Voici la règle du jeu de Dames internationales. contrairement aux variantes allemandes, espagnoles et américaines qui se jouent sur des damiers de 8×8 cases, le jeu de Dames internationales (ou françaises) est un jeu de stratégie qui se joue sur un Damier de 10×10 cases.
Sommaire Introduction & matériel Déplacement des pièces Pion Dame Règles spéciales Captures Coups illégaux Victoire Les Points Variante : Dames brésiliennes Jouer aux Dames en ligne
Introduction et matériel
- Le damier est divisé en 10×10 cases.
- Seules les cases noires sont utilisées (on ne pose pas les pions sur les cases blanches). Les cases noires sont donc numérotées (pour les joueurs de tournoi ou ceux qui s’exercent avec des ouvrages) de 1 à 50.
- Comme aux échecs, la case en bas à droite est toujours blanche.
- Comme aux échecs, les Blancs commencent.
- Le jeu de Dames se joue avec 40 pions en tout : 20 blancs et 20 noirs.
Déplacement des pièces
Il n’existe que deux types de pièces aux Dames : Les Pions et les Dames. Leurs déplacements respectifs s’assimilent vite.
PION :
- Le Pion se déplace diagonalement d’une seule case.
- Le Pion se déplace toujours sur une case libre.
- Le Pion ne recule pas.
- Lorsque le Pion atteint la dernière rangée (la dernière ligne horizontale), il devient une Dame. Placez un Pion capturé par l’adversaire sur la tête de ce dernier. Cela représente la couronne.
- Lorsque le Pion est promu Dame, c’est au Tour de l’adversaire.
DAME :
- La Dame avance diagonalement d’autant que cases qu’elle désire.
- La Dame peut avancer, mais également reculer.
Règles spéciales :
- Pièce touchée = pièce jouée. Une pièce que le joueur touche doit obligatoirement être jouée par ce dernier
–> Ainsi, pour replacer une pièce sur l’échiquier sans avoir à la bouger, il faut dire « J’adoube« .
Captures :
- Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire !
- Les prises qu’elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !
- Le Pion capture en diagonale en sautant la case adjacente occupée par le Pion ennemi pour arriver par dessus le Pion ennemi qu’il mange et atterrir sur la case libre juste derrière. En gros, le Pion saute par dessus l’ennemi se trouvant à côté de lieu (diagonalement).
- Les Dames quant à elles sautent les Pièces ennemies sans qu’elles n’aient besoin d’être juxtaposées à ces dernières. Elles peuvent également atterrir où elles le souhaitent sur la même diagonale (mais pas forcément juste derrière la pièce capturée comme doit le faire le Pion).
- Lorsqu’un Pion capture, s’il se retrouve de nouveau en diagonal d’une pièce adverse il doit re-capturer. Cela s’appelle, la rafle.
- Toute pièce capturée est enlevée du damier.
- La Dame doit également capturer à l’infini si elle le peut.
- Si vous avez le choix entre plusieurs rafles, vous devez obligatoirement opter pour la rafle vous rapportant le plus de pions. (même si vous avez la possibilité de tuer deux Dames, vous devrez capturer les Tris Pions car ils sont plus nombreux).
Ø Coups illégaux
- Rectification : Lors d’un coup illégal, l’adversaire décide si la partie continue sans modification ou s’il doit y avoir rectification.
- Souffler n’est pas jouer : Cette règle est abolie depuis 1911, vous pouvez donc l’oublier !
Partie Nulle
Une égalité (appelée aussi remise) a lieu si l’un des cas suivants se présente :
- Si aucun déplacement de Pion et aucune prise n’ont été faits pendant 25 coups (contre 50 aux échecs).
- La position est répétée trois fois.
- Si 16 coups ont été joués dans l’un des 3 cas de figure :
- 3 Dames vs 1 Dame
- 2 Dames + 1 Pion vs 1 Dame
- 1 Dame + 2 Pions vs 1 Dame
Si les 16 coups n’ont pas été joués, le gain est encore possible. Cela introduit la notion un peu floue de « phase de jeu ».
Victoire
Aux Dames, vous gagnez si :
- Votre adversaire abandonne.
- Ne peut plus jouer alors qu’il a le trait (contrairement aux échecs où il y aurait Pat, c’est à dire partie nulle).
- Si l’adversaire n’a plus de pièces.
Les points
L’allocation des points pendant les compétitions diffère du jeu d’échecs.
- Une victoire : +2
- Une égalité : +1
- Une défaite : 0
Variante : Dames Brésiliennes
Si vous ne possédez pas de damier 10×10 cases, un échiquier de 8×8 fera l’affaire. Les règles restent les mêmes, mais la partie durera moins longtemps. Cette variante s’appelle Dames brésiliennes. Chaque joueur possède 12 pions et les place sur ses trois premières rangées. Ne pas confondre cette variante avec les checkers et autres Dames anglaises ou américaines. En effet, dans les Dames internationales ou brésiliennes, la Dame est volante, elle peut avancer de plusieurs cases à la fois.
Jouer aux Dames en ligne
Le site Lidraughts (le petit frère de Lichess pour les échecs), vous propose de jouer en ligne aux Dames françaises. Il s’agit du meilleur site. Et il est gratuit. Des tournois ont lieu régulièrement regroupant les meilleurs joueurs mondiaux. Un engine très puissant (Scan) vous permet de jouer solo, mais également d’analyser vos parties. Parties enregistrables au format pdn. Ressources gratuites : exercices tactiques, leçons (stratégie, ouvertures, finales), exercices de visualisation : nommer les coordonnées du plateau :
Malheureusement, ce site est trop peu fréquenté. Les gens préfèrent jouer aux checkers ou sur des sites plus grand public.
Si le grand maître international d’échecs Vassili Ivantchouk s’est intéressé aux Dames françaises, c’est que ce jeu est empreint d’une beauté et d’une réelle profondeur stratégique. Essayez-le, à l’instar des échecs, le jeu de Dames est un art (et ne vous trompez pas de plateau, les dames françaises se jouent sur un plateau de 100 cases) ! A lire : Jeu d’échecs vs Jeu de Dames.
Voici un vrai jeu de Dames français en bois avec plateau numéroté et exercices tactiques :
Pour les plus jeunes ou les fans de Harry Potter. Jeu de Dames type checkers (damier 8×8). Sachez qu’il ne s’agit pas du jeu de Dame international ou français (qui comporte 100 cases). Mais rien ne vous empêche de jouer aux Dames brésiliennes !