Le 30

Ce jeu se joue avec 5 dés. Chaque joueur a 30 vies et leur but est de rester le dernier en jeu. Le premier joueur lance les 5 dés. A chaque lancé il peut mettre de côté autant de dés qu’il souhaite, sachant qu’il doit au moins en garder un. Le but du joueur est d’arriver à un total supérieur à 30 avec l’ensemble de ses dés.

A la fin de son tour si le joueur a un score inférieur à 30, il perd des vies en fonction de la différence entre son score et 30 (Ex : Si ce joueur obtient 28, il perd 2 vies).

Si son score est supérieur à 30, il aura le droit de relancer ses dés pour un second tour. Son but sera alors d’obtenir autant de dés de la même valeur que la différence entre son score et 30 (Ex : Si ce joueur obtient 33, il tentera d’obtenir des 3). A chaque lancé, il mettra de côté l’ensemble des dés correspondant à la valeur qu’il recherche.

Si aucun dé ne correspond, son second tour s’arrête. Il compte alors la somme des dés qu’il a mit de côté, et doit choisir un autre joueur à qui il fera perdre des points de vies en fonction de la somme obtenu (Ex : Si ce joueur a obtenu quatre dés 3, il fera perdre 12 points de vie à son adversaire).

Lorsque le joueur a fini son tour, il passe les dés au joueur suivant. Le dernier joueur en vie remporte la partie.

Note : Si un joueur obtient 5 dés correspondant à sa valeur lors de son second tour, il peut commencer un troisième tour et cumuler ce tour avec le dernier.