Auteur : Michael Schacht
Illustrations : Christine Alcouffe
Nombre de joueurs : 2-4 (dont une variante pour jouer seul)
Âge : Dès 8 ans
Editeur : TIKI Editions
Distributeur : Dude, Abysse Hobby, TIKI Editions
Type de jeu : Loto, sudoku, intergénérationnel
But du jeu : Soyez le premier à compléter votre jardin en ORDRE CROISSANT !
Sommaire
Matériel
Principe du jeu
I - Préparation du jeu
II - Déroulement de la partie
a) Piocher un trèfle caché
b) Récupérer un trèfle visible
Règle de pose
III - Fin de la partie
IV - Variantes
a) Variantes : Mise en place de Michael
b) Variante : Mode Tournoi
c) Variante de Bruno Cathala
d) Variante Solo
V - Règles vidéo
Matériel
4 séries de 20 tuiles Trèfle de 4 couleurs, numérotées de 1 à 20 :
Principe du jeu
Chaque joueur essaie de compléter le premier son jardin avec des trèfles.
Mais pour cela, il doit veiller constamment à ce que les nombres dans chaque rangée et chaque colonne soient toujours classés dans l’ordre croissant.
I – Préparation du jeu
Utilisez une série complète de tuiles Trèfle (= 1 couleur de trèfles numérotés de 1 à 20) par joueur.
A moins de 4 joueurs, les séries non utilisées sont remises dans la boîte.
Tous les trèfles sont ensuite bien mélangés, faces cachées, au centre de la table pour constituer la pioche.
Durant la partie, les couleurs des trèfles n’ont plus aucune importance. Les couleurs ne servent qu’à faciliter la préparation du jeu.
Chaque joueur reçoit un plateau qu’il place devant lui, la coccinelle en bas à droite.
Chacun pioche ensuite 4 trèfles et les place, faces visibles, sur les 4 cases de la diagonale marques d’un liseré doré, au choix.
Note : En les plaçant, les joueurs ne doivent pas perdre de vue le but du jeu et donc placer les petits nombres en haut à gauche et les nombres élevés en bas à droite.
Au cours de la partie, ces 4 cases, marques d’un liseré doré, n’ont plus d’importance particulière.
Exemple d’une mise en place :
II – Déroulement de la partie
Le joueur le plus âgé commence. La partie se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand vient son tour, le joueur choisit l’une des deux actions suivantes :
a) Piocher un trèfle caché
Le joueur pioche un trèfle face cachée au centre de la table et le révèle.
Il le place ensuite, face visible, sur son plateau en suivant la Règle de pose.
S’il ne peut ou ne veut pas le placer, il le défausse, face visible, au centre de la table.
b) Récupérer un trèfle visible
Le joueur ne révèle aucun nouveau trèfle, mais prend un trèfle défaussé face visible au centre de la table et le place sur son plateau, en respectant la Règle de pose.
Bien sûr, cette option n’est possible que s’il y a au moins un trèfle défaussé au centre de la table.
Règle de pose
• Un joueur peut, soit placer un nouveau trèfle sur une case libre de son plateau, soit l’échanger contre un trèfle déjà posé.
Le trèfle échangé est alors défaussé, face visible, au centre de la table.
• Tous les nombres d’une rangée de gauche à droite, ou d’une colonne de haut en bas, doivent toujours être classés dans l’ordre strictement croissant (mais il n’est pas nécessaire qu’ils se suivent).
Chaque trèfle doit donc être classé par rapport à tous les autres trèfles de la même rangée et de la même colonne.
Exemple :
Le joueur ne peut placer le 13 pioché que sur la case 1 ou l’échanger contre le 10 ou le 15. Il choisit le coup qui lui semble le plus judicieux : l’échanger contre le 10 qu’il défausse ensuite, face visible, au centre de la table.
Il ne peut pas placer son 13 ni sur les cases 2 car il est supérieur au 10, ni sur les cases 3 car il y a déjà un 13. Les cases 4 ne conviennent pas non plus, car le 13 est inférieur au 15 et au 16.
III – Fin de la partie
La partie s’arrête dès qu’un joueur place un trèfle sur la dernière case libre de son plateau en respectant la règle de pose. Celui-ci est déclaré vainqueur.
La partie s’arrête également si un joueur révèle le dernier trèfle au centre de la table. Ce joueur termine son tour normalement.
Dans ce cas, le vainqueur est le joueur à qui il reste le mons de cases libres sur son plateau. En cas d’égalité, il y a plusieurs vainqueurs.
IV – Variantes
a) Variantes : Mise en place de Michael
Pour une prise de risque supplémentaire lors de la mise en place, utilisez cette règle.
Chacun pioche un trèfle et le place, face visible, sur l’une des 4 cases de la diagonale marquées d’un liseré doré, au choix.
Puis, tous les joueurs piochent un 2e trèfle et le placent sur l’une des 3 cases marquées d’un liseré doré restantes et ainsi de suite, jusqu’à ce que les 4 cases de la diagonale soient occupées.
Important : Dans cette variante, une fois placé, un trèfle ne peut plus être déplacé ou échangé pendant la mise en place.
b) Variante : Mode Tournoi
Dans cette variante, jouez autant de parties à la suite qu’il y a de joueurs, pour que chacun puisse tenir le rôle de « 1er joueur ».
Dans ce cas, munissez-vous d’un papier et d’un crayon pour noter les points. Les points positifs et négatifs sont notés à la finn de chaque partie de la manière suivante : le vainqueur marque 2 points ; tous les autres joueurs perdent 1 point par case libre sur leur plateau.
Le vainqueur est alors celui qui possède le plus de points à l’issue de toutes les parties. En cas d’égalité, il y a plusieurs vainqueurs.
c) Variante de Bruno Cathala
La règle :
Lorsqu’en posant un trèfle (sur un case vide ou en remplaçant un trèfle de votre grille), vous créez une diagonale de 2 trèfles de même nombre et adjacents, vous rejouez !
Vous pourrez parfois créer plusieurs diagonales de suite et jouer de multiples coups d’affilée !
d) Variante Solo
Règle pour jouer en solitaire.
Saurez-vous résoudre les 40 puzzles ?
Jouez à Lucky Numbers en solo avec des règles différentes et essayer de résoudre les 40 puzzles de ce livret.
Vous trouverez d’autres puzzles sur le site www.tikieditions.com.
Préparation du jeu : Choisissez une seule couleur de trèfles. Positionnez les trèfles sur le plateau de la façon indiquée sur le puzzle choisi. Sous le puzzle est noté le nombre de coups maximum que vous pouvez utiliser pour le résoudre.
But du jeu : Vous avez un maximum de coups autorisés pour que les nombres dans chaque rangée et chaque colonne soient classés en ordre croissant. Note : parfois, vous pourrez résoudre le puzzle en moins de coups que le maximum autorisé. Si vous réussissez, Bravo !
Règle pour un coup : Vous pouvez échanger les position de 2 trèfles adjacents horizontalement (pas en diagonale à OU de 2 trèfles directement opposés bord à bord sur le plateau.
Lucky Numbers : Règles en vidéo
Pour ceux qui n’auraient rien compris ^^ ou qui chercheraient à clarifier la règle, voici la règle vidéo, claire et limpide proposée par Tartenpionne :