Quarto! Règle du jeu

Quarto
  • Auteur : Blaise Müller
  • Editeur : Gigamic
  • Année : 1991
  • Type de jeu : Réflexion, combinatoire abstrait au tour par tour
  • Nombre de joueurs : 2
  • Âge : Dès 8 ans
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Récompenses : Super As d’or du festival international des jeux 1992 (entre autres)
  • But du jeu : Créer un Quarto!, c’est à dire un alignement de 4 pièces possédant une caractéristique identique.
Sommaire :
I    - Présentation et préparation
II   - But du jeu
III  - Déroulement d'une partie
IV   - Gain de la partie
V    - Fin de la partie
VI   - Durée d'une partie
VII  - Variante pour joueurs débutants
VIII - Variante pour joueurs avertis

I – PRESENTATION ET PREPARATION

-Un plateau de 16 cases
16 pièces différentes ayant chacune 4 caractères :
claire ou foncée, ronde ou carrée, haute ou basse, pleine ou creuse.

Quarto

En début de partie, les pièces sont déposées à côté du plateau (elles n’appartiennent à aucun joueur).

II – BUT DU JEU

Créer sur le plateau un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun.
Cet alignement peut-être horizontal, vertical ou diagonal.

Alignements

III – DEROULEMENT D’UNE PARTIE

  1. Le premier joueur est tiré au sort.
  2. Il choisit une des 16 pièces et la donne à son adversaire.
  3. Celui-ci doit la placer sur une des cases du plateau et choisir ensuite une des 15 pièces restantes pour la donner à son adversaire.
  4. A son tour, celui-ci la place sur une case libre et ainsi de suite…

IV – GAIN DE LA PARTIE

La partie est gagnée par le premier joueur qui annonce “QUARTO !”.

Exemple d'un quarto


1 Un joueur fait “QUARTO !” et gagne la partie lorsque, en plaçant la pièce donnée:
-> Il crée une ligne de 4 claires ou 4 foncées ou 4 rondes ou 4 carrées ou 4 hautes ou 4 basses ou 4 pleines ou 4 creuses.
Plusieurs caractères peuvent se cumuler.
-> Il n’est pas obligé d’avoir lui même déposé les trois autres pièces.
-> Il doit faire reconnaître sa victoire en annonçant “QUARTO !”.
2 Si ce joueur n’a pas vu l’alignement et donne une pièce à l’adversaire:
-> Ce dernier peut “à ce moment” annoncer “QUARTO !”, et montrer l’alignement: c’est lui qui gagne la partie.
3 Si aucun des joueurs ne voit l’alignement durant le tour de jeu où il se crée, cet alignement perd toute sa valeur et la partie suit son cours.

V – FIN DE LA PARTIE

  • Victoire : un joueur annonce et montre un “QUARTO !”.
  • Egalité : toutes les pièces ont été posées sans vainqueur.

VI – DUREE D’UNE PARTIE

  • De 10 à 20 minutes.
  • Il est possible en tournoi d’allouer à chaque joueur un temps limité d’une minute par coup.

VII – (VARIANTE POUR JOUEURS DEBUTANTS (ENFANTS…)

Pour s’initier progressivement, on peut jouer en ne prenant que 1, 2 ou 3 caractères comme critères d’alignement. Exemple:
créer sur le plateau un alignement de 4 pièces ayant la même couleur (un seul caractère retenu).

VIII – VARIANTE POUR JOUEURS AVERTIS

Le but du jeu est de créer un alignement ou un carré de 4 pièces ayant au moins un caractère commun.

Quarto : variante experte


Il y a alors 9 possibilités supplémentaires de faire “QUARTO !”.


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