Project Winter : Guide

Project Winter : Guide

Project Winter est un jeu de survie multi-joueur semi-coopératif à identité cachée sur pc.

Ce jeu vidéo s’inspire des classiques du jeu de société. En effet, il est à mi-chemin entre Loups Garous de Thiercelieux, Avalon, Galerapagos et Cerbère.
Développé en 2019 par Other Ocean Interactive (studio canadien à l’origine du New Nintendo 3DS de Mine Craft), ce jeu plonge le joueur au milieu d’un environnement enneigé.
→ 8 Survivants doivent faire face à la sauvage âpreté d’un hiver. Mais attention, parmi les survivants se dissimulent deux traîtres (tout aussi sauvages).

Etre ou ne pas être traître, telle est la question.

A l’heure actuelle, peu de guides sont disponibles. Un bref tutoriel jouable est intégré dans le jeu, mais dans Project Winter, impossible de jouer une partie solo contre des bots ! Vous serez, dès le début, confronté à l’ineffable turpitude des joueurs online.

Trailer de Project Winter en VO :

Mais pas de panique ! Voici le guide Project Winter du débutant.

I    - Configuration du jeu
II   - Les Fondamentaux
III  - Survivant
IV   - Traître
V    - Les événements extérieurs
VI   - Les Fantômes
VII  - Crafting
VIII - Effets de la nourriture
IX   - Partie Personnalisée
X    - Astuces
XI   - Le laboratoire du professeur et son sérum de vérité

I – Configuration du jeu

Project Winter : Paramètres

Au lancement du jeu, modifiez les paramètres suivants :

  • Options : Si vous ne trouvez pas les options, cliquez sur l’engrenage dans la partie supérieure droite de l’écran. Si cette roue dentée n’apparaît pas ou n’est pas cliquable, changez la résolution de votre écran.
  • Déplacements : Configurez les déplacements en ZQSD. Par défaut le clavier est en Qwerty (WASD).
  • Micro : Configurez ensuite votre micro. En effet, Project Winter est un jeu de parlotte qui se joue au mic.
    • Monter/baisser le son de son micro. ll ne sera pas rare qu’un joueur vous demande de baisser ou monter le son de votre micro. Il faut aller dans volume d’envoi voip rélgler le micro. Et rajouter/soustraire 1 ou 2 unités.
  • Tutoriel : Dernière chose : en cliquant en bas de page à droite, vous avez un livre. Ce livre vous donne accès à trois tutoriels. Un tutoriel vidéo, un tutoriel interactif et un tutoriel textuel. Faites les trois, ça ne mange pas de pain.

Muter un joueur au cours d’une partie : Echap > Joueur > Muter

II – Les Fondamentaux

Project Winter

Dans Project Winter, un rôle caché vous est attribué en début de partie. Soit vous êtes Survivant (gentil), soit vous êtes Traître (méchant). Les objectifs diffèrent selon les rôles.
But :

  • Le Survivant : doit survivre et s’échapper (dans un véhicule d’évasion qui varie selon les parties).
  • Le Traître : doit empêcher les Survivants de s’échapper. Le traître connaît le rôle de son acolyte.

Durée : Une partie dure 30 minutes. Un compte à rebours est déclenché en début de partie. A 0, les Survivants perdent.

Les 3 jauges : Tout au long du jeu, vous devrez surveiller les trois jauges dont dépend la survie de votre personnage. A savoir : Santé, Chaleur et Faim.

Se repérer :

  • Cabine : Cette cabane (dans laquelle vous spawnez au début) est votre refuge.
    • Elle vous permet de remplir votre jauge de chaleur et de crafter.
    • Dans la cabine vous ne perdez aucun point de santé, faim, ou chaleur
    • Si des joueurs meurent dès le début du jeu dans la Cabine, c’est qu’ils sont déconnectés. Récupérez leur cœur pour le faire cuire. Cela vous remplira la jauge de faim quand vous en aurez besoin.
    • Vous pouvez également récupérer l’habit d’un joueur mort. En faisant cela, vous récupérez non seulement son skin, mais également son pseudo !
    • Personne ne peut vous attaquer dans la Cabine.
    • La cabine est toujours au milieu de la map. Elle est cerclée par de la roche. La cabine est dans le quadran du milieu de la carte et toujours se trouveront 5 fragments de roche : deux au nord, un à Sud, ouest et est. Des bunkers et l’objectif 1 se trouvent à proximité de ces fragments
  • La map : Lorsque vous sortez de la cabine, un grand panneau vous présentera la carte en cours. Cette carte change à chaque partie. Notez que la carte est découpée en 3×3 zones.
  • La boussole : Vous n’avez pas de map intégrée en temps réel. Vous devrez utilisez la boussole en haut de votre écran. Cette boussole renseigne votre position. Elle est segmentée en 3×3 zones qui correspondent à la rose des vents.
  • Toilettes : Les toilettes à côté de la maison sont un grand mystère, peut-être servent à cacher des corps (vous pouvez transporter des corps en les traînant).
  • Le drapeau cerclé de lumière : est un repère visuel. La vue change lorsque vous êtes dessus. Cela vous permet d’apercevoir des éléments essentiels de la map, tels que la Cabine. Bref, ce drapeau jaune vous offre une perspective unique sur votre environnement.

Autres éléments :

  • Talkie walkie : Les Survivants ont un slot de talkie-walkie dans leur inventaire. Lorsque vous trouverez un talkie-walkie en cours de partie, vous serez en mesure de communiquer avec les personnes possédant un talkie-walkie de la même couleur. Glissez-le sur le slot libre et pressez la touche Ctrl pour l’utiliser.
  • Vote : A l’entrée de la cabine, vous avez une urne de vote. Elle permet d’iterdir l’entrée de la cabane à certains joueurs. 3 votes contre un joueur suffisent pour restreindre l’accès à ce joueur.

III – Survivant

Project Winter : Survivant

En tant que survivant, votre objectif est de survivre et vous échapper. Prenez connaissance des différents rôles de la partie en ouvrant le livre posé sur la table de la cabane (car en plus des rôles Survivants et Traîtres, il y a d’autres rôles, mais cela dépend de la configuration de la partie).

Avant de vous occuper des objectifs, récupérez de la roche, des arbres et des buissons. Ces ressources sont toujours disponibles à proximité de la Cabine.
Elles vous permettront de crafter (voir le tableau en fin d’article).

Localisation :

  • Les buissons : sont à l’ouest de la cabane.
  • La roche : Nord ouest
  • Les arbres : sud

Avec pierre + roche, faites une hache. Avec 2 arbres faites un feu de camp. Faites également cuire vos baies pour qu’elles gonflent davantage votre jauge.

Vous avez deux objectifs à compléter (réparer) sur la map. Les voici dans l’ordre :

  1. Objectif 1 – Réparer l’OBJ 1 : Il peut s’agit d’une centrale à réparer ou d’une station radio. A l’instar de tout objectif, celui-ci est symbolisé par une roue dentée sur la carte. Obj1 est toujours situé près de la Cabine. Mais sa nature peut varier. Rendez-vous à l’intérieur de l’OBJ1 pour voir les pièces manquantes (il peut s’agit de bidons, des circuits électriques et/ou de la ferraille électrique). Récupérez les pièces manquantes en les fabriquant ou récupérez-les dans des bunkers. Les bunkers ne peuvent être ouverts qu’à plusieurs (si un ours vous attaque, vous serez en sécurité dans le bunker. Les animaux ne rentent pas).
    Dans certains cas : Il se peut qu’il faille récupérer d’autres types de composants disséminés. Soit des codes secrets A), soit des composants enterrés B) sur la map. Ces composants ne peuvent pas être craftés.
    A) Dans le cas de codes secrets, vous devrez trouver un digicode à 4 chiffres. Pour se faire, notez le code VPN de 3 lettres de la station, il vous faudra chercher le code secret dans les bunkers affichant ce même code VPN (et pas un autre !). Lors d’un sabotage, ce VPN est modifié (mais il ne vous faudra chercher qu’un digicode à 2 chiffres).
    B) Dans le cas des composants enterrés, il faut récupérer une pelle, observer les images affichées sur le panneau, se rendre à l’endroit indiqué et creuser (avec les pelles) pour récupérer les pièces manquantes.
    Une fois les éléments récupérés. Apportez-les dans la centrale pour la réparer. Notez l’indicateur à droite de l’écran : « état de la centrale besoin de réparation : ok ». Attention : A tout moment le Traître peut saboter la centrale . Cette action lui coûtera 4 crédits traître. Les tâches des Survivants ne peuvent être sabotées que trois fois. Via un sabotage, des éléments de la centrale seront retirés, il faudra de nouveau les récupérer.
    Lorsque l’objectif 2 est réparé : Si cet objectif était une Tour radio (Comms Station en anglais), alors elle pointera directement vers l’objectif numéro 2.
  2. Objectif 2 – Trouver et réparer l’Objectif 2 : A l’instar de l’OBJ1, la nature de l’objectif 2 varie selon les missions. Bref, lorsque l’objectif 1 est réparé, 3 points d’interrogation popent sur la map (le panneau près de la Cabine). Parmi ces trois points se trouve l’emplacement de l’objectif 2.
    Astuce : Suivez les câbles électriques pour retrouver l’objectif 2.
    A vous de déterminer sa position. Lorsque vous l’aurez trouvé, activez la balise en appuyant sur la touche « E ». Activer une balise affiche un petit rond noir avec le symbole de la roue dentée. En activant une balise, tous les survivants auront la localisation de l’objectif 2 sur leur écran. Quand l’objectif 2 sera trouvé, il faudra soit le réparer, soit rapporter des batteries, etc. Tout dépend de la nature de l’objectif. Souvent il vous faudra récupérer 3 éléments pour réparer l’objectif 2. Par exemple, l’une des variantes de l’objectif 2 est de récupérer 3 batteries (phosphorescentes) disséminées sur la carte. Pareil, ces éléments apparaissent sur votre écran. Note: les batteries, une fois fixées dans la centrale ne peuvent pas être volées par le Traître.
  3. Activer la radio : Une fois l’objectif 2 terminé, courez à la cabine pour activer la radio et appeler le véhicule d’évasion.
  4. Rejoindre le véhicule d’évasion : Un cercle orange va poper sur votre écran (et non sur la carte cette fois) : il s’agit de la localisation du véhicule d’évasion. Il peut s’agir, un hélicoptère, un camion, un bateau…
  5. Monter dans le véhicule d’évasion : Rendez-vous à sa rencontre. Le traître ne peut prendre le véhicule d’évasion. Bien souvent, il vous accompagnera jusque-la puis commencera à vous attaquer.

IV – Traître

Project Winter : Traître
  • Crédits traîtres : En ouvrant des caisses ayant le symbole Traître, vous récupérerez en plus des objets présents dans la caisse : des crédits Traîtres. Ces crédits sont permettent de saboter la centrale une fois qu’elle est réparée. Il faut 4 crédits traîtres pour effectuer un sabotage. Les crédits s’affichent sous la forme d’une petite enveloppe à gauche de l’écran. 3 sabotages maximum sont possibles dans une partie.
  • Sabotage : Lors d’un sabotage, des éléments de la centrale seront retirés automatiquement et la centrale devra de nouveau être réparée.
  • talkie walkie bleu ou jaune : Les Traîtres sont équipés chacun d’un talkie-walkie de la même couleur. Ce dernier est utilisable en pressant la touche Ctrl. Les talkie-walkie d’une couleur permettent de communiquer avec les joueurs possédants un talkie-walkie de cette même couleur.

V – Les fantômes

Lorsque vous mourez, vous pouvez encore vous déplacer sur la carte sous la forme d’un fantôme. Ce fantôme peut interagir avec les vivants grâce à ses pouvoirs.

VI – Les événements extérieurs

Plusieurs événements extérieurs peuvent bouleverser le cours du jeu.

Les blizzards

Les blizzards arrivent régulièrement et durent 75 secondes. Les effets sont :

  • Baisse de la visibilité. La caméra du joueur est réduite.
  • La jauge de chaleur décroît de façon significative.

Pour lutter contre un blizzard, deux solutions : un feu de camp ou entrer dans la cabine !

Mass Hysteria

Cet événement dure 2.5 minutes. Tous les joueurs sont transformés en lapins humanoïdes. Impossible de distinguer les joueurs, ils se ressemblent tous et leurs pseudo disparaissent. C’est le moment idéal pour un assassinat. Un conseil, rentrez à la Cabine !

Téléportation

Tous les personnages sont dispatchés à travers la carte. La boussole disparaît. Vous devrez trouver votre chemin par vous-même !

VII – Objets et Crafting

  • Utilisation : Pour utiliser un objet sélectionnez-le, puis maintenez le clic gauche enfoncé.
  • Jeter : Pour jeter un objet cliquez dessus et faites un drag & drop pour le déposer.
  • Crafting : Dans Project Winter, vous pouvez crafter (fabriquer) plusieurs items. Voici les plus importants :
    • Feu de camp : Fabriqué avec deux bois. Regagne de la chaleur. Un feu peut être ravivé en cours d’utilisation avec du bois.
    • Baies cuites : Cuire des baies. Remplit un peu la jauge de faim.
    • Minéral + Bois : Outils tels que le marteau, la pioche… Vous permet de faire plus de dégâts.

Voici les craft utiles en début de partie :

Project Winter : craft

VIII – Effets de la nourriture

Project Winter : effets de la nourriture

IX – Partie personnalisée

Pour créer une partie : Cliquez sur « Accueil du jeu ». Vous avez le choix entre mode classique et jeu sur mesure.

Parties sur mesure :

Réglages de la partie sur mesure

Les parties sur mesure sont identifiables au symbole engrenage devant.
Ces parties peuvent avoir les éléments suivants qui diffèrent de la partie classique :

  • Durée de jeu : entre 30 et 180 minutes.
  • Fréquence des événements : entre 3 et 20
  • Rôle des joueurs : Activés ou non (il s’agit des rôles spéciaux indépendamment de votre allégeance au bien ou au mal. Voir la liste en fin d’article)
  • Santé des Survivants : de 1% à 500%
  • Santé des Traîtres : de 1% à 500%
  • Santé des animaux : de 1% à 300%
  • Le Minimum de Traîtres dans la partie : Entre 1 et 3
  • Le Maximum de Traîtres dans la partie : Entre (*selon ce que vous aurez défini en minimum) et 3

Rôles proposés dans une partie sur mesure

Rôles de Traîtres
  • Trahison : Retardez et sabotez les objectifs ou traquez les Survivants pour les empêcher de s’échapper.
  • Médecin : Vous commencez par une charge et vous récupérez votre capacité spéciale au fil du temps.
    → Lorsque vous êtes chargé, vous récupérez instantanément TOUS les joueurs à proximité qui sont abattus ! Mais attention, cela risque de nuire à votre santé.
  • Pirate informatique : Vous commencez par une charge et vous récupérez votre capacité spéciale au fil du temps.
    → Une fois chargé, dépensez un crédit de Traître pour débloquer seul un bunker afin de piller ce dont vous avez besoin et de cacher le reste !
  • Scientifique : Vous avez le pouvoir de manipuler la mort. Apportez le cœur d’un joueur au laboratoire de sérum et vous pourrez peut-être le cloner. Ils seront même de votre côté.
    → Une fois par jeu, vous pouvez créer un clone avec le cœur d’un joueur mort, en interagissant avec la machine de Lazare dans le laboratoire de sérum. Cela ne fonctionnera cependant que s’il y a un esprit pour retourner dans le nouveau corps.
Rôles de Survivants
  • Innocent : Les Survivants réparent les objectifs pour appeler à l’évasion. → Un innocent offre un bonus de score plus important à l’équipe lorsqu’elle s’échappe à la fin !
  • Médecin : Vous commencez par une charge et vous récupérez votre capacité spéciale au fil du temps.
    → Lorsque vous êtes chargé, vous récupérez instantanément les joueurs à proximité qui sont abattus ! Cela risque de nuire à votre santé.
  • Transfuge : Vous commencez par une charge et vous récupérez votre capacité spéciale au fil du temps.
    → Une fois chargé, ouvrez une caisse de Traître !
  • Soldat : En tant que soldat, vous connaissez l’emplacement d’une armurerie proche que vous pouvez utiliser pour armer vos camarades survivants.
    → Vérifiez la carte après avoir rempli le premier objectif pour avoir dans quel quadrant se trouve l’armurerie.
    Soyez avertis seuls vous et les Traîtres connaissez le code maître pour y accéder. L’un de vous devra donc être présent pour ouvrir la console maître.
  • Pirate informatique : Vous commencez par une charge et vous récupérez votre capacité spéciale au fil du temps.
    → Une fois chargé, utilisez des déchets électroniques pour déverrouiller seul un bunker afin de sécuriser ses ressources pour votre équipe !
  • Scientifique : Vous avez le pouvoir de manipuler la mort. Apportez le cœur d’un joueur au laboratoire de sérum et vous pourrez peut-être le cloner. Ils seront probablement même de votre côté.
    → Une fois par jeu, vous pouvez créer un clone avec le cœur d’un joueur mort, en interagissant avec la machine de Lazare dans le laboratoire de sérum. Cela ne fonctionnera cependant que s’il y a un esprit pour retourner dans le nouveau corps.
Rôle neutre
  • Voleur d’identité : Le Voleur d’identité est seul, sans aucune loyauté envers l’une ou l’autre des parties. Il jouera soigneusement dans l’ombre jusqu’à ce qu’il y ait une opportunité et qu’il fasse son coup.
    → Vous avez la possibilité de voler le rôle d’un joueur mort et de l’assumer comme le vôtre. Cela vous permet d’affronter l’équipe, qu’il s’agisse d’un Traître ou d’un Survivant et vous gagnez les capacités du joueur mort.

X – Astuces

  • Cooldowns : Vous avez 30 minutes pour vous échapper en tant que Survivant.
    Le compte à rebours à côté de l’objectif correspond au temps restant jusqu’au parachutage des caisses du Traître. Si vous complétez l’objectif avant la fin du décompte, le Traître n’aura pas son ravitaillement.
  • Les Loups Blancs : dans le cas d’un objectif avec loups indiquent l’arrivée du Halestorm (l’ours Polaire)
  • Animaux : Ne combattez pas les animaux avec des armes de portée, mais seulement des armes de mêlée.
  • Courir : avec un slot d’équipement vide vous fait aller légèrement plus vite (comme dans CS1.6, nostalgie)
  • Les boissons énergisantes : se trouvent dans TOUTES les caisses de traîtres. Ces boissons boostent vos jauges de santé, chaleur et faim.
  • Le parachutage des caisses du Traître : contiennent toujours 3 feux de camp, 2 ou 1 boisson énergisante et quelques armes.
  • Le parachutage contient également une habilité parmi :
    • Remote Sabotage the first objective
    • Jam Radios
    • Global Exile EVERYONE from the cabin (save this one for a blizzard)
  • Combat : Qu’il s’agisse de combat ou de moissonnage de ressource, chargez toujours votre jauge de frappe à 90%. Cela engendre le plus de dégâts. En effet, l’animation à 100% vous ralentit.
  • Activer Balise de l’OB 2 : Chaque second objectif possède sur le bâtiment une balise (beacon) qui peut être activée afin de permettre à TOUT le monde de la localiser (une icône noire apparaît sur l’écran).
  • Repérer OB 2 : Le second objectif est toujours relié par des câbles électriques qui sortent dans toutes les directions. Si vous repérez un câble, suivez(-le, vous tomberez sur l’objectif 2 !
  • Multi-Hit : Il est possible de frapper plusieurs cibles à la fois. Cela peut vous aider à cueillir des baies plus efficacement. Utilisez simplement les touches ZQSD de vorre personnage pour le faire tourner. Si vous êtes le Traître, utilisez cette astuce à votre avantage : Piégez plusieurs personnes dans un Bunker et commencez à les taper tous à la fois. Cela les forcera également à se taper accidentellement.
  • Les mines et le poison : peuvent être placés à tout endroit avec lequel vous pouvez interagir !
  • Armes à feu :
    • Les fusils à pompes sont nuls.
    • Les snipers son bons.
    • Les arbalètes empoisonnées sont excellentes.
    • Le semi auto dépend des situations
  • Boire du poison ? Vous pouvez boire du poison. Cela peut-être utile, mais si vous êtes Traître et que vous repérez quelqu’un déposer de la nourriture dans la cabine, buvez un coup de poison et accusez-le !
  • Pièges : Si vous êtes Traître, vous verrez vos pièges ainsi que ceux de votre acolyte. Mais si vous êtes survivant, vous ne verrez que VOS pièges.
  • Les pièges à ours : sont surpuissants. Déposez-en préalablement et attirez des ennemis dessus.
    Pour éviter des pièges, si vous êtes le chasseur, empruntez exactement le même chemin que votre cible pour ne pas vous prendre un piège.
  • OB du Loup : N’accomplissez jamais l’Objectif du Loup seul.
  • Outil vs main : Utiliser un outil, même incompatible sur une ressource (exemple utiliser une faux pour couper un arbre) est toujours plus rapide que de le faire à main nue.

Vous voilà désormais prêt. Il ne vous reste qu’à inviter vos meilleurs amis pour des parties insidieusement mémorables.
Jeux PC du même genre : Deceit.

XI – Le laboratoire du professeur et son sérum de vérité

Sérum de vérité du professeur

La mise à jour #3 v0.1.7174 de Project Winter intègre un laboratoire dans lequel est dissimulé un sérum de vérité. Ce sérum permet de connaître le rôle caché d’un personnage. Voici la photo du Laboratoire :

Project Winter : Laboratoire

Attention : Seule la personne utilisant le sérum connaîtra le rôle du joueur piqué. Un Traître peut donc mentir en accusant à tort un joueur innocent.

Comment ouvrir le Laboratoire ? Le plus simplement du monde : en suivant les tuyaux !

Laboratoire : Tuto

Placez trois joueurs sur les trois interrupteurs et pressez la touche « E ». La porte du laboratoire s’ouvrira.
Il ne vous reste plus qu’à entrer dans le Labo et récupérer le sérum. Attention : Le Sérum n’est disponible qu’à partie de la 10e minute du jeu (compteur à 20 minutes ou moins donc).

Project Winter : intérieur du Laboratoire

Lorsque vous aurez récupéré un sérum, un 2e réapparaîtra 5 minutes après.