Onitama est un jeu de stratégie pour deux joueurs inspiré du jeu d’échecs (vous ne connaissez pas les échecs ? Allez sur le site de Pousseurdebois !)
Inventé par Shipei Sato, la version française est éditée en 2017 par Arcane Wonders.
But du jeu : Capturer le Roi adverse ou se rendre sur sa case de départ.
Matériel :
- Un échiquier de 5×5 cases.
- 1 Roi + 4 Pions pour chaque joueur (10 pièces en tout)
- 16 cartes déplacement.
Mise en place :
- Les joueurs placent sur leurs premières rangées respectives leurs Pions, puis le Roi au milieu de la rangée.
- 2 cartes déplacement sont distribuées face visible aux deux joueurs.
- Chaque joueur pose ses deux cartes déplacement en face de lui.
- Une 5e carte déplacement est déposée à côté du plateau face visible.
- La couleur dans l’angle inférieur droit de la 5e carte indique la couleur du joueur qui a le trait (= qui commence).
Déplacement des pièces :
- Le déplacement de chaque pièce d’un joueur est dicté par les cartes déplacement de ce dernier.
- Le carré noir représente la position de la pièce à déplacer.
- Les carrés gris correspondent aux cases contrôlées (les cases que vous pouvez occuper)
- Quand un joueur déplace une pièce, il échange la carte déplacement qu’il a utilisée avec la carte déplacement du milieu.
- Les joueurs jouent au tour par tour.
- Les captures se font comme dans les règles traditionnelles du jeu d’échecs : la pièce qui capture occupe la case de la pièce capturée (cette dernière est retirée du jeu).
- Le site onitama.lannysport permet de jouer en ligne sans inscription.
- Voici le groupe Facebook d’Onitama sur lequel vous trouverez des adversaires.