Serengeti

Serengeti

Serengeti est un jeu de Michael Schacht pour 3 à 6 joueurs dès 10 ans, édité par Asmodée en 2002. Les parties durent 30 minutes.

But : Vous avez 15 tours pour acheter le maximum d’œuvres d’art en essayant de constituer le plus de collections possible.

Matériel :
Serengeti : Jeu
-30 cartes représentant des œuvres d’art africaines : 6 couleurs (1 couleur représente les œuvres d’une tribu particulière) de 5 cartes. La valeur des cartes va de 0 à 9 (mais seulement 5 cartes par tribu donc tous les nombres ne sont pas représentés par couleur). Le jeu comporte 3 cartes de chaque valeur.
-70 jetons représentant le Hongo (matières premières utilisées pour le troc)

I- Mise en place

-Pile mélangée au centre de la table face cachée.
-Chaque joueur reçoit 12 jetons
-Déterminer au hasard un 1er joueur

II- Déroulement

Le jeu se déroule en 15 tours.

Phases d’un tour :

1. Révéler les cartes oeuvres d’art à vendre
2.Enchères
3.Partage du pot entre joueurs

Phase 1 : Révéler les œuvres à vendre
Au 1er tour on retourne la 1ère carte de la pioche
Au 2e tour on retourne les 2 premières cartes de la pioche
Au 3e Tour on retourne les 3 premières cartes de la pioche
Au 4e Tour on recommence le cycle en ne retournant qu’une carte
Puis on continue le cycle : 1-2-3, 1-2-3, 1-2-3, 1-2-3, 1-2-3, Fin du jeu

Phase 2 : Enchères
-Toutes les cartes révélées sont vendues ensemble en un lot indivisible
-Sens des aiguilles d’une montre
-Le 1er joueur entame les enchères, il peut offrir 0
-Les joueurs peuvent : A) Surenchérir ou B) se retirer et ne plus prendre part à l’enchère
-Le meilleur enchérisseur place alors les cartes achetées face visible devant lui et paie le prix offert au pot (au centre de la table)
[!] Si tous les joueurs passent, le 1er joueur reçoit les cartes sans rien débourser.

RESTRICTIONS sur les enchères :
[!] Un joueur ne peut enchérir d’une somme supérieure à ce qu’il possède. La pénalité en cas d’erreur constatée est la perte d’une carte au choix du joueur qui est retirée du jeu. L’enchère est ensuite recommencée et le joueur pénalisé ne peut plus y participer.
[!] Un joueur ne peut enchérir d’une somme dont l’UNITE correspond à une ou plusieurs des cartes déjà en sa possession.
Ex : Un joueur ayant les cartes 3, 4 et 6 ne peut annoncer : 3, 4, 6, 13, 14 ou 16.
– En cas d’erreur constatée, le joueur doit payer un jeton au pot et soit se retirer de l’enchère, soit modifier son offre.

Phase 3 : Partage du pot
-A l’issue de l’enchère,l’acheteur paie le prix en mettant les jetons au milieu (le pot)
-Les AUTRES joueurs se partagent le pot si les cartes qu’ils possèdent correspondent à l’UNITE du prix payé par l’acheteur.
Exemple : Si l’acheteur a payé 5 ou 15, l’unité est 5. Le joueur ayant le plus de cartes numérotées 5 récupère l’intégralité. S’il y a égalité, il y a partage.
Si aucun joueur ne possède de cartes du nombre, il y a partage (sauf pour l’acheteur)

Reliquat :

Lorsque le pot est partagé entre plusieurs et que la division ne tombe pas juste : laisser le reste au centre de la table pour l’ajouter au pot de l’enchère suivante.

Nouveau premier joueur :

Le joueur qui a remporté une enchère devient le nouveau premier joueur du tour suivant.

Enchères hors jeu :

Un joueur qui manque d’argent peut : même en dehors de son tour, vendre aux enchères UNE seule de ses cartes.
Au début du tour avant la phase 1, le joueur annonce quelle œuvre d’art il vend et reçoit la totalité du prix.
Les joueurs souhaitant une partie plus agressive peuvent ignorer cette règle.

III- Fin du jeu

-La partie se termine après le 5e tour, lorsque toutes les cartes ont été mises aux enchères.

Calcul du score :
1 carte d’une couleur = 1pt
2 cartes d’une couleur = 3pts
3 cartes d’une couleur = 6pts
4 cartes d’une couleur = 10pts
Les 5 cartes = 15 pts

Bonus de Hongo : 2pts (en cas d’= chacun marque 2pts=

Le joueur ayant le score le plus élevé est déclaré vainqueur. En cas d’= celui dont les cartes d’œuvre d’art totalisent la plus forte valeur l’emporte.