Race for The Galaxy : Guide Stratégique

Race for the Galaxy
 
Race for The Galaxy (RFTG) est un JCE créé par Tom Lehmann en 2007. Edité en France par Ystari Games, RFTG se joue jusqu’à 4 joueurs, mais tire toute sa dimension stratégique à 2 joueurs. Les parties durent 45 minutes.

 
SOMMAIRE
 
   A) Scoring
   B) Versatilité & Leeching
   A) Comment choisir une stratégie ?
 B) Que faire si ma main contient plusieurs stratégies incomplètes ?

I- Principes de base

Les stratégies dans RftG sont axées autour de 2 principes fondamentaux, le scoring et le leeching.

A) Scoring

Vos actions doivent vous rapporter plus de PV que celles exécutées par vos adversaires.

B) Versatilité & Leeching

Vous devez pouvoir vous adapter aux multiples phases choisies par les adversaires. Ainsi vous gagnerez des tempi : l’idéal est de faire quelque chose (d’utile) à chaque phase que vous naurez pas choisie.
 
Appliquer ces deux principes scorera mieux que d’en appliquer seulement un.

II- Les stratégies

 
Il existe 4 grandes stratégies. Selon la stratégie choisie, vous scorerez davantage que vos adversaires lors de certaines phases du jeu.

A) Comment choisir une stratégie ?

Vous devez vous baser sur plusieurs critères :
    • Votre monde de départ

 

    • Votre main

 

  • Vos constructions de début de partie
Vous ne devez pas :
  • Espérer piocher des cartes (que vous ne piocherez peut-être jamais) !
    Par exemple :

     

      • Ne pas se lancer dans des stratégies militaires sans mondes militaires

     

    • Ne construisez pas un engine de production sans des pouvoirs de consommation (en main ou dans votre jeu)

B) Que faire si ma main contient plusieurs stratégies incomplètes ?

    • N’en choisissez pas une au hasard en défaussant les autres cartes (espérant piocher les bonnes !)

 

    • Privilégiez plutôt l’exploration ou la vente de ressource afin de piocher les bonnes cartes et adopter la stratégie qui en découle.

 

    • Tentez de construire des cartes « versatiles » et produisez de l’argent en parallèle.

 

  • La seule stratégie viable vous autorisant à vous défausser de grands nombres de cartes est la pose d’un gros « Monde de trouvailles Alien ». Cela vous rapportera (en plus des pv) un moteur de pioche. Piocher des cartes est une stratégie universelle, utilisez-la.

C) Les 4 stratégies principales

C1- Stratégie de développement discount

Le principe

poser des développements qui offrent des rabais sur d’autres développements. Vous posez ainsi des développements pas cher contre des points.

Les meilleures cartes de développement discount :

Fédération galactique : la meilleure carte du genre ! A elle seule, la Fédération Galactique se charge de toute la stratégie discount.
 
Fédération Galactique
Fédération Galactique

Nom : Fédération Galactique (Galactic Federation)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [II] (-2) pour la pose d’un développement
[Pouvoir de Dev6]: 2 pv en fin de partie pour chaque développement de valeur 6 (incluant cette carte) 1 pv en fin de partie pour tout autre développement (inférieur à 6 donc)

 
Ne vous privez pas également des développements suivants qui offrent des remises lors des phases dév :
Crédits à l'investissement
Crédits à l´investissement

Nom : (Investment Credits)
Type : Développement
Coût : 1
PV : 1 Pouvoirs : [II] (-1) Moins un pour placer un dév (Ne s’applique pas à cette carte).

Travaux Publics
Travaux Publics

Nom : Travaux Publics (Public Works)
Type : Développement
Coût : 1
PV : 1
Pouvoir : [I] Tirez une carte après avoir placé un dév (ne s’applique pas à cette carte)

Banque Interstellaire
Banque Interstellaire

Nom : Banque Interstellaire (Interstellar Bank)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoir : [II] Tiez une carte au début dela phase développer

 
Aussi, de nombreux dév6 scorent gros :
Ligue Commerciale
Ligue Commerciale

Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.

Comment bien jouer cette stratégie ?

    • Choix du rôle : Si votre adversaire a plein de cartes en main, ne choisissez pas (II) développer car l’adversaire est capable (voire désireux) de développer.

 

    • Développez lorsque l’adversaire n’a pas la main pleines de cartes.

 

  • Il est donc primordial de poser très tôt des développements qui offrent des rabais afin d’empêcher l’adversaire de cumuler les cartes pour poser ses dév.

Quelles stratégies combiner avec la stratégie de développement discount ?

Militaire :
En tant que boost secondaire, il peut être intéressant de poser des dév qui offrent de la force militaire. Ainsi vous aurez des mondes gratuits à poser quand les adversaires paieront.
Vente :
Il est également intéressant de bénéficier de bonus de ventes peu cher. Voici les cartes utiles :
Dépassement de Budget
Dépassement de Budget

Nom : Dépassement de Budget (deficit spending)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoirs : [IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes pour gagner 1 pv par carte (ces points ne peuvent pas être doublés)

Ligue Commerciale
Ligue Commerciale

Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.

 
 
La Ligue Commerciale vous permet d’utiliser vos ventes pour trouver des dév6. Il s’agit de la meilleure combo pour une stratégie de développement (mais cela dépend de vos cartes).
Production :
Vous pouvez poser des engines peu cher pour poser des mondes producteurs et vénéficier de leurs pouvoirs.
 

C2- Stratégie militaire

Le principe

Posez des cartes qui augmentent votre force militaire. Accumulez les cartes militaires dans votre main et posez-les gratuitement.

Les meilleures cartes militaires :

Dès le début de la partie, un bon « Monde de trouvailles » militaire augmentera le débit des cartes piochées.
De gros mondes militaires qui scorent bien tels que les Mondes Rebelles et Alien ainsi que les dév6 suivants :
Nouvel Ordre Galactique
Nouvel Ordre Galactique

Nom : Nouvel Ordre Galactique (New Galactic Order)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [III] +2 à la force militaire totale
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez un nombre de pv égal à votre force militaire totale (hors FM spécialisée)

Imperium Galactique
Imperium Galactique

Nom : Imperium Galactique (Galactic Imperium)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [III] +4 à la force militaire pour placer un monde rebelle (cercle rouge de fond marron
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez 2 par monde militaire rebelle et 1 par autre monde militaire.

Techno Institut Alien
Techno Institut Alien

Nom : Techno Institut Alien (Alien Tech Institute)
Type : Développement Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [III] -2 pour placer un monde non militaire alien ou +4 pour placer un monde militaire alien (les mondes alien sont des cercles aux fonds jaunes)
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez 2 par monde militaire rebelle et 1 par autre monde militaire.

Programme SETI
Programme SETI

Nom : Programme SETI (Galactic Survey : SETI)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [I] +2 Piochez deux cartes supplémentaires lors des phases d’exploration.
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez 1 par dév avec un pouvoir d’exploration (incluant cette carte).
Gagnez 2 par monde avec un pouvoir d’exploration.
Gagnez 1 par autre monde.

 
Et éventuellement la carte suivante :
 
Ligue Pan Galactique
Ligue Pan Galactique

Nom : Ligue Pan Galactique (Pan-Galactic League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [III] -1 à votre force militaire.
[V] Tirez une carte pour chaque monde génétique (vert) dans votre plan de jeu.
[Pouvoir de Dev6]: En fin de partie, gagnez 2 par monde à ressources génétiques (vert).
Gagnez 1 par autre monde militaire.
Gagnez 3 par diplomate.

 

Comment bien jouer cette stratégique ?

    • Ne surtout pas défausser les grosses cartes de scoring à moins que ce ne soit une nécessité. Il est préférable de poser doucement et de sauver les grosses cartes que vous poserez plus tard.

 

    • Plus que n’importe quelle autre stratégie, la strat militaire est axée sur le stockage de cartes.

 

    • Ne pas coloniser des tonnes de planètes tôt dans la partie, cela risque d’aider les adversaires ayant des stats centrées sur la production.

 

    • Ne pas coloniser des tas de monde de trouvailles, un minimum suffit, puis vendez et explorer (voire produisez si votre monde de trouvailles n’aide pas trop l’adversaire) afin de construire votre main au plus vite. Optez pour un Explorer +5 si vous avez plein de cartes, mais pas suffisamment de mondes militaires pour trouver les plus grosses cartes de scoring.

 

  • En fin de partie, colonisez quasiment en permanence.

Les autres stratégies qui peuvent être combinées à la stratégie militaire :

Développement discount :
La strat de développement discount peut vous aider à poser des cartes de boost militaires (mondes ou dév) ainsi que des dév6.
Vente :
Les stratégies de vente conviennent également très bien : Après avoir colonisé, vous vendez les ressources produites contre beaucoup de cartes. Cela vous permet de dénicher des mondes au scoring gonflé ainsi que de gros développements.
Production :
Par contre, les stratégies de production ne se combinent pas bien avec la stratégie militaire. En effet, il n’y a quasiment pas de mondes militaires productifs. Toutefois, il peut être intéressant d’utiliser un monde possédant un pouvoir de consommation. Vous bénéficierez des phases des autres joueurs grâce au leeching et récolterez quelques cartes.
 

C3- Stratégie de vente :

Le principe :

Vous vendez des ressources contre une énorme quantité de cartes. Puis utilisez ces cartes afin d’acheter des mondes et des développements au scoring gonflé. De la même façon, il vous est possible de défausser des cartes contres des PV, grâce aux cartes :
Dépassement de Budget
Dépassement de Budget

Nom : Dépassement de Budget (deficit spending)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoirs : [IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes pour gagner 1 pv par carte (ces points ne peuvent pas être doublés)

 
et/ou
Monde Marchand
Monde Marchand

Nom : Monde Marchand (merchant world)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes de votre main (il s’agit de défausser des cartes de la main et non des ressources de votre tableau) pour gagner 1 pv par carte défaussée.
Ces PV ne sont pas doublés par le bonus consommer x2.
Ce pouvoir est optionnel et peut être utilisé partiellement.

Les meilleures cartes de la stratégie de vente :

Dépassement de Budget
Dépassement de Budget

Nom : Dépassement de Budget (deficit spending)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoirs : [IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes pour gagner 1 pv par carte (ces points ne peuvent pas être doublés)

 
Monde Marchand
Monde Marchand

Nom : Monde Marchand (merchant world)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes de votre main (il s’agit de défausser des cartes de la main et non des ressources de votre tableau) pour gagner 1 pv par carte défaussée.
Ces PV ne sont pas doublés par le bonus consommer x2.
Ce pouvoir est optionnel et peut être utilisé partiellement.

 
sont incroyables. En effet, sans ces deux cartes vous gaspilleriez trop de cartes défaussées suite à la limite de main. Les bonus de vente sont très utiles, spécialement les énormes bonus reçus en échange d’un certain type de ressources que vous produisez.
 
Deux cartes qui fonctionnent bien ici :
Ligue Commerciale
Ligue Commerciale

Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.

Economie de Marché
Economie de Marché

Nom : Economie de Marché (New Economy)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [IV] Piocher une carte lors de la phase consommer
[Pouvoir de Dev6]: 2 pv par développement avec un pouvoir de consommation (IV incluant cette carte). 1 pv par monde avec un pouvoir de consommation

 
au contact d’autres dév6.
 
Diplomate
Diplomate

Nom : Diplomate (Contact Specialist)
Type : Développement
Coût : 1
PV : 1
Pouvoirs : [III]-1 à votre force militaire.
[III] Vous pouvez placer un monde militaire comme un monde non militaire avec un coût de -1 (plus les autres réductions éventuelles). (pas pour les mondes jaunes)

 
Le Diplomate est également congru puisqu’il vous permet de cumuler des mondes de trouvailles afin de vendre des ressources et vous offre des opportunités de poser de gros mondes rebelles.

Comment bien jouer cette stratégique ?

Établissez une configuration vous permettant de vendre plusieurs fois par cycle de production. En effet, « Produire/Vendre/Produire/Vendre » aiderait trop les autres joueurs. « Produire/Vendre/Vendre » c’est mieux ! Mais vendre sans jamais avoir à produire (puisant dans ressources que les autres produisent + les mondes de trouvailles joués), c’est le MUST!
Pour procéder ainsi, vous devez posséder deux capacités de production de plus que de pouvoirs de consommation. De cette façon, après une production,, vous pouvez vendre et conserver une précieuse ressource pour le tour suivant. Si un autre joueur alterne les phases de « production » et de « consommation », il vous sera possible de choisir « vendre » à chaque tour ! Ceci rend les cartes suivantes particulièrement puissantes :
Dépassement de Budget
Dépassement de Budget

Nom : Dépassement de Budget (deficit spending)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoirs : [IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes pour gagner 1 pv par carte (ces points ne peuvent pas être doublés)

Monde Marchand
Monde Marchand

Nom : Monde Marchand (merchant world)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes de votre main (il s’agit de défausser des cartes de la main et non des ressources de votre tableau) pour gagner 1 pv par carte défaussée.
Ces PV ne sont pas doublés par le bonus consommer x2.
Ce pouvoir est optionnel et peut être utilisé partiellement.

 
Ces deux cartes monstrueuses vous permettent de cumuler 4 PV chacune par cycle de « production-consommation » que les autres jouent. Ceci contrebalance  deux mondes de productions/consommation de vos adversaires.
Une autre façon de jouer est d’alterner entre les ventes et l’achat de gros cartes, dans l’attente que vos adversaires produisent.

Les autres stratégies qui peuvent être combinées à la stratégie de vente :

Développement :
Combiner développement et mondes aux pouvoirs de vente ainsi que quelques Dév6 tels que :
Ligue Commerciale
Ligue Commerciale

Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.

Economie de Marché
Economie de Marché

Nom : Economie de Marché (New Economy)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [IV] Piocher une carte lors de la phase consommer
[Pouvoir de Dev6]: 2 pv par développement avec un pouvoir de consommation (IV incluant cette carte). 1 pv par monde avec un pouvoir de consommation

Fédération Galactique
Fédération Galactique

Nom : Fédération Galactique (Galactic Federation)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [II] (-2) pour la pose d’un développement
[Pouvoir de Dev6]: 2 pv en fin de partie pour chaque développement de valeur 6 (incluant cette carte) 1 pv en fin de partie pour tout autre développement (inférieur à 6 donc)

 
est extrêmement puissant
Discount Stratégie :
Toutefois développer le discount ne sera pas nécessaire lorsque vous vendrez pour piocher une main complète à chaque tour.
Militaire :
vous permet de générer plus de mondes de trouvailles et militaires. Utile pour la vente.
Production :
Une stratégie de vente en début de partie peut souvent changer en stratégie de production. En effet, les pouvoirs de consommation peuvent être échangés en 2xPV.

C4- Stratégie de production

Le principe :

Poser des mondes producteurs et quelques autres disposant de pouvoirs de consommation. Ensuite, alternez entre « production » et « consommer x2PV ».

Les meilleures cartes de stratégie de production :

Les cartes « Engine » qui consomment plusieurs ressources et vous procurent d’autres avantages sont très efficaces. Parmi elles :
 
Société de Consommation

Nom : Société de Consommation (Consumer Markets)
Type : Développement
Coût : 5
PV : 3
Pouvoirs : [IV] Consommer jusqu’à 3 bleus (ressources nouvelles) pour gagner 1 PV par carte.
[V] Tirez une carte pour chaque carte bleue (ressource nouvelle) que le joueur a produite pendant la phase produire.

Economie Diversifiée

Nom : Economie Diversifiée (Consumer Markets)
Type : Développement
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [IV] Consommez 3 ressources différentes pour gagner 3 PV.
[V] Tirez une carte pour chaque type de ressource que le joueur a produite pendant la phase produire.

Conglomérat Minier
Conglomérat Minier

Nom : Conglomérat Minier (Mining Conglomerate)
Type : Développement
Coût : 3
PV : 2
Pouvoirs : [IV] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource marron (rare) (ce qui fait 4  cartes)
[IV] Consommez jusqu’à 2 ressources marron (rares) pour gagner 1 PV par carte.
[V] A la fin de la phase produire, si vous avez produit un nombre strictement supérieur de ressources marrons (rares) que les autres joueurs, tirez 2 cartes.

 
Ces 3 cartes ci-dessus consomment toutes des ressources particulières et vous font piocher.
 
D’autres cartes intéressantes consomment des biens contre des Bonus de PV, par mi elles :
Monde Touristique
Monde Touristique

Nom : Monde Touristique (Tourist World)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [IV] Défaussez deux ressources de n’importe quel type pour gagner 3 PV.

 
Jet Set Galactique
Jet Set Galactique

Nom : Jet Set Galactique (Galactic Trendsetters)
Type : Monde
Coût : 5
PV : 3
Pouvoirs : [IV] Défaussez deux ressources de n’importe quel type pour gagner 2 PV.

 
Aussi, les mondes de production peu cher vous aideront à mettre en place votre production de ressources. Mais également certains développements tels que :
Robots Réplicateurs
Robots Réplicateurs

Nom : Robots Réplicateurs (Replicant Robots)
Type : Développement
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [III] -2 pour poser une planète

Monde Marchand
Monde Marchand

Nom : Monde Marchand (merchant world)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes de votre main (il s’agit de défausser des cartes de la main et non des ressources de votre tableau) pour gagner 1 pv par carte défaussée.
Ces PV ne sont pas doublés par le bonus consommer x2.
Ce pouvoir est optionnel et peut être utilisé partiellement.

 
 
Beaucoup de Dév6 supportent une telle stratégie de production :
Association de Libre-Echange
Association de Libre-Echange

Nom : Association de Libre-Echange (Free Trade Association)
Type : Développement Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [IV] Consommez jusqu’à 3 ressources bleues (nouvelles) pour gagner 1 PV et 1 carte par ressource défaussée.
[V] Produisez une ressource sur un monde de trouvailles bleu.
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie :
2 PV par monde producteur de ressources bleues (nouvelles).
1 PV par monde de trouvailles bleues (nouvelles).
2 PV par Société de Consommation et par Colonie en Expansion.

Ligue Minière
Ligue Minière

Nom : Ligue Minière (Mining League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [IV] Gagnez 3 PV pour deux ressources marron (rares) défaussées
[V] : Produisez une ressource sur un monde de trouvailles marron (rare)
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez : 2 PV par monde producteur de ressources marron (rares).
1 PV par monde de trouvailles marron (rares).
2 PV par « Robots Miniers » et par « Conglomérat Minier ».

Renaissance Galactique
Renaissance Galactique

Nom : Renaissance Galactique (Galactic renaissance)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
[I] Pendant la phase d’exploration, regardez 2 cartes supplémentaires et piochez 1 carte supplémentaire.
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez :
1 PV par tranche de 3 jetons PV que vous possédez.
3 PV par Laboratoire de Recherche, par Jet Set Galactique et par Colonie d’Artistes.

Programme SETI
Programme SETI

Nom : Programme SETI (Galactic Survey : SETI)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [I] +2 Piochez deux cartes supplémentaires lors des phases d’exploration.
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez 1 par dév avec un pouvoir d’exploration (incluant cette carte).
Gagnez 2 par monde avec un pouvoir d’exploration.
Gagnez 1 par autre monde.

Economie de Marché
Economie de Marché

Nom : Economie de Marché (New Economy)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [IV] Piocher une carte lors de la phase consommer
[Pouvoir de Dev6]: 2 pv par développement avec un pouvoir de consommation (IV incluant cette carte). 1 pv par monde avec un pouvoir de consommation

Ligue Commerciale
Ligue Commerciale

Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.

Comment bien jouer cette stratégie ?

Dans l’ouverture, posez des cartes qui produisent des ressources rapidement sans jamais manquer une opportunité de coloniser. Ensuite, cessez de choisir Coloniser/Consommer et optez pour produire et consommer. Si vous être le 1er à finaliser votre configuration, il vous sera possible de faire marcher votre engine et mener les autres joueurs. Faites-le. Forcez les autres joueurs à opter pour Coloniser ou Développer afin de bénéficier seul des Bonus de Production/Consommation. Pendant que les autres Colonisent/développent, profitez-en pour dépenser vos cartes. Essayez de piocher pendant vos phases (VI et V grâce aux pouvoirs de vos cartes) En effet, il est très bénéfique de produire des cartes pendant votre cycle qui génèrent des ressources ou ayant des pouvoirs de consommation qui font piocher (il est plus utile de pouVoir piocher 1 carte que de gagner 1PV)
 
Par exemple ces 3 cartes :
Champ de Comètes
Champ de Comètes

Nom : Champ de Comètes (Comet Zone)
Type : Monde
Coût : 3
PV : 2
Pouvoirs : [V] Produisez une ressource marron (rare)

Monde Minier Hostile
Monde Minier Hostile

Nom : Monde Minier Hostile (Mining World)
Type : Monde
Coût : 3
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez 2 cartes supplémentaires pour la vente d’une ressource verte (4+2=6)
[V] Produisez une ressource marron (rare)

Conglomérat Minier
Conglomérat Minier

Nom : Conglomérat Minier (Mining Conglomerate)
Type : Développement
Coût : 3
PV : 2
Pouvoirs : [IV] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource marron (rare) (ce qui fait 4  cartes)
[IV] Consommez jusqu’à 2 ressources marron (rares) pour gagner 1 PV par carte.
[V] A la fin de la phase produire, si vous avez produit un nombre strictement supérieur de ressources marrons (rares) que les autres joueurs, tirez 2 cartes.

 
sont bien meilleures que quelques :
Monde Prospère
Monde Prospère

Nom : Monde Prospère (Prosperous World)
Type : Monde
Coût : 3
PV : 2
Pouvoirs : [IV] Défaussez une ressource de votre choix pour gagner 1 PV
[V] Produisez une resource bleue

 
En effet, si vous ne piochez jamais pendant vos phases de Production/consommation, vous ne pourrez pas grossir ou vous offrir de grosses scoring cartes. Bien sûr, une telle configuration peut aussi gagner si vous faites un rush au PV sans grosse carte afin de vider les jetons PV, mais il vous sera nécessaire de vider les PV avant que les autres joueurs n’aient rattrapé leur retard.
Aussi, si vous piochez pendant vos cycles, vous pourrez scorer autant de points pendant vos développements et colonisations que vos adversaires. Ces derniers peineront à vous rattraper.
Poser un monde de Trouvailles est bien, ce dernier vous permet d’utiliser vos bonus de production (poser une ressource sur un monde de trouvailles) et vous permet de vendre très tôt dans la partie. Par contre, poser deux mondes de trouvaille est mauvais sauf s’il vous est possible de produire dessus.

Les autres stratégies qui fonctionnent bien avec la stratégie de production sont :

Développement :
De nombreux développements disposent de pouvoirs de consommation et beaucoup de dév6 scorent bien pour une stratégie de production.
Militaire :
Le militaire ne vous sera pas particulièrement utile en début de partie, cela vous ferait gaspiller des phases de colonisation.
Vente :
Il vous sera nécessaire de vendre dès le début de partie. Les Boonus de vente sont bons tôt dans la partie, mais pas tard. Deficit Spending
Dépassement de Budget
Dépassement de Budget

Nom : Dépassement de Budget (deficit spending)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoirs : [IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes pour gagner 1 pv par carte (ces points ne peuvent pas être doublés)

 
ou Merchant World
Monde Marchand
Monde Marchand

Nom : Monde Marchand (merchant world)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes de votre main (il s’agit de défausser des cartes de la main et non des ressources de votre tableau) pour gagner 1 pv par carte défaussée.
Ces PV ne sont pas doublés par le bonus consommer x2.
Ce pouvoir est optionnel et peut être utilisé partiellement.

 
ne sont pas très utiles quand vous ne consommez que la moitié du tour, optant pour 2xPV sans avoir des cartes en plus.
 
 (alors que réciproquement, la stratégie de production peut être très utile pour soutenir une stratégie de vente). Les Bonus de vente sont inutiles tards dans la partie. Trade League, toutefois est très forte.
Ligue Commerciale
Ligue Commerciale

Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.

 
 
 

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