Scythe

Scythe : Jeu

Scythe : Règle & descriptif > Stratégies générales > Guide de Factions.


  • Sommaire : Accéder directement au sommaire
  • Type de jeu : 4X
  • Classement BGG : Classé 7e mondial au classement BGG : note moyenne 8.29/10 pour 36 702 votes  (fév 2019)
  • Nombre de joueurs : de 1 (en jouant avec l’Automa) à 5 (voire 7 avec les extensions)
    Scythe : Factions
  • Durée : 1h30
  • But du jeu : Posséder le plus d’argent Scythe : argent (dollar) à la fin de la partie. (Les pions étoile Scythe : étoile, les paires de ressources Ressources et territoires contrôlés Contrôle de territoire viendront augmenter votre pécule final en étant multipliés par votre niveau de popularité Popularité
    , selon que vous soyez dans le 1er Tiers, le 2e Tiers ou le 3e Tiers du tableau de Popularité)
  • En cas d’égalité : Le joueur ayant le plus de pièces gagne
  • Fin du jeu : Un joueur pose sa 6e étoile sur la piste des triomphes (la partie stoppe IMMEDIATEMENT)
    Piste des Triomphes

Définitions du mot Scythe

Les Scythes étaient des peuples d’Eurasie ayant vécu au VIIe siècle avant J-C.
Mais le jeu Scythe se déroule après WW1, dans les années 20. L’univers a lieu dans une Europe de l’Est alternative peuplée de mechas.
Le rapport entre les deux se limite-t-il au continent indo-Européen me demanderez-vous ? Niet ! L’art animalier Scythes vous répondrai-je. Les Scythes couvraient leurs objets, céramiques et même leur peau (tatouages) de motifs animaliers complexes. Ainsi, dans le jeu Scythe, chaque faction dispose d’un personnage accompagné de son animal emblématique.
“Scythe” est également un mot anglais (prononcer avec l’accent) qui signifie “faux” (l’outil agricole), ainsi qu’un verbe : faucher. Il désigne aussi la faux de guerre ou arme d’hast qui dérive de la faux agricole.
Mais il s’agit aussi du paronyme anglais de Sith (ou de son homonyme français) faisant référence à Star Wars. Les quadripodes impériaux ou TB-TT de Star Wars font écho aux mechas de Sythe (oui, il y a des mechas).
Nous avons donc tous les aspects du 4X rien que dans le titre : Exploitation – Extermination – Exploration – Expansion (L’Empire Galactique a dominé la Galaxie pendant deux décennies). Le nom est donc congru pour illustrer à la perfection le meilleur 4X de tous les temps.

Extrait de la revue Plato no 96 mai 2017

Revue des Troupes :
Quelle boîte ! Son format imposant met en valeur l’illustration de Jakub Rozalski, remarquablement exécutée. Cette couverture nous plonge au cœur d’un univers parallèle à une Europe de l’Est tout juste sortie de la Première Guerre mondiale.
Au second plan dominent de grands robots nommés “mechas”, qui semblent surveiller avec sérénité ce qui se passe dans les champs de paysans travaillant la terre. L’univers est ainsi formidablement introduit. Chaque joueur incarne l’une des cinq factions présentes et dispose d’un héros (appelé le Personnage pour être exact), personnage charismatique associé à un animal emblématique, de quatre mechas et d’un plateau individuel (le Plateau faction) où apparaissent ses pouvoirs spécifiques. L’éditeur a eu la bonne idée de différencier les unités par les matériaux utilisés : des figurines en plastique pour les héros et les mechas, dédiés aux manœuvres (combat, rencontre, transport) et des pions en bois pour les ouvriers et les ressources qu’ils produisent.
Le temps d’une partie, chaque peuple est associé à l’un des cinq différents plateaux d’actions.
Le plateau central représente une carte divisée en hexagones. Chaque faction y dispose d’une base de départ avec un territoire séparé des autres par des rivières infranchissables en début de partie. Chaque hexagone du plateau produit une ressource, certains permettant en plus aux héros de faire des rencontres lucratives. Le case centrale : l’Usine, compte pour trois hexagones et octroie un cinquième couple d’actions. En plus des espaces réservés aux paquets de cartes Rencontre, Combat et Objectif figurent trois zones essentielles : La piste de force militaire, l’échelle de popularité, dont dépendent les points de victoire finaux, les neuf emplacements des triomphes où sont posées les étoiles des joueurs qui remplissent les conditions requises pour le domaine concerné (avoir déployé ses mechas ou réalisé l’un de ses deux objectifs secrets par exemple). Le verso du plateau est une carte surdimensionnée, mais incomplète qui permet, avec un achat supplémentaire, de jouer sur une surface encore plus grande.

Notre avis : 3X et demi :
Que les belles figurines, l’attrait de l’usine ou les illustrations mettent en scène d’imposants mechas ne trompent pas sur le propos de Scythe ! Il ne s’agit pas d’un jeu d’affrontement tactique, mais d’abord d’un jeu de gestion qui s’apparente au 4X. Il en partage la dimension épique, les voies de développement multiples et une ouverture exponentielle des possibilités de jeu. Scythe intègre plus ou moins pleinement les notions emblématiques du genre :

Pour l’exploration : Il s’agit ici d’envoyer son héros (la seule unité habilitée à le faire) sur les cases, certes connues à l’avance, mais où l’on piochera une carte rencontre au hasard.
L’exploitation : consiste à récolter les ressources disponibles sur chaque case.
L’expansion : est encouragée par le fait que chaque territoire occupé rapporte des points.
L’extermination : est un mot bien fort ici, puisque, si le combat est bien présent, il ne permet pas l’anéantissement total d’une faction.

Au coeur du Gameplay

Ce type d’article est destiné à 3 types de public :

Vous possédez Scythe, mais n’avez pas trouvé le courage de vous plonger dans les règles.
Un ami vous propose une initiation et vous souhaitez prendre un peu d’avance sur les règles.
Vous connaissez le jeu, mais voulez éclaircir un point particulier (en lien avec le Plateau Joueur) évoqué dans cet article sans avoir à sortir la règle.
Ce que vous ne trouverez pas dans cet article : Dans cet article, je ne copie-collerai pas l’intégralité des règles de Scythe, le pdf des règles officielles est en téléchargement sur matagot.com (60mo). Ainsi, Je ne parlerai pas du matériel, des concepts, des types d’unités, des combats, des rencontres, de l’Usine, du décompte des points et des objectifs. Ces points de règles sont expliqués rapidement à l’oral ou sont présents de façon intelligibles dans les règles.

Pour en savoir plus sur la carte de Scythe et la stratégie, cliquez sur le lien.
Ce que vous trouverez dans cet article : je nous plongerai au cœur de Scythe en introduisant le jeu puis en développant un aspect fondamental du Gameplay : le PLATEAU JOUEUR

Scyth - Jakub Rozalski
Magnifiques illustrations de Jakub Rozalski. Notez la récurrence de la faux (“scythe” en anglais). Récurrence également des mechas, ces monstres de métal et d’airain, implacables et sereins.

SOMMAIRE
Le Plateau Joueur


Le Plateau Joueur

Plateau Joueur
Le fameux Plateau Joueur qui sera distribué à chaque joueur. Ces plateaux varient en illustration et actions (position et icônes). Observez bien cette photo, en effet, afin de ne pas alourdir la page, les qualités des autres photos (couleur et définition) ne seront pas aussi bonnes

A) Les 8 zones du Plateau Joueur (8 actions)

  • Dans Scythe, chaque joueur possède un Plateau Joueur.
  • 5 plateaux différents
    • Il y a 5 plateaux Joueur dans la boîte de base et ces derniers sont distribués aléatoirement à chaque joueur.
    • Chaque plateau est différent : et possède un nom (par exemple, Industrie), un numéro (par exemple “1”)(le joueur ayant le plus bas numéro commence la partie. Ainsi, le joueur possédant le plateau Industrie (no1) commencera toujours) ainsi qu’un nombre de cartes objectifs (2 pour Industrie), de points de popularité (2 pour Industrie) et de pièces (4 pour Industrie) à distribuer aux joueurs en début de partie et qui  varient selon les plateaux.
    • Voici les 5 plateaux :
      1. Plateau Joueur : Industrie  Industrie 2-2-4
      2. Ingénierie 2-2-5
      3. Patriotisme 2-2-6
      4. Mécanique 2-3-6
      5. Agriculture 2-4-7
    • Le nom du Plateau va orienter la stratégie à adopter. Par exemple, le Plateau Industrie vous fait gagner 3 pièces lors d’améliorations. Mais également 2 par déploiement de mecha.
  • Le Plateau Joueur est découpé en 4 colonnes (qui correspondent à des actions [des paires d’actions pour être exact]).
  • En effet, Chaque colonne est partagée en deux parties :

     

    1. Une partie du haut appelée partie supérieure.
    2. Et une partie du bas appelée partie inférieure. Chacune de ces parties comporte une action que le joueur peut jouer pendant son tour. Il y en a donc 8 (deux actions par colonne).
Scythe : Actions
  • Les cases rouges correspondent au coût de l’action.
  • Les cases vertes correspondent au bénéfice de l’action. (Attention : Les photos du site ont été compressées et ont perdu leurs couleurs d’origine. Les cases vertes sont devenues grises !)
    • Exemple : Vous souhaitez faire l’action soutien (1ère colonne, partie supérieure) : Payez 1$ (Scythe : Dollar
      ) et recevez au choix l’un des deux bénéfices :
      • Puissance
        Scythe : Puissance
         
        (...)

        Augmentez de 2pts (ou 3pts si l’icône est visible)  votre puissance sur la piste de puissance. (vous dépenserez vos pts puissance pendant les combats)

      • Carte combat
        Scythe : Carte Combat
         
        (...)

        Piochez 1 (ou 2 si l’icône est visible) carte combat. Les cartes combat sont utilisées pour augmenter la puissance que vous dépensez lors des combats (vous pouvez jouer jusqu’à une carte combat par mecha et personnage impliqué dans le combat.

      • Bonus du Monument construit
        Scythe : Monument
         
        (...)

        A l’un de ces deux bénéfices que vous aurez choisi peut s’ajouter un bonus de +1 que vous ajouterez à votre piste de popularité (le cœur rose) si vous avez construit un monument. Lorsque vous construisez un monument, la pièce est retirée de votre plateau joueur pour être ajoutée sur l’une des cases hexagonale du plateau de jeu. La case libérée sur votre plateau joueur ajoute des bénéfices à vos actions (ici un +1 en popularité). Dans Scythe, la popularité est primordiale car elle vous permet de décupler votre argent dans le décompte des points en fin de partie.

B) Mise en place & description du plateau joueur

Le Plateau Joueur est en carton épais et plusieurs cases comportent des encastrements. Vous devrez en début de partie encastrer différents pions sur votre plateau.

Puzzle à encastrement
Scythe, un jeu compliqué ? Le nouveau puzzle d’encastrement pour les Petites Sections de maternelle !

Admettons que nous soyons le joueur bleu. Voici les pions bleus en bois que ce dernier doit poser sur son Plateau Joueur :

Scythe : Plateau Joueur

C) Plateau faction

A titre d’information, voici l’installation du Plateau Faction. Chaque joueur possède ainsi deux plateaux : un Plateau Joueur et un Plateau Faction. Pour faire simple, le plateau faction récapitule les pouvoirs de la faction qui vous sont attribués et vous permet de stocker quelques éléments avant qu’ils n’arrivent en jeu (votre argent, vos mechas, et étoiles). C’est également sur le plateau Faction que vous poserez les recrues (les jetons cylindriques) enrôlées.

Scythe : Plateau Faction

D) Déroulement du jeu : Les actions

D1-Ordre des actions

  • Au plus simple ! Il se s’agit que d’une succession de sélections d’actions. Pas de phases, pas de manches !
  • Un peu comme dans une partie d’échecs, les joueurs jouent des actions chacun leur tour jusqu’à ce que la 6e étoile d’un joueur soit posée sur le plateau et mette fin à la partie.

Choix des actions : Pendant son tour, un joueur peut choisir une ou deux actions et doit respecter 2 contraintes (changer de colonne et commencer par l’action du haut) :

  1. CHANGER DE COLONNE : Déplacez votre Pion action Scythe : Pion Action sur une nouvelle colonne (ainsi, vous ne répétez jamais deux tours de suite la même action).
  2. ORDRE : Lorsque vous avez déplacé votre Pion action, vous devez toujours :  
    1. commencer par exécuter l’action de la partie supérieure en 1er (l’une des 4 actions du HAUT de votre plateau).
    2. Ensuite, il vous est possible de faire l’action (de la colonne choisie) de la partie inférieure en 2e. (mais jamais dans l’ordre inverse). Ainsi, si vous faites en 1ère action, la partie inférieure, vous ne pourrez pas faire en 2e action la partie supérieure, votre tour prend fin et vous n’aurez joué qu’une action (ce qui est possible).

D2-Actions de la partie supérieure

Scythe : Déplacement
Déplacement :
  • Résumé : Se déplacer ou gagner 1$.
  • Coût : Gratuit
  • Utilisation : Effectuez UNE des actions suivantes (A ou B) :
    • A/ Déplacement : Déplacez jusqu’à 2 unités distinctes que vous contrôlez (personnage, ouvrier ou mecha) d’UN territoire adjacent. Déplacez la première unité puis la seconde.
    • B/ Gains : Recevez 1$.

Points importants concernant les déplacements :

  • RESSOURCES ET UNITÉS : Les unités peuvent prendre et déposer autant de pions Ressource que voulu lors d’une action Déplacement.
  • MECHAS : Les mechas peuvent transporter autant de pions Ressource et d’ouvriers que voulu (mais pas votre personnage).  
    • Avoir un mecha qui transporte des ouvriers lors d’une action Déplacement ne compte pas comme un déplacement pour les ouvriers, juste pour le mecha.
    • Vous pouvez ainsi transporter des ouvriers dans un mecha et ensuite, un de ces ouvriers peut effectuer son propre déplacement.
    • Vous pouvez également utiliser une partie de votre action Déplacement pour déplacer un ouvrier sur un territoire contenant un mecha et ensuite déplacer le mecha en transportant cet ouvrier.

Scythe : Soutien
Soutien :
  • Résumé : Utile pour les combats !
  • Coût : Payez le coût indiqué Scythe : Dollar(1$)  et recevez l’UN de ces deux bénéfices (A ou B) :
  • A/ PUISSANCE : Augmentez de 2 points votre Puissance sur la piste du même nom. Vous dépenserez votre Puissance lors des combats.
  • B/ CARTE(S) COMBAT : Piochez 1 carte Combat. Les cartes Combat sont utilisées pour augmenter la Puissance que vous dépensez lors des combats (vous pouvez jouer jusqu’à 1 carte Combat par personnage/mecha impliqué dans le combat). Si la pioche de cartes Combat venait à être épuisée, mélangez la pile de défausse afin de créer une nouvelle pioche. Si à la fois la pioche et la pile de défausse sont épuisées, aucune carte ne peut être piochée.

Scythe : Commerce
Commerce :
  • Résumé : Des ressources ou de la Popularité !
  • Coût : Payez le coût indiqué Scythe : Dollar (1$) et recevez l’UN de ces deux bénéfices (A ou B) :  
    • A/ RESSOURCES : Recevez deux pions Ressource au choix (n’importe quelle combinaison de pétrole, métal, nourriture et/ou bois) et placez-les sur un ou deux territoires que vous contrôlez avec au moins un ouvrier. De ce fait, vous ne pouvez pas choisir l’action commerce pour obtenir des Ressources si tous vos ouvriers se trouvent sur votre base de départ.
    • B/ POPULARITÉ : Augmentez de 1 point votre Popularité sur sa piste. La Popularité est utilisée lors des rencontres et détermine votre multiplicateur de score en fin de partie.

Scythe : Production
Production :
  • Résumé : Vos ouvriers peuvent fournir des ressources ou forniquer s’ils sont dans des villages, pour créer d’autres ouvriers.
  • Coût : Sous chaque pion ouvrier se trouve une case rouge. Selon ce que contiennent les cases rouges VISIBLES, vous devrez payer. Si la case rouge ne contient aucune icône, vous ne payez rien. Si elle en contient, vous payez (s’il y a un ouvrier par dessus, la case est masquée et vous ne payez rien)
  • Utilisation :  
    1. Payez le coût indiqué.
    2. Choisissez jusqu’à 2 territoires différents que vous contrôlez : tous les ouvriers sur ces territoires peuvent produire.
    3. Sur les territoires qui produisent, chaque ouvrier peut produire 1 pion Ressource ou former 1 nouvel ouvrier.
      • Le pion Ressource : est placé sur le territoire où il a été produit.
      • Le pion Ouvrier : est placé sur le territoire (village) où il a été produit. Pour faire cette action : Récupérez, sur votre Plateau Joueur, l’ouvrier le plus à gauche (sur l’action Production) et placez-le sur le village. 
        Scythe : Type de terrain et production

  • PAIEMENT OBLIGATOIRE : Comme pour toutes les autres actions, vous devez pouvoir vous acquitter du coût total pour effectuer l’action Production. Si vous n’avez pas les fonds, la Popularité et/ ou la Puissance nécessaires, vous devez choisir une autre action.
  • LIMITATION : N’importe quel nombre de ressources ou d’ouvriers peut se trouver sur un territoire. Il n’y a pas limite au nombre de ressources en jeu. Si besoin, placez les jetons Multiplicateur sur le plateau à proximité des ressources.
  • LES OUVRIERS SONT PERMANENTS : Une fois sur le plateau, un ouvrier ne peut plus retourner sur votre Plateau Joueur.

D3-Actions de la partie inférieure

  • Les actions de la partie supérieures utilisent des dollars ou sont gratuites.
  • Les actions de la partie inférieure quant à elles, utilisent des ressources : pétrole, métal, bois ou nourriture. Voici les 4 actions du bas du Plateau Joueur :
Scythe : Amélioration
Amélioration :
  • Ressource utilisée : Pétrole Scythe pétrole
  • Résumé : Améliore l’efficacité des infrastructures de votre Empire.
  • Utilisation : Pour réaliser une amélioration :
    1. Payez le coût en pétrole
    2. Prenez un cube de n’importe quelle case verte de votre Plateau Joueur. (Attention : Les photos du site ont été compressées et ont perdu leurs couleurs d’origine. Les cases vertes sont devenues grises !)
    3. Placez ce cube sur n’importe quelle case rouge dont le contour est entre crochets Amélioration

      Scythe : Exemple d'amélioration


Scythe : Déploiement
Déploiement :
  • Ressource utilisée : Métal Scythe Métal
  • Résumé : Vous pouvez déployer des Méchas (figurines robot) pour protéger vos ouvriers, étendre votre empire et développer les capacités de votre personnage et de tous vos méchas.
  • Utilisation : Pour déployer un mécha :
    1. Payez le coût en métal
    2. Choisissez n’importe quel mécha de votre plateau faction
    3. Placez ce mécha sur un territoire que vous contrôlez avec au moins un de vos ouvriers Scythe : Ouvrier
      (Impossible de déployer un mécha sur un lac même si votre faction possède la capacité spéciale de se déplacer sur les lacs)
    4. Dorénavant, votre personnage et tous vos mechas (mais pas vos ouvriers) gagnent la capacité spéciale de votre Plateau Faction qui était sous la figurine du mecha déployée. Ces capacités varient d’une faction à l’autre.
      Exemple :
      Scythe. Exemple de déploiement (Gunter, Nacht, Tag) Empire de Saxonie

Scythe : Construction
Construction :
  • Ressource utilisée : Bois Scythe Bois
  • Résumé : Vous pouvez construire des bâtiments (pion bâtiment) afin d’améliorer vos actions, contrôler vos territoires et recevoir des bonus de fin de partie.
  • Utilisation : Pour construire un bâtiment :

     

    1. payez le coût en bois.
    2. Prenez n’importe quel bâtiment de votre Plateau Joueur.
    3. Placez ce bâtiment sur un territoire que vous contrôlez avec au moins 1 ouvrier Scythe : Ouvrier.
  • Règles relatives aux bâtiments :
    • Limite : 1 bâtiment par territoire
    • Contrôle : Vos adversaires ne peuvent utiliser les capacités spéciales de vos bâtiments. Vous bénéficiez toujours des capacités spéciales de vos bâtiments, même si vous ne contrôlez plus le territoire sur lequel ils sont construits (excepté pour le Moulin : impossible de produire sur son territoire si vous ne le contrôlez pas)
    • Contrôle du territoire : Un territoire sur lequel est construit l’un de vos bâtiments est sous votre contrôle, même si vous n’y avez plus d’unités. Néanmoins, si une unité adverse se rend sur ce territoire, vous en perdez le contrôle au profit de votre adversaire.
    • Permanence : Les bâtiments ne peuvent pas être détruits ou déplacés.
    • Usine : Vous pouvez construire sur le territoire de l’Usine.
    • Zones inconstructibles :
      • Votre base de départ n’est pas un territoire. Vous ne pouvez donc pas construire dessus.
      • Vous ne pouvez pas non plus construire sur les lacs.
    • Bonus permanents : Les bénéfices révélés en retirant les bâtiments de votre Plateau Joueur sont des bénéfices supplémentaires dont vous profitez lorsque, lors de vos prochains tours, vous effectuez l’action de la partie supérieure directement au-dessus de lui.
      Voici les Bonus respectifs des 4 bâtiments (goodies des bâtiments réalistes) :

       

      • Monument
        MONUMENT : Lorsque vous effectuez l’action Soutien, gagnez également 1 point de Popularité.
      • Moulin
         MOULIN : Lorsque vous effectuez l’action Production, le territoire avec le Moulin compte comme un territoire supplémentaire (bonus) pour la production. Le Moulin produit 1 Ressource ou 1 Ouvrier, en fonction du territoire (comme si c’était un ouvrier). S’il y a des ouvriers sur le territoire du Moulin, ils peuvent également produire.
      • Mine
         MINE : La Mine fonctionne comme un tunnel que vous seul pouvez utiliser. Vous pouvez déplacer des unités depuis et vers votre mine comme s’il s’agissait d’un tunnel (même si un adversaire contrôle le territoire sur lequel se trouve la Mine). Contrairement à celles des autres bâtiments, il s’agit d’une capacité permanente associée au déplacement de toutes les unités.
      • Arsenal
         ARSENAL : Lorsque vous effectuez l’action Commerce, gagnez également 1 point de Puissance.
    • Bonus de fin de partie : En fin de partie, les joueurs gagneront des pièces pour avoir rempli les objectifs figurant sur la tuile bonus Bâtiment sélectionnée aléatoirement lors de la mise en place du jeu. Vous remportez ce bonus même si vous ne contrôlez pas les territoires sur lesquels se trouvent vos bâtiments. Ce bonus récompense ceux qui auront su étendre leur empire en valorisant leurs propriétés.

Scythe : Enrôlement
Enrôlement :
  • Ressource utilisée : NourritureScythe Nourriture
  • Résumé : Vous pouvez enrôler de nouvelles recrues (pions cylindriques) pour rejoindre vos forces.
  • Utilisation : Pour enrôler une recrue :
    1. Payez le coût en nourriture.
    2. Prenez n’importe quel pion recrue (cylindrique) de votre Plateau Joueur.
    3. Placez ce pion sur n’importe quelle case Bonus Recrue Immédiat de votre Plateau Faction.
    4. Recevez immédiatement un bonus associé. Le pion reste de façon permanente et ne peut être déplacé.
  • Les 4 Bonus immédiats sont :
    • Gagnez 2 pts de Puissance
    • Gagnez 2 pièces
    • Gagnez 2 pts de Popularité
    • Piochez 2 cartes Combat
  • Bonus permanent : En + des Bonus immédiats, chaque recrue vous offre un BP lié à l’action d’où son pion a été pris (le bonus dans le cercle).
    Pour le reste de la partie, si vous ou l’un de vos deux voisins (ces joueurs sont représentés dans le cercle rouge) utilise l’action de la partie inférieure du Plateau Joueur d’où provient la recrue, vous pouvez profiter du bonus indiqué. Les actions de la partie supérieure ou une action similaire effectuée grâce à une carte Usine ne comptent pas.  
    • Ordre des joueurs : Si plus d’un joueur devait recevoir un Bonus Recrue Permanent, commencez par le joueur actif, suivi du joueur à sa gauche puis celui à sa droite. Si un de ces joueurs place sa 6ème étoile, la partie prend fin immédiatement (voir Fin de partie et décompte des points.
    • Annonce : Vous devez annoncer lorsque vous effectuez une action de la partie inférieure afin que les joueurs voisins puissent vérifier leurs Bonus Recrue Permanents.
    • Règle pour 2 joueurs : Lors d’une partie à 2 joueurs, si votre adversaire effectue une action qui vous donnerait un Bonus Recrue Permanent, vous ne le recevez qu’une seule fois.

E) Combinaisons bannies

Banni

Dans la FAQ officielle de Stonemaiergames ainsi que dans un post sur BoardGameGeek, Jamey Stegmaier, le créateur de Scythe annonce 2 combinaisons bannies.
Voici ma traduction de l’anglais au français :
“Avec certaines combinaisons de plateaux Joueur et Faction, un joueur expert peut mettre un terme à une partie de Scythe en 14 tours.
C’est à dire, bien plus rapidement qu’une partie classique de 18-22 tours.
Ainsi, afin de donner une chance égale à tous les joueurs, les deux combinaisons suivantes sont bannies :

  • RusvietIndustrie
  • Crimée – Patriotisme

Si vous tombez sur l’une de ces combinaisons, reposez votre Plateau Joueur et repiochez-en un.
Les Joueurs débutants peuvent ignorer ces restrictions pour leur première partie.

Variante recommandée

De la même manière, dans une partie de 2-3 joueurs (où plusieurs joueurs sont susceptibles de faire plusieurs rencontres), les Rusviet ne peuvent utiliser leur pouvoir de faction en plaçant plusieurs fois de suite leur Jeton Action sur leur carte Usine.”

Si vous souhaitez aller plus loin dans le jeu, je vous invite à lire les articles  Scythe : stratégie, ainsi que le Guide de Factions.


E) Acheter Scythe

Scythe en français

Si vous êtes à la recherche du jeu Scythe en français, voici un lien partenaire Amazon :

Scythe : Acheter

Ressources réalistes

Et voici les ressources réalistes si vous souhaitez remplacer les pions en bois. Le rendu est extraordinaire et le matériel de qualité :

Ressources Scythe

Scythe : Pièces en métal

La même chose, mais pour remplacer les dollars en carton par des pièces en métal :

Scythe : pièces en métal

Case de rangement en mousse (FoamTray)

Scythe : Boîte de rangement en mousse

Idéalement, ce type de rangement aurait dû être inclus dans la boîte de jeu originale. Le fait est qu’il coûte une vingtaine d’euros et vient alourdir le prix du jeu qui n’est déjà pas donné. Toutefois, il s’agit d’un must-have :

  • La case de rangement en mousse permet un gain de temps considérable comparé aux sachets en plastique.
  • Les pièces du jeu (très nombreuses) sont mises à disposition rapidement.
  • La mousse protège les figurines (surtout si elles sont peintes).
  • Le tout donne un cachet supplémentaire au produit.

Extension : Les Conquérants du Lointain (VF)

Scythe : Extension : Les Conquérants du Lointain

Extension indispensable qui rajoute deux nouvelles factions : Togawa & Albion. Cette extension permet donc de jouer à 6 et 7 joueurs. Encore un produit qui aurait dû être intégré dans le jeu de base.

Extension de plateau de jeu

Scythe : Extension de Plateau
  • Extension de plateau qui permet de jouer avec le dos du plateau de jeu original (celle avec les cases grossies).
  • Le jeu gagne en lisibilité.
  • Idéal pour les parties de 5 à 7 joueurs ou avec les aéronefs (qui masquent les ressources de la carte d’origine). Mais il faut une grande table.

Legendary Box

Et voici la fameuse Legendary Box :

Scythe : Legendary Box
  • Boîte de rangement pouvant contenir le jeu de base de Scythe plus toutes les extensions (présentes et futures) et accessoires.
  • Attention : Il s’agit d’une boîte sans les jeux.
  • Dimensions : Même longueur et largeur que toutes les autres boîtes Scythe. Les inserts personnalisés  (voirplus bas) s’adaptent parfaitement à l’intérieur.

Inserts Broken Token

Et on finit avec du très très lourd : The Broken Token Scythe Legendary Organizer. Fabriqué et vendu par Broken Token.

Scythe : Broken Token
  • En plus de l’extension Conquérants du Lointain, Scythe a également connu deux autres extensions :

     

    • Stratèges Des Cieux (The Wind Gambit), qui rajoute des aéronefs (qui auront un impact sur les combats et les cartes rencontres).
    • Le Réveil de Fenris (The Rise of Fenris). 3e et dernière extension qui rajoute deux nouvelles factions, 11 nouveaux modules (qui vous permettent entre autres de modifier la piste de Triomphes en enlevant les combats ou en en rajoutant davantage) ainsi qu’un mode campagne de 8 épisodes.
      • Voici les deux Pistes de Triomphes alternatives. La Piste de Triomphes : Paix, idéale pour jouer avec les nouveaux joueurs pour ne pas les dégoûter ou les non belligérant(e)s.
        Scyhte : Piste de triomphe alternative (paix)

        Et la Piste de Triomphes : Guerre pour les fous furieux :
        Scyhte : Piste de triomphe alternative (Guerre)
  • Tous les goodies ne sont pas affichés, mais le jeu peut facilement passer de 80 à… 400€ (voire plus avec l’arrivée des mechas en métal [metal mechs] annoncés par Stonemaier Games pour l’été 2019) !
    Scythe : Mechas en métal
  • Si les produits listés ne vous suffisent pas, sachez que les sites Etsy et Meeplesource proposent également des goodies originaux. Entre autres, les ouvriers peints, les jetons action à l’effigie de leurs factions et les jetons Rencontre et Conquérants du Lointain en bois :
    Scythe : Matériel : Ouvriers peints, Jetons rencontre en bois
  • De son côté, Etsy a transformé les Bâtiments en bois  de Scythe en bâtiments plastique réalistes :
    Scythe : Batiments realistes en plastique

Pour couronner le tout, ces derniers tiennent dans les encastrements des plateaux joueurs.

  • Et voici une mallette de transport non officielle pour transporter les figurines sans avoir à emporter toute la boîte (pour ne pas l’abîmer). Ces dernières tiennent pile-poil (sans forcer) dans le coffret rembourré par une mousse alvéolée. Dimensions : 21 x 25 x 6cm.
    Scythe : Boîte pour ranger les Figurines

Scythe : Art Book

Enfin, pour terminer en beauté, voici l’Art Book en anglais de Scythe. En effet, si vous êtes fan de Scythe, vous êtes forcément fan des peintures de son illustrateur, Jakub Rozalski

Scythe : Art Book

Plateau Modulable

Le plateau modulable de Scythe comprend :

  • Un plateau de jeu double face (qui diffère du plateau d’origine).
  • 4 planches recto-verso hexagonales vous permettant de jouer sur des cartes renouvelables à chaque partie.
  • 8 tuiles Faction vous permettront de choisir votre base de départ.
  • 8 nouvelles tuiles de structure (le jeu de base en comporte 4).
    Ces modules changent la configuration du jeu et permettent d’intégrer un 8eme joueur.