Voici quelques jeux de logique destinés à des cycles 3.
Ces problèmes sont extraits de l’excellentissime ouvrage de Jean-Bernard et Elisabeth Schneider : 83 problèmes de logique ; ACCES Editions.
Livre qui propose 83 problèmes pour travailler en autonomie avec ses élèves (de 8 à 13 ans), notamment les cm2. C’est un livre qui trouvera facilement sa place dans la mallette du remplaçant, mais également en animation ou simplement pour les parents. Superbe complément à l’enseignement. Correctif intégré et liste de problèmes au début d’ouvrage. Possibilité de noter les prénoms pour avoir un suivi.
Bref, revenons-en à nos moutons, je vous propose 3 problèmes destinés à des Cycles 3 ainsi que le petit guide didactique qui va avec.
I - Didactique II - 3 problèmes de logique A Califourchon Les Inconnus Où suis-je ? III - Corrigés
I – Didactique
Niveau : Cycle 3
Objectif : Apprendre à raisonner
Compétences :
Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement pour trouver la solution.
Étayer ses réponses sur un raisonnement logique.
Difficultés :
Comprendre l’énoncé
Déduire des informations de l’énoncé
Matériel : Énoncé, tableau de vérité
Coup de pouce, outils, aide :
Partir de l’indice n° 2
Tableau de vérité qui crée une difficulté supplémentaire ou une différenciation pour les élèves avancés.
Consigne : « Mets « 1 » quand c’est possible, mets « 0 » quand ce n’est pas possible ».
Ou : « Mets « Oui » quand c’est possible, mets « non » quand ce n’est pas possible ».
Les élèves ne comprennent pas de suite le code « 1 » ou « 0 ». L’avantage de ce code est la lecture rapide du tableau.
Proposition de déroulement de séance (et consignes) :
On peut proposer un travail individuel ou en équipe.
1) Mise en situation :
C’est le moment où l’enfant prend connaissance du problème :
- vérifier que tous les mots sont connus et compris
- bien définir ce qu’on doit chercher
moment individuel ou collectif.
2) Temps de recherche :
L’enfant est seul face au problème.
Utiliser le brouillon pour les recherches
- 1er coup de pouce : déduire
Proposer de traiter les informations les unes après les autres et de formuler toutes les possibilités qu’elles permettent. - 2e coup de pouce : hypothèse
Formuler une hypothèse et la vérifier - 3e coup de pouce : tableau de vérité
Proposer le tableau de vérité :
1 c’est possible, 0 c’est impossible.
Il faut le compléter au crayon de papier pour pouvoir effacer et corriger au fur et à mesure du traitement des informations
3) Temps de rédaction :
Chaque élève rédige sa réponse en essayant d’être le plus clair possible.
Proposer une phrase type à compléter. (suivant le niveau à qui l’on propose le problème)
4) Communication du résultat :
Temps d’échange pour que les élèves puissent expliquer comment ils ont pu résoudre le problème.
II – Problèmes de logique
1) A Califourchon
Énoncé : Cinq enfants sont à califourchon sur un cheval : Denis, Gilbert, Olivier, Raymond et Vincent.
- Vincent est assis entre Raymond et Gilbert.
- Olivier n’a qu’un voisin : C’est Raymond qui ne peut le voir qu’en se retournant.
- Le voisin d’Olivier est Raymond qui ne peut le voir qu’en se retournant
A l’aide de ces informations, trouve où chaque enfant est assis.
Voici les noms des personnages assis de l’avant vers l’arrière du cheval :
Pour t’aider, voici un tableau de vérité :
2) Les Inconnus
Énoncé : Au commissariat, les policiers confrontent quatre suspects à l’unique témoin d’un cambriolage.
- Achille a un seul voisin et ce n’est pas Frédéric.
- Julien a deux voisins mais aucun des deux ne se prénomme Léonard.
- Si Achille veut voir les autres, il doit tourner sa tête vers sa gauche.
Quel est le nom de chacun ?
Voici les noms des personnages de gauche à droite :
Pour t’aider, voici un tableau de vérité :
3) Où suis-je ?
Énoncé : L’homme derrière moi a un parapluie plus grand que celui de Vivien. Celui qui se tient devant moi a un chapeau plus petit que celui de Prosper.
- Peux-tu me retrouver ?
- Peux-tu me dire où sont placés Arnaud, Prosper et Vivien ?
Voici les noms des personnages de gauche à droite :
Pour t’aider, voici un tableau de vérité :
III – Corrigés
Voici les solutions aux trois problèmes de logique.
1) A califourchon
Position de chaque enfant :
Tableau de vérité :
2) Les Inconnus
Voici les noms des personnages de gauche à droite :
Pour t’aider, voici un tableau de vérité :
3) Où suis-je ?
Position de chaque homme :
Tableau de vérité :
Problèmes de logique extraits du livre :