I – Définition d’un Grand Jeu
Les grands jeux, (plus exhaustivement les grandes animations regroupant les jeux mais également, les repas d’ambiance, repas animés et banquets) s’articulent autour de trois caractéristiques : dimension — durée — intensité
a) Dimension
— Tout grand jeu se définit par un nombre important de joueurs. Ainsi, tous les enfants d’un même groupe et d’un même séjour peuvent participer.
>> Possibilité également de constituer plusieurs équipes.
— Le terrain de jeu doit être exceptionnel et vaste.
>> A défaut de posséder un grand terrain, possibilité d’utiliser un espace plus restreint, mais décoré, sorti de son usage habituel.
— L’activité doit être extraordinaire, elle doit changer du quotidien. Les enfants doivent s’émerveiller.
— Plusieurs tranches d’âges doivent être regroupées.
b) Durée
— Une grande activité nécessite une préparation importante. Surtout si les règles sont complexes.
— Le temps de jeu peut varier de 45 minutes à toute une journée.
c) Intensité
— Moments intenses et moments de calme doivent être savamment orchestrés. Graphiquement cela devrait dessiner un M (intensité qui monte, qui descend, qui remonte, puis qui redescend).
II – Classification des grands Jeux
— Jeux d’expression
Cabaret, Spectacle, Théâtre, Défilé, Danse, Carnaval, Travaux manuels, d’Expression, Bal costumé.
— Jeux de prise
Douanier/contrebandier, poules-Renard-Vipères, les drapeaux, La Peste, Le Sagamore
— Jeux de simulation
Jeux de Rôle, Grandeur nature, Killer, Murder partie
— Les inclassés
Kermesse, Grand jeu social, Olympiades, Jeux musicaux, Jeux de nuit
— Jeux à itinéraires
Chasse au trésor, Rallye, Course d’orientation, Jeux de piste, Jeux dans la ville, Spectacle itinérant, Ballade contée.
— Adaptation jeux de société
Enquête policière, Cluedo, Jeu de l’oie, Casino, Echecs
— Jeux de construction
Ateliers en scène, Tacot tour, bateau, Atelier à thème
— Repas
Ambiance, animé, banquet