Jeux de logique (tableaux de vérité)

Sherlock Holmes. Noir et blanc moustache et loupe

Voici quelques jeux de logique destinés à des cycles 3.

Ces problèmes sont extraits de l’excellentissime ouvrage de Jean-Bernard et Elisabeth Schneider : 83 problèmes de logique ; ACCES Editions.
Livre qui propose 83 problèmes pour travailler en autonomie avec ses élèves (de 8 à 13 ans), notamment les cm2. C’est un livre qui trouvera facilement sa place dans la mallette du remplaçant, mais également en animation ou simplement pour les parents. Superbe complément à l’enseignement. Correctif intégré et liste de problèmes au début d’ouvrage. Possibilité de noter les prénoms pour avoir un suivi.

Bref, revenons-en à nos moutons, je vous propose 3 problèmes destinés à des Cycles 3 ainsi que le petit guide didactique qui va avec.

I   - Didactique
II  - 3 problèmes de logique
       A Califourchon
       Les Inconnus
       Où suis-je ?
III - Corrigés

I – Didactique

Niveau : Cycle 3
Objectif : Apprendre à raisonner
Compétences :
Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement pour trouver la solution.
Étayer ses réponses sur un raisonnement logique.
Difficultés :
Comprendre l’énoncé
Déduire des informations de l’énoncé
Matériel : Énoncé, tableau de vérité

Coup de pouce, outils, aide :
Partir de l’indice n° 2
Tableau de vérité qui crée une difficulté supplémentaire ou une différenciation pour les élèves avancés.
Consigne : « Mets « 1 » quand c’est possible, mets « 0 » quand ce n’est pas possible ».
Ou : « Mets « Oui » quand c’est possible, mets « non » quand ce n’est pas possible ».
Les élèves ne comprennent pas de suite le code « 1 » ou « 0 ». L’avantage de ce code est la lecture rapide du tableau.

Proposition de déroulement de séance (et consignes) :

On peut proposer un travail individuel ou en équipe.

1) Mise en situation :
C’est le moment où l’enfant prend connaissance du problème :

  • vérifier que tous les mots sont connus et compris
  • bien définir ce qu’on doit chercher

moment individuel ou collectif.

2) Temps de recherche :
L’enfant est seul face au problème.
Utiliser le brouillon pour les recherches

  1. 1er coup de pouce : déduire
    Proposer de traiter les informations les unes après les autres et de formuler toutes les possibilités qu’elles permettent.
  2. 2e coup de pouce : hypothèse
    Formuler une hypothèse et la vérifier
  3. 3e coup de pouce : tableau de vérité
    Proposer le tableau de vérité :
    1 c’est possible, 0 c’est impossible.
    Il faut le compléter au crayon de papier pour pouvoir effacer et corriger au fur et à mesure du traitement des informations

3) Temps de rédaction :
Chaque élève rédige sa réponse en essayant d’être le plus clair possible.
Proposer une phrase type à compléter. (suivant le  niveau à qui l’on propose le problème)

4) Communication du résultat :
Temps d’échange pour que les élèves puissent expliquer comment ils ont pu résoudre le problème.


II – Problèmes de logique

1) A Califourchon

A califourchon. 5 enfants assis sur un cheval

Énoncé : Cinq enfants sont à califourchon sur un cheval : Denis, Gilbert, Olivier, Raymond et Vincent.

  1. Vincent est assis entre Raymond et Gilbert.
  2. Olivier n’a qu’un voisin : C’est Raymond qui ne peut le voir qu’en se retournant.
  3. Le voisin d’Olivier est Raymond qui ne peut le voir qu’en se retournant

 A l’aide de ces informations, trouve où chaque enfant est assis.

Voici les noms des personnages assis de l’avant vers l’arrière du cheval :

Tableau concernant le nom des personnages

Pour t’aider, voici un tableau de vérité :

tableau de vérité A Califourchon

2) Les Inconnus

Les Inconnus

Énoncé : Au commissariat, les policiers confrontent quatre suspects à l’unique témoin d’un cambriolage.

  1. Achille a un seul voisin et ce n’est pas Frédéric.
  2. Julien a deux voisins mais aucun des deux ne se prénomme Léonard.
  3. Si Achille veut voir les autres, il doit tourner sa tête vers sa gauche.

Quel est le nom de chacun ?

Voici les noms des personnages de gauche à droite :

Tableau des noms des 4 inconnus

Pour t’aider, voici un tableau de vérité :

Tableau vérité des inconnus

3) Où suis-je ?

Où suis-je ? 4 hommes avec chapeaux tenant des parapluies sous la pluie

Énoncé : L’homme derrière moi a un parapluie plus grand que celui de Vivien. Celui qui se tient devant moi a un chapeau plus petit que celui de Prosper.

  • Peux-tu me retrouver ?
  • Peux-tu me dire où sont placés Arnaud, Prosper et Vivien ?

Voici les noms des personnages de gauche à droite :

Tableau des noms des 4 inconnus

Pour t’aider, voici un tableau de vérité :

Tableau de vérité : parapluie

III – Corrigés

Voici les solutions aux trois problèmes de logique.

1) A califourchon

Position de chaque enfant :

Solution : position à califourchon

Tableau de vérité :

Solution : Tableau de vérité à califourchon

2) Les Inconnus

Voici les noms des personnages de gauche à droite :

Solution de la position des Inconnus

Pour t’aider, voici un tableau de vérité :

Solution du tableau de vérité des Inconnus

3) Où suis-je ?

Position de chaque homme :

Solution des positions parapluie

Tableau de vérité :

Solutions tableau de vérité Où suis-je ?

Problèmes de logique extraits du livre :

Problèmes de logique livre