Auteur : Kaya Miyano
Illustrations : Laura Michaud
Nombre de joueurs : 3-6
Âge : Dès 7 ans
Editeur : Cocktail Games
Distributeur : Asmodee
Type de jeu : Mémoire, cartes, ambiance
Prix : As d’Or jeu de l’année 2024
But du jeu : Gagner des trios (un trio est composé de 3 cartes identiques) avant ses adversaires
I) Règles en individuel 1) Choix du mode de jeu Simple vs Picante 2) Préparation 3) Le jeu 4) Fin du jeu II) Règles en équipes (4 ou 6 joueurs seulement) 1) Préparation 2) Le jeu 3) Fin du jeu III) Règles en vidéo
Matériel
36 cartes + une règle du jeu
I) Règles en individuel
Les règles en individuel correspondent au jeu classique, hors équipe, où chacun joue pour soi. Vous devrez choisir entre deux modes, le simple et le Picante qui altéreront les conditions de victoire.
1) Choix du mode de jeu Simple vs Picante
a) Mode simple :
➜ Soit 3 trios (n’importe lesquels)
➜ Soit le trio de 7.
b) Mode Picante :
➜ Soit 2 trios liés (parmi ses trios gagnés). Les numéros liés sont indiqués dans les coins inférieurs des cartes.
Par exemple : Gagner les trios 2 et 5 ou les trios 2 et 9 donnent la victoire.
➜ Soit le trio de 7.
2) Préparation
1. Mélangez et distribuez des cartes face cachée à chacun selon ce tableau.
2. Placez les cartes restantes au centre de la table, faces cachées les unes à côté des autres.
3. Chacun prend ses cartes en main sans les montrer aux autres et les classe du plus petit numéro au plus grand.
4. Choisissez si vous jouez en mode SIMLE ou PICANTE.
4. Le joueur ayant mangé de l’avocat le plus récemment commence.
3) Le jeu
– Sens du jeu : Les joueurs jouent chacun leur tour en sens horaire.
– Le principe : A son tour, un joueur dévoile des numéros un par un, en révélant successivement des cartes : il doit s’arrêter dès que 2 numéros sont différents, sinon, il continue jusqu’à avoir dévoilé 3 numéros identiques.
– Dévoilement d’un numéro : Pour chaque numéro, le joueur choisit d’en dévoiler un :
a) au centre de la table :
Il retourne face visible la carte de son choix au centre de la table,
ou
b) de la main d’un joueur, lui inclus.
Il dévoile le plus petit ou le plus grand numéro d’un joueur :
Soit de sa propre main, soit en demandant à un adversaire.
La carte concernée est posée face visible sur la table.
Exemple :
Le tour d’un joueur peut se terminer de 2 façons :
➜ Soit le joueur complète ainsi un trio et le gagne définitivement en prenant les 3 cartes face visible devant lui.
➜ Soit un numéro dévoilé est différent du précédent, alors tous les numéros dévoilés sont remis en place : faces cachées au centre et/ou rendus à leur(s) propriétaire(s).
Dans les 2 cas, on passe au tour du joueur suivant.
Important :
➜ On peut effectuer plusieurs fois la même action.
Exemple : demander au même adversaire de dévoiler son plus grand numéro, puis à nouveau le plus grand de ses numéros restants.
➜ Même quand on dévoile un numéro de sa propre main, c’est forcément son plus petit ou son plus grand (JAMAIS un numéro du milieu de sa main).
➜ Si un joueur n’a plus de cartes en main à son tour, il joue quand même (avec les cartes au centre et celles de ses adversaires).
4) Fin du jeu
Un joueur remporte la partie dès qu’il a gagné :
➜ 3 trios ou 2 trios liés selon le mode choisi (SIMPLE ou PICANTE)
OU
➜ Le trio de 7 (qui donne toujours la victoire) !
II) Règles en équipes (4 ou 6 joueurs seulement)
Appliquez ces ajustements par rapport à la règle précédente.
1) Préparation
- Formez des équipes de 2 joueurs (2 équipes à 4 joueurs ou 3 équipes à 6 joueurs).
Assez-vous à l’opposé de votre partenaire autour de la table et non côté à côte. - Mélangez et distribuez face cachée toutes les cartes. Il n’y en a pas au centre de la table.
- Après avoir trié vos cartes, vous pouvez faire un échange avec votre partenaire. Toutes les équipes peuvent le faire en même temps.
Echange : Si 2 partenaires souhaitent procéder à l’échange, ils choisissent secrètement une de leurs cartes, se les échangent simultanément face cachée et les rangent secrètement au bon endroit dans leur main.
Communication : Les échanges sont les seules façons de communiquer avec son partenaire. Toute autre forme est interdite (œillades, coups sous la table, montrer l’endroit où l’on range un échange reçu…).
2) Le jeu
- A chaque fois qu’un trio est gagné par une équipe, la ou les équipes adverses peuvent procéder à un nouvel échange.
- 2 partenaires mettent en commun les trios gagnés. Il est conseillé de les regrouper devant l’un des 2 joueurs.
3) Fin du jeu
Une équipe remporte la partie dès qu’elle gagne :
➜ 3 trios ou 2 trios liés selon le mode choisi (SIMPLE ou PICANTE)
OU
➜ le trio de 7 !