Munchkin

Munchkin : Règle du jeu

3-6 joueurs
Dès 12 ans
60 min


Matériel :

  • 168 cartes :
    • Pioche des Cartes Donjon (Race ♦, Classe ♦monstre ♦ , Action ♦)
    • pioche des Cartes Trésor (Objet ♦, Action ♦)
  • 1d6
    Munchkin : Présentation

  • Explorez un donjon (matérialisé par des cartes).
  • Ouvrez des portes, combattez des monstre ♦,  récupérez trésor et expérience.
  • Le 1er joueur arrivé au niveau 10 remporte la partie.

SOMMAIRE

  1. Installation/préparation
  2. Les 4 Phases d’un Tour
  3. Les Combats
  4. La Mort
  5. Objets
  6. Précisions concernant les Cartes

I – Installation

  • Formez 2 piles : La pile Carte Donjon et la pile Cartes Trésor (chacune des piles aura été mélangée).
    Munchkin Cartes
  • Pour ne pas mélanger les deux piles, il y aura deux défausses respectives au 2 piles (défausse Donjon et défausse trésor)

Début de jeu (ou lorsque vous mourez) :

A) Distribution des cartes

  • Distribuez à chaque joueur 4 cartes, issues de chacun des paquets (total : 8 cartes)
    Munchkin : Préparation du jeu et distribution des cartes
  • Attention

    Munchkin est certes un jeu ultra-simple, mais… Si vous jouez contre des casual gamers, des personnes peu motivées, bourrées ou plus contemplatives qu’attentives, il peut être congru de ne jouer pour commencer qu’avec 2 cartes de chaque pile (voire une seule si les joueurs qui vous entourent sont au bord du gouffre). En effet, les cartes sont un peu brouillon, on ne différencie pas aisément les créatures, des cartes actions, classes ou races (le code couleur n’aide pas vraiment). Même le texte est rebutant et parfois vaut-il mieux ne commencer qu’avec peu de cartes en main pour appréhender le jeu plus facilement et avoir moins de lecture en début de partie.
    Il en va de même pour les équipements, vous expliquerez ultérieurement, lorsque le cas se présentera, qu’il est impossible de porter deux épées à deux mains à la fois ^^

  • Votre main : A la fin de votre tour, vous ne pouvez pas posséder plus de 5 cartes en main (cf. Phase 4 du tour : la Charité).

B) Caractéristiques du personnage

Chaque joueur débute en étant :

  • Race ♦ humain
  • Classe ♦ sans classe
  • Niveau : 1
  • Sexe : Le même que le joueur (mais ce dernier peut choisir)

C) Déroulement

  •  Le jeu se déroule en tours, dans le sens horaire.
  • Chaque tour étant composé de 4 phases.
  • Le 1er joueur à atteindre le niveau 10 gagne
    [ ! ] Il est impératif d’atteindre le niveau 10 en tuant monstre ♦.

II – Les 4 phases d’un Tour

0) Phase facultative pour partie rapide

Écouter aux portes :

  1.   Piocher une Carte Donjon face cachée, à jouer ou prendre en main
  2. Passez ensuite à l’étape 1 : ouvrir une porte

1) Ouvrir une porte
Munchkin : Ouvrir une porte

RÉVÉLER la 1ère carte de la pile Donjon :

  • S’il s’agit d’un monstre ♦ le joueur doit l’affronter
  • S’il s’agit d’une malédiction ♦ il doit la subir
  • Sinon, récupérer la carte dans la main

→ Toutes les cartes monstre ♦ et malédiction ♦ « piochées révélées » (lors de l’ouverture de la porte) doivent s’appliquer immédiatement (sur celui qui les a révélées).

2) Chercher la bagarre
(Si monstre ♦)
Munchkin : Bagarre

Si n’avez croisé aucun monstre ♦ en ouvrant la porte :
→ Vous pouvez affronter un monstre ♦ de votre main (vous le posez sur la Table)

3) Piller la pièce
(Si monstre ♦)

Munchkin Tresor

Si vous n’avez rencontré AUCUN monstre ♦,
→ vous pouvez piller la salle :

  • Vous tirez une carte Donjon face cachée et l’ajoutez à votre main
  • Facultatif pour partie rapide

    Pour des parties rapides, vous pouvez à la place tirer une carte Trésor

4) La Charité, siouplaît
Munchkin : La charité

Si vous avez plus de 5 cartes, vous devez en jouer jusqu’à ce qu’il ne vous en reste que 5 ou donner les cartes en excédent au joueur doté du plus bas niveau :

  •  Si plusieurs joueurs sont ex æquo, répartissez leur ce don aussi équitablement que possible (ou pas, vous choisissez).

III – Combat

A) Combattre un monstre
Munchkin Dragon de plutonium

Pour combattre un monstre ♦, comparez sa Force de Combat à la vôtre :

  • Force de Combat = [Niveau] + [modificateurs positifs/négatifs des autres cartes]
    • Si la Force de Combat du monstre ♦ est supérieure ou égale à la vôtre >> Vous devez fuir
    • Si votre FdC est supérieure au monstre ♦, vous le tuez et → gagnez un niveau (voire 2) et → obtenez le nombre de trésors indiqués
  • Certaines cartes vous permettent de vous débarrasser de monstre ♦ sans les tuer : Vous ne gagnez pas de niveau.
  • Les cartes Usage unique peuvent être jouées directement depuis votre main durant un combat.
    >> Défaussez-les ensuite
    [ ! ] Tant que vous êtes engagés en combat, vous ne pouvez pas vendre, voler, équiper, retirer ou échanger des objets, ni les jouer à partir de votre main.
    [ ! ] Quelqu’un peut jouer une carte hostile contre vous au moment ou vous pensez avoir gagné.
    >> Vous devrez laisser une période de réflexion raisonnable aux autres joueurs qui souhaitent se manifester (2.5 secondes ^^)
  • Lorsque le monstre est vaincu : Tirez une carte Trésor

B) Combattre plusieurs monstres !
Munchkin : Combat

Certaines Cartes (Monstres Errants) permettent à vos rivaux d’envoyer d’autres monstre ♦ se joindre à la mêlée :

  • Vous devrez d’abord l’emporter sur le TOTAL de leur Force de Combat.
  • Vous pouvez éliminer les 2 monstres ♦ à la fois ou en éliminer un et fuir le 2e.
  • Si vous éliminez un monstre ♦ avec une carte et que vous déguerpissez devant les autres, → vous n’obtenez aucun trésor.

C) Demander de l’aide :
Munchkin : Aide

Vous pouvez demander à UN autre joueur de vous aider :

  • S’il refuse, vous pouvez demander au suivant, et ainsi de suite.
  • Vous ne pouvez être aidé que par un seul joueur à la fois :
    • Il ajoute sa Force de Combat à la vôtre
Vous pouvez acheter l’aide de quelqu’un :

  • en lui offrant n’importe quel objet que vous portez
  • Ou n’importe quel nombre de Cartes Trésor que donne le monstre ♦
  • Si vous offrez une partie des cartes Trésor, vous devez vous mettre d’accord : Dans quel ordre choisissez-vous les cartes Trésor ?
  • Si le monstre est vaincu, vous gagnez un niveau, mais l’allié n’en gagne pas !

D) Déguerpir
Munchkin Fuir

Si la Force de Combat du monstre ♦ est égale ou supérieure à la vôtre → vous devez fuir :

  • Vous ne gagnerez ni niveau, ni Trésor
  • Vous n’aurez même pas le droit de piller la pièce
  • Vous n’êtes même pas sûr de vous en sortir :
    • Lancez le dé :
      • 5 ou + : →Vous vous en tirez
      • Sinon → Le monstre vous rattrape et il vous arrive un Incident Fâcheux indiqué sur la Carte.
        -> Si 2 joueurs fuient, ils font leurs jets séparément.
        [ ! ] Si vous déguerpissez devant plusieurs monstre ♦, vous faites un jet pour chacun d’entre eux, dans l’ordre de votre choix.
        Pour chaque monstre ♦ qui vous rattrape, il vous arrive un Incident Fâcheux.

IV – La MORT

A) Si vous mourez
Munchkin mort

  • Vous perdez toutes vos affaires
  • Vous gardez votre niveau ainsi que vos MALÉDICTIONS ♦ !

B) DÉTROUSSER LE CADAVRE

  1. Étalez les cartes de votre main à côté de celles que vous aviez en jeu.
  2. En commençant pas celui qui dispose du plus haut niveau, chacun des autres joueurs choisit UNE carte.
  3. En cas de niveau identique, lancez un .
  4. S’il n’y a pas de cartes pour tout le monde, pas de chance 🙂
  5. Une fois que chacun a récupéré sa carte, défausser les autres.
  6. Votre personnage réapparaît dès que le joueur suivant commence à jouer.
    → Vous n’avez aucune carte mais vous pouvez l’aider au combat (vous conservez votre niveau).
  7. Dès votre prochain Tour, tirez 4 cartes de chaque paquet comme en début de jeu.

V – Objets

A) Caractéristiques des objets
Munchkin : objets

Chaque objet possède :

  • Un nom, une taille et une valeur en pièces d’or

Lorsque vous jouez un objet, il devient porté :

  • Vous pouvez porter autant de petits objets que vous le souhaitez, mais seulement un gros.
  • Tout objet n’étant pas désigné comme gros est considéré comme petit.
  • Nombre d’objets à porter :
    • Un couvre-chef
    • Une armure
    • une paire de chaussettes
    • deux objets à une main
    • OU un objet à deux mains.
    • Si vous portez deux couvre-chef, seul l’un d’entre eux vous sera utile
  • Si quelque chose vous permet de posséder plus d’un Gros objet et que vous perdez ensuite cette capacité, vous devez soit vous arranger pour la retrouver, soit vous débarrasser des Gros objets en trop jusqu’à en n’avoir plus qu’un.
  • Si c’est votre tour de jeu et que vous n’avez pas engagé un combat, vous pouvez vendre les Gros objets en trop (1000 pièces d’Or contre 1 point de niveau).
    –> Sinon vous devez les donner au joueur ayant le plus petit niveau capable de les porter.
    –> Si après cela il reste encore des gros objets, défaussez-les.
  • Les Objets peuvent être joués quand vous voulez sauf pendant un combat.
  • Certains objets sont à usage unique, d’autres restent sur la table.
  • Si un objet n’est pas applicable vous pouvez le tourner en le mettant de côté

B) ÉCHANGER
Munchkin : hache

Il vous est possible d’échanger des objets (et pas d’autres cartes) avec les autres joueurs :

  • Vous ne pouvez échanger QUE des OBJETS JOUES SUR la table ! (Aucun de votre main).
  • Vous pouvez échanger à tout moment sauf pendant un combat.
  • Tout objet reçu lors d’un échange DOIT être mis en jeu devant vous !
  • Vous ne pourrez le vendre tant que ce n’est pas votre tour de jouer.
  • Vous pouvez céder des objets contre des services.
  • Vous pouvez montrer votre main aux autres joueurs.

C) VENDRE des objets
Munchkin : vendre

  • Durant votre tour uniquement.
  • Possibilité de vendre un objet de votre main et/ou en jeu.
  • Possibilité de vendre objet dont la valeur totale est au moins de 1000 pièces d’Or.
  • vous gagnez un niveau par 1000po.
    [ ! ] IMPOSSIBLE de vendre un objet pour atteindre le niveau 10. Il faut tuer un monstre ♦.

VI – Quand jouer les Cartes

A) Malédictions
Munchkin : Canard

  • Si elles sont tirées face visible (en début de phase (Ouvrir une porte))
    • il faut les appliquer immédiatement sur la personne qui les a tirées. Cette dernière en subit les effets.
  • Si elles sont tirées face cachée ou acquises d’une autre façon,
    • récupérez-la dans votre main. Elles pourront être jouées sur n’importe quel joueur à n’importe quel moment.

B) Monstres
Dragon

  • S’ils sont tirés face visible lorsque vous ouvrez une porte (début de phase),
    → ils attaquent immédiatement la personne qui les a tirés.
  • S’ils ont été acquis d’une autre manière,
    → ils se placent dans votre main :

    • Vous pourrez soit les affronter pendant la phase 2 : Chercher les embrouilles.
    • Soit les infliger à un autre joueur avec la carte : Monstre errant

C) AMÉLIORATIONS DE MONSTRES
Munchkin : Amélioration de monstre

Certaines cartes augmentent ou réduisent la force de combat des monstre ♦ :

  • Elles peuvent être jouées pendant n’importe quel combat.

Munchkin : Acheter