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Voici quelques jeux que j’affectionne particulièrement (cliquez sur les titres respectifs pour afficher la règle du jeu) :


King

Jeu des Rois & Roi des Jeux :

  • Le jeu d’échecs
    Plus qu’un jeu, le jeu d’échecs est un fil rouge pour aller vers l’autre. Hybridation entre l’art, le sport et la science, il échappe à la tyrannie du hasard. Mais il s’agit d’un jeu combinatoire abstrait qui peut rebuter le béotien et surtout, qui ne se joue qu’à un (si l’on fait abstraction des variantes). C’est pourquoi, je me suis initié au jeu de société moderne !
  • Les jeux combinatoires multijoueurs abstraits : Sont très proches du jeu d’échecs et se jouent à plusieurs. Parmi eux : Torres, Battle Sheep, Djambi, Qwirkle pour ne citer que les grands classiques. Je les adore.
    Mais d’autres jeux ont su toucher ma sensibilité :

Coeur pixel art

Jeux préférés du moment :

Popularité

Mes anciens Jeux préférés du moment :

  • Hive (2)
    Jeu de stratégie moderne pour deux joueurs qui se joue sans plateau ! L’objectif est d’encercler la Reine Abeille de votre adversaire.
  • Gygès
  • Shadows Over Camelot (le jeu de cartes)
  • Concept
  • Pecking Order (2)
    Jeu de bluff peu connu du grand public, mais pourtant créé par Garfield, le créateur de Magic et King of Tokyo.
  • The Battle For Hill 218 (2)
    Un jeu de cartes ultra simple, rapide sous forme de Wargame. L’auteur du jeu est un champion de Magic l’Assemblée.
  • Complots (2-8)
    De l’identité cachée en veux-tu en voilà. La traduction française de Coups.
  • Shadow Hunters (4-8)
    SH est un jeu qu’il ne faut surtout pas prendre au sérieux. L’objectif est de déglinguer/tarabuster l’autre en jetant des dés. Jeu de fin de soirée par excellence, cette perle ludique est dotée d’un aspect identité cachée qui lui confère un côté mystérieux, ténébreux, irrésistible !
  • King of Tokyo (2-6)
    Le créateur de Magic l’Assemblée nous sort, 18 ans plus tard KoT. De la baston, des dés certes, mais du hasard raisonné. KoT, c’est l’équilibre délicat entre le hasard, la stratégie et l’animosité démoniaque.
  • CodeNames (Party Game)
    LE jeu d’associations d’idées qui va griller vos connexions synaptiques. Faites deviner une liste de mots en n’en donnant qu’un seul ! Un party Game (jouable en équipes à autant de joueurs que vous voulez) redoutable de simplicité et d’efficacité. La version Code Name Duo pour deux joueurs (mais peut être joué à plus) en collaboratif est également géniale !
  • Bubblee Pop (2)
    La version jeu de société du Bubble Shooter. Faites tomber des bulles (Bubblees) et gagnez des points en les alignant par 3. Une perle !
  • Time Bomb (4-8)
    Un vieux jeu d’identité cachée remis au goût du jour par la licence Sherlock.
  • Dixit (3-6)
    Un jeu empreint de poésie. Premier jeu de l’année en Allemagne alors que l’auteur est Français.
  • Mito (3-5)
    Un jeu de défausse intégrant la triche à son gameplay. Le concept me laissait sceptique, la règle et les illustrations me semblaient septiques. Mais dans la pratique, ce jeu s’avère être non seulement une perle, mais mon meilleur jeu du moment ! Il va y avoir du cheat, des coups de stress, les cartes vont voler, essuyer la poussière et parfois se perdre. Tellement plus génial que le « Ouhh No !« .
  • L’ Auberge Sanglante (1-4)
    Un jeu macabre, incarnez de vils aubergistes, assassinez et détroussez vos clients (seulement après les avoir enterrés).
  • Onitama (2)
    Une variante échiquéenne en plus simple. Le déplacement des pièces est subordonné aux 5 cartes Déplacement distribuées en début de partie. D’une simplicité incroyable, les règles s’assimilent en 15 secondes. Pourtant, contrairement au jeu d’échecs traditionnel, il est très difficile de calculer sur plus de deux coups. En effet, à chaque déplacement, les cartes Déplacement sont échangées. L’arborescence des coups candidats croît, le joueur s’enfonce dans un abîme béant de 5×5 cases.
  • Seasons (2-4)
    Un jeu français qui aurait pu s’appeler Saisons ! L’un des rares jeux de plateau excellent à deux joueurs. Très immersif, de belles images, des mages, des cartes pouvoir, des saisons qui passent,  à essayer !
  • En vrac :  Dream On!, PI, 878 Vikings, Neuroshima Hex!

Sherlock Holmes Smiley

 J’aimerais tester :

  • Quodd Heroes
  • Lords of Xidit

Loupe

Jeux recherchés :

  • Shadow Hunters
  • Targui

Smiley dégoûté qui tire la langue et fait la grimace

  Je n’aime pas/plus :

  • Uno
  • 6 qui Prend !
  • Trivial Pursuit
  • Perudo : Un jeu bruyant et soumis à la tyrannie du hasard (ne me parlez pas de stats !)
  • Time’s Up
  • Les Aventuriers du Rail
  • Jungle Speed
  • Les Loups Garous de Thiercelieux : (Par contre, j’apprécie Loup-Garou pour une nuit). Précurseurs des jeux à identités cachées, Les Loups Garous ont animé les soirées de nombreuses générations de casual et hardcore gamers. Mais ! Un jeu qui élimine des joueurs dès les premières minutes sans que ces derniers n’aient accompli la moindre chose ne peut qu’être foncièrement mauvais. Dans Les Loups Garous, le gagnant très souvent se gonfle d’orgueil s’auto-félicitant et attribuant sa victoire à sa maîtrise des techniques de communication non verbale, sa faculté à se faire discret, voire, à ses connaissances en manipulations mentales. Mais ne soyez pas dupes, vous n’êtes ni fin psychologue, ni Spin Doctor si vous gagnez aux Loups. Vous avez seulement été épargné par la contingence existentielle. I hate this game so much…
  • Munchkin (3-6) : Munchkin est un jeu de cartes parodique des jeux de rôle à la Donjons & Dragons. Le terme « munchkin » est la traduction de « Gros-bill ». Le GrosBill est une espèce de gros bourrin n’ayant qu’un objectif, déglinguer l’autre et se gonfler d’expérience. Il s’agit d’un classique, mais je trouve les illustrations brouillonnes (bien que les dessins soient superbes) et les cartes comprennent trop de texte. Sur le papier, Munchkin est fun, mais dans la pratique le jeu m’ennuie un peu.

Mon idéal du jeu de plateau : Aboutir au maximum de difficultés en partant du minimum de complications conventionnelles.