Voici la règle du fameux jeu des Petits Chevaux. Jeu apparu à la fin des années 30 en France et inspiré du jeu de société indien, le Pachisi.
- Nom : Jeu des Petits Chevaux
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée : 30 minutes
- Matériel :
- Un plateau
- Un dé
- Deux Pions chevaux par joueur (parfois 3 ou 4)
- But du jeu : faire le tour complet du plateau (sens horaire) avec son ou ses chevaux et atteindre la case centrale du plateau avec un cheval.
- Gagnant : Le premier joueur à occuper la case centrale avec l’UN de ses chevaux. La partie finit immédiatement.
Déroulement du jeu
- Mise en place : Chaque joueur place ses 2 chevaux dans l’écurie de sa couleur (possibilité d’en placer plus si vous souhaitez jouer avec 3 ou 4 chevaux par joueur)
- Début du jeu : Déterminez un premier joueur au lancer de dé. Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens horaire.
- Sortir de l’écurie : Chaque joueur lance le dé à tour de rôle. Sur un résultat de 6, le cheval peut sortir de l’écurie.
- Six : Si vous faites 6 vous rejouez. Aussi, vous avez le choix entre :
- Faire sortir un cheval de son écurie
- ou avancer un cheval (déjà sorti de l’écurie) de 6 cases.
- Occupation d’une case : Une case ne peut être occupée que par un seul cheval. Un cheval qui se « cogne » contre un autre doit reculer d’autant de cases en trop.
- Collision : Toutefois, si un cheval fait exactement le même nombre de cases pour se retrouver sur la case d’un autre cheval→il renvoie ce dernier à l’écurie.
- S’il s’agit de son propre cheval, il s’arrête juste derrière.
- Collision : Toutefois, si un cheval fait exactement le même nombre de cases pour se retrouver sur la case d’un autre cheval→il renvoie ce dernier à l’écurie.
- Escalier : Lorsque le cheval a terminé un tour complet, ce dernier doit s’arrête devant son escalier. Pour ce faire il doit faire le nombre exact. Pour chaque cases en trop, il recule d’autant de cases.
- Monter les marches de l’escalier : Une fois devant l’escalier, le joueur doit respectivement obtenir un, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et encore un 6 pour aller au centre.
- Gagner : Le 1er joueur qui place UN cheval au centre du plateau gagne la partie.
- Stratégie : Ainsi vous êtes libre de ne faire sortir qu’un cheval, mais vous ne pouvez en jouer qu’un cheval par tour. Il est parfois intéressant d’en sortir plusieurs pour gêner les adversaires (les chevaux retournent à la case de départ s’il y a collision), avoir des chevaux déjà en piste si un adversaire vous renvoie dans l’écurie ou optimiser vos chances de vous arrêter pile devant l’escalier.