Love Letter

Love Letter
Votre lettre d’amour arrivera-t-elle jusqu’à la princesse, serez-vous l’élu de son cœur ?

Nombre de joueurs : 2-4 (jusqu’à 6 avec la dernière édition grâce à deux nouveaux personnages : Espionne + Chancelier. Et jusqu’à 8 avec l’édition Premium qui rajoute encore plus de personnages).
But : Terminer la manche en ayant en main la carte avec le rang le plus élevé. Le joueur gagne alors un jeton cœur.
Vaincoeur : Le joueur avec le plus de cœurs gagne la partie (voir nombre de cœurs à atteindre au Chapitre III).
Fin d’une manche : La dernière carte est piochée (ou tous les joueurs sont éliminés sauf 1).
Matériel : 16 cartes + des jetons cœur.

Love Letter : Les 16 cartes du jeu

I – Mise en place de la manche

  1. Mélangez les 16 cartes. Vous obtenez la pioche.
  2. Retirez la première carte du jeu, sans la regarder (vous jouerez la manche sans cette carte).
  3. Dans le cas d’une partie à 2 joueurs : piochez 3 cartes et disposez les face visible sur la table, elles ne seront pas utilisées pendant cette manche.
  4. Chaque joueur pioche 1 carte et la garde secrète.
Love Letter online
Exemple d’un début de partie. Le premier joueur pioche une carte et se retrouve avec 2 cartes, dont la Princesse !

II – Déroulement d’une manche

  1. Piocher 1 carte : Le premier joueur pioche une carte et l’ajoute à sa main.
  2. Défausser une carte : Il choisi une de ses cartes, la défausse en la posant devant lui, face visible et en applique les effets (voir la liste des cartes).
    • Les cartes jouées restent devant chacun des joueurs dans l’ordre où elles ont été jouées.
    • Une fois les effets de la cartes appliqués, c’est au joueur suivant de jouer.
    • Si un joueur est éliminé de la manche, il défausse sa main face visible, mais ne pioche pas de nouvelle carte.
Love Letter : exemple
Quelques coups plus loin. Notez les cartes défaussées. Elles sont posées sur la table dans l’ordre faces visibles. La manche va terminer 2 tours après. En effet, l’adversaire va jouer un Prince qui va forcer le premier jouer à se défausser de la Princesse (La Princesse vous fait perdre la manche si elle est défaussée).

III – Fin de manche et fin de jeu

Fin d’une manche :
Lorsqu’un joueur pioche la dernière carte, il joue son tour et la manche se termine (La manche se terminé également si tous les joueurs sauf un ont été éliminés).
En cas d’égalité : Chaque joueur totalise les valeurs des cartes de sa défausse. Celui qui obtient la plus grande valeur gagne la manche. Au bout d’un certain nombre de manches, vous aurez cumulé suffisamment de cœurs pour mettre fin au jeu. Le total des cœurs à atteindre varie selon le nombre de joueurs.
S’il y a de nouveau égalité entre certains joueurs, ces joueurs gagnent chacun un cœur.
Recommencer une nouvelle manche : Le vainqueur de la manche précédente devient premier joueur de la nouvelle manche. S’il y avait égalité, celui qui commence est le dernier à avoir eu un rendez-vous amoureux.

Fin du jeu – Nombre de cœurs à atteindre selon le nombre de joueurs :

  • 2 joueurs = 7
  • 3 joueurs = 5
  • 4 joueurs = 4

IV – Les 8 cartes du jeu

Voici les 8 cartes du jeu et leurs effets. Les cartes sont rangées selon l’ordre croissant de leur rang. Du Garde (rang 1) à la Princesse (rang 8). Certaines cartes existent en plusieurs exemplaires.

Love Letter : Garde
  1. Garde (x5) : Choisissez un joueur et essayez de deviner la carte qu’il a en main (excepté le Garde), si vous tombez juste, le joueur est éliminé de la manche.
  2. Prêtre (x2) : Regardez la main d’un autre joueur.
  3. Baron (x2) : Vous et un autre joueur comparez secrètement vos mains. Le joueur qui a la carte avec la plus faible valeur est éliminé de la manche.
  4. Serveuse (x2) : Jusqu’au prochain tour, vous êtes protégé des effets des cartes des autres joueurs.
  5. Prince (x2) : Choisissez un joueur (y compris vous), celui-ci défausse la carte qu’il a en main pour en piocher une nouvelle.
  6. Roi (x1) : Échangez votre main avec un autre joueur de votre choix.
  7. Comtesse (x1) : Si vous avez cette carte en main en même temps que le King ou le Prince, alors vous devez défausser la carte de la Comtesse.
  8. Princesse (x1) : Si vous défaussez cette carte, vous êtes éliminé de la manche.