Golf

Golf. Illustration noire et blanc d'un golfeur exécutant un swing
Type de jeu : Jeu de cartes
Nombre de joueurs : 2-6 (possibilité de monter à plus en ajoutant des paquets).
Nombre de cartes : 52

Golf est un jeu de cartes très populaire aux Etats-Unis qui a très largement inspiré le jeu Skyjo. Il existe de nombreuses variantes avec des carrés de cartes qui peuvent aller de 4 à 9. Dans cette règle, il sera question du Golf à 4 cartes.

But du jeu
Obtenir le score le plus bas possible (à l’instar du golf où l’on tente de compléter un parcours en un minimum de coups).

I – Mise en place

  • Le carré : Le donneur distribue 4 cartes à chaque joueur, une à la fois. Les cartes sont disposées face cachée devant chaque joueur sous forme de carré.
  • Pioche : Les cartes non distribuées sont placées face cachée pour former la pioche.
  • Défausse : La carte du dessus de la pioche est retournée face visible et placée à côté de la pioche pour commencer la pile de défausse.
  • Inspection : Chaque joueur peut regarder une seule fois les deux cartes les plus proches de son carré sans les montrer aux autres joueurs.
    Après cette inspection, les cartes du carré ne peuvent plus être regardées jusqu’à ce qu’elles soient défaussées ou scorées à la fin du jeu.

II – Déroulement

  1. Le joueur à gauche du donneur commence. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.
  2. A chaque tour, le joueur choisit l’une des 3 actions suivantes :
    A) Tirer une carte de la pioche : Le joueur peut choisir de tirer une carte de la pioche face cachée.
    B) Tirer une carte de la pile de défausse : Le joueur peut choisir de tirer la carte du dessus de la pile de défausse.
    C) Taper pour finir le jeu : Le joueur peut choisir de « taper » pour mettre fin à la partie immédiatement, ce qui donne un tour supplémentaire à chaque autre joueur avant que la partie ne se termine.

Si un joueur tire une carte (Actions A ou B) , il doit l’utiliser pour remplacer l’une de ses cartes face cachée dans son carré. Le joueur ne peut pas regarder ses cartes avant de décider laquelle remplacer.

Si le joueur ne souhaite pas utiliser la carte tirée, il peut la défausser face visible.

(Action B) Si un joueur choisit de prendre une carte de la pile de défausse, il doit l’utiliser pour remplacer une carte de son carré. Il ne peut pas simplement la remettre dans la pile de défausse.

Si un joueur « tape » (Action C), il ne fait rien d’autre pendant son tour, mais chaque autre joueur a un dernier tour normal avant la fin du jeu.

III – Fin de la partie

Fin du jeu : Le jeu se termine dès qu’un joueur tape. Les autres joueurs ont un dernier tour normal.

Calcul du score :

Chaque joueur révèle ses 4 cartes face visible. Les points sont calculés comme suit :

  • Chaque carte numérotée (de 2 à 10) rapporte sa valeur (As = 1, Deux = 2, etc.).
  • Chaque Valet ou Dame rapporte 10 points.
  • Chaque Roi rapporte 0 point.

Vainqueur : Le joueur ayant le score total le plus bas après 9 manches de jeu est déclaré vainqueur.


Retour à la rubrique Jeux de cartes