Petits Meurtres et Faits Divers

  • Type de jeu : Identité secrète + improvisation théâtrale
  • Thème : Enquête délirante
  • Nombre de joueurs : 4 à 7
  • Titre : Ne doit pas être confondu avec Petits Meurtres entre Amis qui n’est pas un jeu, mais un film britannique !
  • But du jeu : Posséder le plus de points

I – Score

Les joueurs commencent avec 8 points.

  • Si l’inspecteur découvre le coupable : L’inspecteur vole 3 points au coupable (sinon c’est le contraire).
  • Avant que l’inspecteur ne désigne son présumé coupable, les joueurs innocents et le coupable votent s’ils pensent que le coupable sera ou non démasqué par l’Inspecteur.
    • +1 point s’ils ont raison.
    • -1 s’ils ont tort.

II – Préparation + Les rôles

3 rôles différents : 1 Inspecteur, 1 Coupable, plusieurs Innocents (nombre de joueurs moins deux).

  • Chaque joueur reçoit un agenda. Mélanger les agendas et les distribuer aux joueurs.
    • L’Inspecteur possède son propre agenda.
    • Les Innocents ont un agenda commun (retirer de la partie les agendas innocents en trop).
    • Le Coupable a un agenda dont les pages sont tâchées de sang.
    • Nous jouerons sans le Greffier qui n’apporte pas grand chose à la partie (sauf peut-être pour les parties avec beaucoup de joueurs).
  • Chaque joueur innocent possède une liste commune de 3 mots.
  • Ces 3 mots ne sont pas connus de l’Inspecteur ni du Coupable.
  • Le Coupable possède également 3 mots, mais qui diffèrent des 3 mots des innocents.
  • L’Inspecteur n’a aucun mot. Il ne connaît que les professions des différents personnages ainsi que des info croustillantes les concernant.

Principe :
L’Inspecteur devra identifier les mots qui ressortent fréquemment dans les différents discours. Si un joueur n’a pas employé les mêmes mots que les autres, il s’agit peut-être du Coupable ! (car ce dernier n’a pas la même liste de mots que les autres joueurs).

Attention : Le Coupable peut tenter d’identifier les mots des Innocents pour se faire passer comme tel ! Egalement, les Innocents peuvent trouver les mots du coupable pour les intégrer dans leur discours afin d’embrouiller l’Inspecteur !

III – Déroulement de la partie

  1. Premier interrogatoire : L’Inspecteur désigne un joueur au hasard, lui expose la problématique concernant le crime commis et retourne le sablier.
  2. Temps de parole 1 minute : Le joueur, qu’il soit innocent ou coupable a deux fois 30 secondes (lorsque le sablier se vide, on le retourne une seconde fois) pour s’exprimer et placer ses 3 mots dans son discours.
  3. Interroger tous les joueurs : Quand il termine, l’Inspecteur interroge un autre joueur jusqu’à ce que tous aient été interrogés.
  4. Deuxième interrogatoire : L’Inspecteur procède alors à un tour de table et cette fois, les jouteurs utilisent leurs 3 autres mots.
    • La procédure du premier interrogatoire est répétée.
  5. Vote : Quand le deuxième interrogatoire termine, les joueurs sauf l’Inspecteur procèdent alors au vote et tentent de deviner l’issue de l’accusation. Ils posent un carton face blanche s’ils pensent que l’inspecteur trouvera le coupable. Et un carton face noire s’ils pensent que l’Inspecteur se trompera.
  6. Désigner le coupable : Ensuite l’Inspecteur désigne son coupable.
  7. Attribution des points.
  8. Nouvel Inspecteur pour la manche suivante : Le joueur à gauche de l’Inspecteur devient le nouvel Inspecteur.
  9. On mélange et redistribue les autres rôles.