les cartes récupérées par un joueur sont de la même couleur que son pion (jaune, vert, rouge ou bleu) les valeurs des cartes concernées sont doublées.
    • → Cette règle est valable également pour les points en négatifs.
    • Bonus de 5 non doublé : Seul le bonus de 5 points (pour une série de 4 cartes d’un même ingrédient) n’est pas doublé (donc rajouter le +5 après avoir doublé).

Variante avec les tuiles Recettes à venir


VII – Jouer à Glastonbury Online

Le site Happy Meeple vous permet de jouer online gratuitement.
Le Joueur numéro deux bénéficie d’un bonus de +2 points au score en fin de partie. En effet, cela permet de remédier à l’avantage du premier joueur (qui joue une fois de plus)


VIII – Stratégie

Voici quelques pistes stratégiques :

  • Priorité absolue :
    • Récupérez en priorité les ingrédients de votre couleur.
    • Récupérez également les ingrédients de la couleur adverse.
  • 1 ou 4 ? Privilégiez les ingrédients de valeur 1 (que ce soit pour vous ou pour les voler à l’ennemi). En effet, pour éviter que l’adversaire ne récupère ses 4 ingrédients, il suffit de lui voler son 1. Cela vous fait perdre 1 point, mais votre adversaire n’aura pas son bonus de +5. Différentiel de 3. Pareillement, si vous avez pris le 1, l’adversaire ne pourra pas vous le prendre.
  • L’attaque comme défense : Récupérez les Vanesco pour ne pas que l’adversaire les utilise sur vous.
  • Opening : Au premier tour : récupérez un Accio ou un Vanesco.
  • Je fais venir : Utilisez un Accio pour récupérer un Accio.
  • Vider : Possibilité de vider une colonne de 3 cartes en récupérant Immuto suivi d’un sortilège puis d’un ingrédient.
  • Bords : Gardez à l’esprit qu’en fin de partie, les lignes du bord peuvent se vider plus facilement que les lignes centrales. En effet les coins ne ne pouvant être récupérés, une ligne du bord ne comporte que 4 tuiles (contre 6 pour une colonne ou rangée centrale).
  • Rush : N’hésitez pas à récupérer la dernière carte pour finir la partie. Cette carte peut être défaussée.
  • Vanesco : Une tuile qui subit un Vanesco peut être récupérée plus tard (puisqu’elle finit sous la pioche), sauf si la pioche est vide. La carte est alors défaussée à jamais.
  • Vitesse : Récupérez un Declinatio afin de ne pas perdre trop de tempi dans les coins. Optimisez au maximum pour ne pas perdre de temps.