Voici la règle du Kem’s (prononcer kèms).
En fin d’article, une vidéo de KEM’S animée par Ramzy opposera McFly & Carlito VS BigFlo et Oli.
Nombre de joueurs : le plus souvent 4. Le jeu se joue en équipes de 2.
Matériel : Jeu de 32 ou 52 cartes
But : Posséder un Kem’s (c’est à dire 4 cartes identiques) et le faire comprendre à son coéquipier grâce à un signe secret.
I – Disposition des joueurs
- Les joueurs sont assis autour d’une table à côté de leurs adversaires.
- Chaque joueur doit se trouver en diagonale ou en face de son coéquipier (afin de pouvoir le voir).
II – Préparation du jeu
- Signe secret : Chaque équipe (de 2 joueurs) se concerte pour trouver un signe secret (faire une grimace particulière, se toucher le nez, tenir ses cartes d’une certaine façon, etc.). Le signe secret d’une équipe ne doit pas être révélé à l’autre équipe (sinon elle gagnera).
- Distribution : Le Donneur distribue une par une les cartes afin que chaque joueur ait 4 cartes.
- Si lors de cette distribution un joueur reçoit 3 cartes identiques, celui-ci les montre, les met dans la pioche et en repioche 3 ou 4 autres.
III – Déroulement d’une manche
Une manche se joue jusqu’à ce qu’il y ait un Kem’s.
- Ouverture de la chasse :
- Retourner 4 cartes de la pioche et les poser sur la table faces visibles.
- Le joueur qui a disposé les cartes sur la table annonce « La chasse est ouverte ».
- Chaque joueur peut alors échanger une ou plusieurs des cartes de la table avec la ou les siennes.
Attention : Le joueur doit d’abord poser ses cartes avant de ramasser celles de la table. Ainsi, il est interdit d’avoir plus de 4 cartes en main.
- Balayage :
- Lorsqu’aucun échange de cartes n’a eu lieu depuis quelques secondes, un joueur propose alors un balayage de la table.
- Si les autres sont d’accord, les 4 cartes sont retirées du jeu (dans la « poubelle ») et remplacées par 4 nouvelles. Les cartes de la poubelle sont toujours cachées.
- Attention : aucun Kem’s (voir la suite de la règle pour la définition d’un Kem’s) ne peut être prononcé lors d’un balayage.
- Le balayage commence lorsque l’un des joueurs en fait la demande (même si les autres n’ont pas répondu) et finit lorsque la chasse est déclarée.
- Kem’s :
- Lorsqu’un joueur possède un Kem’s (4 cartes identiques), il doit le signaler à son partenaire grâce au signe secret de l’équipe (qu’ils se sont convenus en début de partie).
- Le partenaire qui aperçoit le signe de son coéquipier doit alors annoncer « Kem’s ! » pour faire gagner 1 point à son équipe.
- S’il a également quatre cartes identiques, il peut dire « double Kem’s » pour faire gagner 3 points à son équipe. Un double Kem’s ne peut pas être contré.
- Le contre Kem’s :
- Cependant, si l’adversaire annonce un contre Kem’s avant que le joueur n’ait eu le temps d’annoncer Kem’s, c’est l’adversaire qui marque 1 point ! A condition bien sûr que l’équipe avait bien un Kem’s.
- Un Double Kem’s ne peut jamais être contré.
- Si le contre Kem’s ne fonctionne pas, l’équipe qui se trompe donne 1 point à l’autre équipe.
Après un Kem’s, la manche prend fin et on prépare un nouveau jeu.
IV – Kem’s : McFly & Carlito VS BigFlo et Oli
V – App de Kem’s
En 2016, le studio français indépendant Vyde Entertainment sort Duel of Signs, un jeu inspiré du Kem’s et disponible gratuitement sur Mobile et Tablette.