Onitama

Onitama

Onitama est un jeu de stratégie pour deux joueurs inspiré du jeu d’échecs (vous ne connaissez pas les échecs ? Allez sur le site de Pousseurdebois !)
Inventé par Shipei Sato, la version française est éditée en 2017 par Arcane Wonders.

But du jeu : Capturer le Roi adverse ou se rendre sur sa case de départ.

Matériel :

  • Un échiquier de 5×5 cases.
  • 1 Roi + 4 Pions pour chaque joueur (10 pièces en tout)
  • 16 cartes déplacement.

Mise en place :

Onitama-position-des-pieces

  • Les joueurs placent sur leurs premières rangées respectives leurs Pions, puis le Roi au milieu de la rangée.
  • 2 cartes déplacement sont distribuées face visible aux deux joueurs.
  • Chaque joueur pose ses deux cartes déplacement en face de lui.
  • Une 5e carte déplacement est déposée à côté du plateau face visible.
  • La couleur dans l’angle inférieur droit de la 5e carte indique la couleur du joueur qui a le trait (= qui commence).

Déplacement des pièces :

Onitama déplacement

  • Le déplacement de chaque pièce d’un joueur est dicté par les cartes déplacement de ce dernier.
  • Le carré noir représente la position de la pièce à déplacer.
  • Les carrés gris correspondent aux cases contrôlées (les cases que vous pouvez occuper)
  • Quand un joueur déplace une pièce, il échange la carte déplacement qu’il a utilisée avec la carte déplacement du milieu.
  • Les joueurs jouent au tour par tour.
  • Les captures se font comme dans les règles traditionnelles du jeu d’échecs : la pièce qui capture occupe la case de la pièce capturée (cette dernière est retirée du jeu).


Onitama acheter