I- Principes de base
A) Scoring
B) Versatilité & Leeching
II- Les stratégies
A) Comment choisir une stratégie ?
-
- Votre monde de départ
-
- Votre main
- Vos constructions de début de partie
- Espérer piocher des cartes (que vous ne piocherez peut-être jamais) !
Par exemple :-
- Ne pas se lancer dans des stratégies militaires sans mondes militaires
- Ne construisez pas un engine de production sans des pouvoirs de consommation (en main ou dans votre jeu)
-
B) Que faire si ma main contient plusieurs stratégies incomplètes ?
-
- N’en choisissez pas une au hasard en défaussant les autres cartes (espérant piocher les bonnes !)
-
- Privilégiez plutôt l’exploration ou la vente de ressource afin de piocher les bonnes cartes et adopter la stratégie qui en découle.
-
- Tentez de construire des cartes « versatiles » et produisez de l’argent en parallèle.
- La seule stratégie viable vous autorisant à vous défausser de grands nombres de cartes est la pose d’un gros « Monde de trouvailles Alien ». Cela vous rapportera (en plus des pv) un moteur de pioche. Piocher des cartes est une stratégie universelle, utilisez-la.
C) Les 4 stratégies principales
C1- Stratégie de développement discount
Le principe
Les meilleures cartes de développement discount :
Nom : Fédération Galactique (Galactic Federation)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [II] (-2) pour la pose d’un développement
[Pouvoir de Dev6]: 2 pv en fin de partie pour chaque développement de valeur 6 (incluant cette carte) 1 pv en fin de partie pour tout autre développement (inférieur à 6 donc)
Nom : (Investment Credits)
Type : Développement
Coût : 1
PV : 1 Pouvoirs : [II] (-1) Moins un pour placer un dév (Ne s’applique pas à cette carte).
Nom : Travaux Publics (Public Works)
Type : Développement
Coût : 1
PV : 1
Pouvoir : [I] Tirez une carte après avoir placé un dév (ne s’applique pas à cette carte)
Nom : Banque Interstellaire (Interstellar Bank)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoir : [II] Tiez une carte au début dela phase développer
Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.
Comment bien jouer cette stratégie ?
-
- Choix du rôle : Si votre adversaire a plein de cartes en main, ne choisissez pas (II) développer car l’adversaire est capable (voire désireux) de développer.
-
- Développez lorsque l’adversaire n’a pas la main pleines de cartes.
- Il est donc primordial de poser très tôt des développements qui offrent des rabais afin d’empêcher l’adversaire de cumuler les cartes pour poser ses dév.
Quelles stratégies combiner avec la stratégie de développement discount ?
Militaire :
Vente :
Nom : Dépassement de Budget (deficit spending)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoirs : [IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes pour gagner 1 pv par carte (ces points ne peuvent pas être doublés)
Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.
Production :
C2- Stratégie militaire
Le principe
Les meilleures cartes militaires :
Nom : Nouvel Ordre Galactique (New Galactic Order)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [III] +2 à la force militaire totale
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez un nombre de pv égal à votre force militaire totale (hors FM spécialisée)
Nom : Imperium Galactique (Galactic Imperium)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [III] +4 à la force militaire pour placer un monde rebelle (cercle rouge de fond marron
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez 2 par monde militaire rebelle et 1 par autre monde militaire.
Nom : Techno Institut Alien (Alien Tech Institute)
Type : Développement Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [III] -2 pour placer un monde non militaire alien ou +4 pour placer un monde militaire alien (les mondes alien sont des cercles aux fonds jaunes)
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez 2 par monde militaire rebelle et 1 par autre monde militaire.
Nom : Programme SETI (Galactic Survey : SETI)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [I] +2 Piochez deux cartes supplémentaires lors des phases d’exploration.
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez 1 par dév avec un pouvoir d’exploration (incluant cette carte).
Gagnez 2 par monde avec un pouvoir d’exploration.
Gagnez 1 par autre monde.
Nom : Ligue Pan Galactique (Pan-Galactic League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [III] -1 à votre force militaire.
[V] Tirez une carte pour chaque monde génétique (vert) dans votre plan de jeu.
[Pouvoir de Dev6]: En fin de partie, gagnez 2 par monde à ressources génétiques (vert).
Gagnez 1 par autre monde militaire.
Gagnez 3 par diplomate.
Comment bien jouer cette stratégique ?
-
- Ne surtout pas défausser les grosses cartes de scoring à moins que ce ne soit une nécessité. Il est préférable de poser doucement et de sauver les grosses cartes que vous poserez plus tard.
-
- Plus que n’importe quelle autre stratégie, la strat militaire est axée sur le stockage de cartes.
-
- Ne pas coloniser des tonnes de planètes tôt dans la partie, cela risque d’aider les adversaires ayant des stats centrées sur la production.
-
- Ne pas coloniser des tas de monde de trouvailles, un minimum suffit, puis vendez et explorer (voire produisez si votre monde de trouvailles n’aide pas trop l’adversaire) afin de construire votre main au plus vite. Optez pour un Explorer +5 si vous avez plein de cartes, mais pas suffisamment de mondes militaires pour trouver les plus grosses cartes de scoring.
- En fin de partie, colonisez quasiment en permanence.
Les autres stratégies qui peuvent être combinées à la stratégie militaire :
Développement discount :
Vente :
Production :
C3- Stratégie de vente :
Le principe :
Nom : Dépassement de Budget (deficit spending)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoirs : [IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes pour gagner 1 pv par carte (ces points ne peuvent pas être doublés)
Nom : Monde Marchand (merchant world)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes de votre main (il s’agit de défausser des cartes de la main et non des ressources de votre tableau) pour gagner 1 pv par carte défaussée.
Ces PV ne sont pas doublés par le bonus consommer x2.
Ce pouvoir est optionnel et peut être utilisé partiellement.
Les meilleures cartes de la stratégie de vente :
Nom : Dépassement de Budget (deficit spending)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoirs : [IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes pour gagner 1 pv par carte (ces points ne peuvent pas être doublés)
Nom : Monde Marchand (merchant world)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes de votre main (il s’agit de défausser des cartes de la main et non des ressources de votre tableau) pour gagner 1 pv par carte défaussée.
Ces PV ne sont pas doublés par le bonus consommer x2.
Ce pouvoir est optionnel et peut être utilisé partiellement.
Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.
Nom : Economie de Marché (New Economy)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [IV] Piocher une carte lors de la phase consommer
[Pouvoir de Dev6]: 2 pv par développement avec un pouvoir de consommation (IV incluant cette carte). 1 pv par monde avec un pouvoir de consommation
Nom : Diplomate (Contact Specialist)
Type : Développement
Coût : 1
PV : 1
Pouvoirs : [III]-1 à votre force militaire.
[III] Vous pouvez placer un monde militaire comme un monde non militaire avec un coût de -1 (plus les autres réductions éventuelles). (pas pour les mondes jaunes)
Comment bien jouer cette stratégique ?
Nom : Dépassement de Budget (deficit spending)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoirs : [IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes pour gagner 1 pv par carte (ces points ne peuvent pas être doublés)
Nom : Monde Marchand (merchant world)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes de votre main (il s’agit de défausser des cartes de la main et non des ressources de votre tableau) pour gagner 1 pv par carte défaussée.
Ces PV ne sont pas doublés par le bonus consommer x2.
Ce pouvoir est optionnel et peut être utilisé partiellement.
Les autres stratégies qui peuvent être combinées à la stratégie de vente :
Développement :
Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.
Nom : Economie de Marché (New Economy)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [IV] Piocher une carte lors de la phase consommer
[Pouvoir de Dev6]: 2 pv par développement avec un pouvoir de consommation (IV incluant cette carte). 1 pv par monde avec un pouvoir de consommation
Nom : Fédération Galactique (Galactic Federation)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [II] (-2) pour la pose d’un développement
[Pouvoir de Dev6]: 2 pv en fin de partie pour chaque développement de valeur 6 (incluant cette carte) 1 pv en fin de partie pour tout autre développement (inférieur à 6 donc)
Discount Stratégie :
Militaire :
Production :
C4- Stratégie de production
Le principe :
Les meilleures cartes de stratégie de production :
Nom : Société de Consommation (Consumer Markets)
Type : Développement
Coût : 5
PV : 3
Pouvoirs : [IV] Consommer jusqu’à 3 bleus (ressources nouvelles) pour gagner 1 PV par carte.
[V] Tirez une carte pour chaque carte bleue (ressource nouvelle) que le joueur a produite pendant la phase produire.
Nom : Economie Diversifiée (Consumer Markets)
Type : Développement
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [IV] Consommez 3 ressources différentes pour gagner 3 PV.
[V] Tirez une carte pour chaque type de ressource que le joueur a produite pendant la phase produire.
Nom : Conglomérat Minier (Mining Conglomerate)
Type : Développement
Coût : 3
PV : 2
Pouvoirs : [IV] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource marron (rare) (ce qui fait 4 cartes)
[IV] Consommez jusqu’à 2 ressources marron (rares) pour gagner 1 PV par carte.
[V] A la fin de la phase produire, si vous avez produit un nombre strictement supérieur de ressources marrons (rares) que les autres joueurs, tirez 2 cartes.
Nom : Monde Touristique (Tourist World)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [IV] Défaussez deux ressources de n’importe quel type pour gagner 3 PV.
Nom : Jet Set Galactique (Galactic Trendsetters)
Type : Monde
Coût : 5
PV : 3
Pouvoirs : [IV] Défaussez deux ressources de n’importe quel type pour gagner 2 PV.
Nom : Robots Réplicateurs (Replicant Robots)
Type : Développement
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [III] -2 pour poser une planète
Nom : Monde Marchand (merchant world)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes de votre main (il s’agit de défausser des cartes de la main et non des ressources de votre tableau) pour gagner 1 pv par carte défaussée.
Ces PV ne sont pas doublés par le bonus consommer x2.
Ce pouvoir est optionnel et peut être utilisé partiellement.
Nom : Association de Libre-Echange (Free Trade Association)
Type : Développement Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [IV] Consommez jusqu’à 3 ressources bleues (nouvelles) pour gagner 1 PV et 1 carte par ressource défaussée.
[V] Produisez une ressource sur un monde de trouvailles bleu.
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie :
2 PV par monde producteur de ressources bleues (nouvelles).
1 PV par monde de trouvailles bleues (nouvelles).
2 PV par Société de Consommation et par Colonie en Expansion.
Nom : Ligue Minière (Mining League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [IV] Gagnez 3 PV pour deux ressources marron (rares) défaussées
[V] : Produisez une ressource sur un monde de trouvailles marron (rare)
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez : 2 PV par monde producteur de ressources marron (rares).
1 PV par monde de trouvailles marron (rares).
2 PV par « Robots Miniers » et par « Conglomérat Minier ».
Nom : Renaissance Galactique (Galactic renaissance)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
[I] Pendant la phase d’exploration, regardez 2 cartes supplémentaires et piochez 1 carte supplémentaire.
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez :
1 PV par tranche de 3 jetons PV que vous possédez.
3 PV par Laboratoire de Recherche, par Jet Set Galactique et par Colonie d’Artistes.
Nom : Programme SETI (Galactic Survey : SETI)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [I] +2 Piochez deux cartes supplémentaires lors des phases d’exploration.
[Pouvoir de Dev6] : En fin de partie, gagnez 1 par dév avec un pouvoir d’exploration (incluant cette carte).
Gagnez 2 par monde avec un pouvoir d’exploration.
Gagnez 1 par autre monde.
Nom : Economie de Marché (New Economy)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [IV] Piocher une carte lors de la phase consommer
[Pouvoir de Dev6]: 2 pv par développement avec un pouvoir de consommation (IV incluant cette carte). 1 pv par monde avec un pouvoir de consommation
Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.
Comment bien jouer cette stratégie ?
Nom : Champ de Comètes (Comet Zone)
Type : Monde
Coût : 3
PV : 2
Pouvoirs : [V] Produisez une ressource marron (rare)
Nom : Monde Minier Hostile (Mining World)
Type : Monde
Coût : 3
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez 2 cartes supplémentaires pour la vente d’une ressource verte (4+2=6)
[V] Produisez une ressource marron (rare)
Nom : Conglomérat Minier (Mining Conglomerate)
Type : Développement
Coût : 3
PV : 2
Pouvoirs : [IV] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource marron (rare) (ce qui fait 4 cartes)
[IV] Consommez jusqu’à 2 ressources marron (rares) pour gagner 1 PV par carte.
[V] A la fin de la phase produire, si vous avez produit un nombre strictement supérieur de ressources marrons (rares) que les autres joueurs, tirez 2 cartes.
Nom : Monde Prospère (Prosperous World)
Type : Monde
Coût : 3
PV : 2
Pouvoirs : [IV] Défaussez une ressource de votre choix pour gagner 1 PV
[V] Produisez une resource bleue
Les autres stratégies qui fonctionnent bien avec la stratégie de production sont :
Développement :
Militaire :
Vente :
Nom : Dépassement de Budget (deficit spending)
Type : Développement
Coût : 2
PV : 1
Pouvoirs : [IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes pour gagner 1 pv par carte (ces points ne peuvent pas être doublés)
Nom : Monde Marchand (merchant world)
Type : Monde
Coût : 4
PV : 2
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Défaussez jusqu’à 2 cartes de votre main (il s’agit de défausser des cartes de la main et non des ressources de votre tableau) pour gagner 1 pv par carte défaussée.
Ces PV ne sont pas doublés par le bonus consommer x2.
Ce pouvoir est optionnel et peut être utilisé partiellement.
Nom : Ligue Commerciale (Trade League)
Type : Développement
Coût : 6
PV : ?
Pouvoirs : [$] Piochez une carte supplémentaire lors de la vente d’une ressource
[IV] Consommez une ressource pour tirer autant de cartes que le permet son prix de vente plus les éventuels pouvoirs de $
[Pouvoir de Dev6]: 2 PV par développement sur votre tableau avec un pouvoir de vente (incluant cette carte).
1 PV par monde sur votre tableau avec un pouvoir de vente.
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