Les Grands Jeux

Grandes animations (grands jeux)

I – Définition d’un Grand Jeu

Les grands jeux, (plus exhaustivement les grandes animations regroupant les jeux mais également, les repas d’ambiance, repas animés et banquets) s’articulent autour de trois caractéristiques : dimensionduréeintensité

a) Dimension

— Tout grand jeu se définit par un nombre important de joueurs. Ainsi, tous les enfants d’un même groupe et d’un même séjour peuvent participer.
>> Possibilité également de constituer plusieurs équipes.

— Le terrain de jeu doit être exceptionnel et vaste.
>> A défaut de posséder un grand terrain, possibilité d’utiliser un espace plus restreint, mais décoré, sorti de son usage habituel.

— L’activité doit être extraordinaire, elle doit changer du quotidien. Les enfants doivent s’émerveiller.

— Plusieurs tranches d’âges doivent être regroupées.

b) Durée

— Une grande activité nécessite une préparation importante. Surtout si les règles sont complexes.

— Le temps de jeu peut varier de 45 minutes à toute une journée.

c) Intensité

— Moments intenses et moments de calme doivent être savamment orchestrés. Graphiquement cela devrait dessiner un M (intensité qui monte, qui descend, qui remonte, puis qui redescend).


II – Classification des grands Jeux

Jeux d’expression
Cabaret, Spectacle, Théâtre, Défilé, Danse, Carnaval, Travaux manuels, d’Expression, Bal costumé.

Jeux de prise
Douanier/contrebandier, poules-Renard-Vipères, les drapeaux, La Peste, Le Sagamore

Jeux de simulation
Jeux de Rôle, Grandeur nature, Killer, Murder partie

Les inclassés
Kermesse, Grand jeu social, Olympiades, Jeux musicaux, Jeux de nuit

Jeux à itinéraires
Chasse au trésor, Rallye, Course d’orientation, Jeux de piste, Jeux dans la ville, Spectacle itinérant, Ballade contée.

Adaptation jeux de société
Enquête policière, Cluedo, Jeu de l’oie, Casino, Echecs

Jeux de construction
Ateliers en scène, Tacot tour, bateau, Atelier à thème

Repas
Ambiance, animé, banquet


Grands jeux : Livre