A partir de 6 joueurs, appliquez les règles de démarrage rapide pour que la partie soit plus dynamique :
+6 Joueurs : démarrage rapide
Au début du jeu : Chaque joueur se place sur une zone du jeu après avoir jeté les dés.
Et chaque joueur joueur pioche une carte Vision et la donne à son voisin de gauche qui en applique les effets.
Préparation du jeu, (suite)
Qu’il s’agisse d’une partie de moins de 6 joueurs ou de démarrage rapide :
Mélangez les cartes et distribuez-les à chaque joueur.
Chaque joueur vérifie secrètement son identité et place sa carte personnage face cachée sur sa carte joueur.
Les 6 cartes Lieu sont au centre du plateau, les joueurs ont chacun leur carte carte personnage face cachée, la partie peut commencer 🙂
3. Le joueur le plus jeune commence.
III – Déroulement de la partie
Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
A votre tour, effectuez les actions suivantes :
A-DÉROULEMENT D’UN TOUR :
Se déplacer (Obligatoire) Lancez les 2 dés et additionnez les résultats. → Déplacez alors votre Pion Joueur sur la Carte Lieu dont le nombre correspond au résultat de votre lancer. Ex : si vous avez fait 2 ou 3, rendez-vous sur la carte affichant le nombre 2 ou 3 (l’Antre de l’Ermite). [ ! ] Si la somme =7 déplacez-vous sur la case de votre choix. [ ! ] Un déplacement s’effectue obligatoirement vers une nouvelle Carte Lieu. (Si le résultat du dé indique une Carte Lieu sur laquelle vous êtes déjà, relancez le dé).
Utiliser le pouvoir de la Carte Lieu (facultatif) Lescartes Vision (vertes) sont à donner à l’adversaire. A jouer immédiatement. Les deux autres cartes (Lumière et Ténèbre) sont à jouer sur vous-même (il peut s’agir d’équipement plus ou moins pernicieux pour vous ou les autres). A jouer immédiatement
Suivez les instructions de la Carte.
→ Une fois piochée, vous êtes obligé d’appliquer l’effet de la Carte.
→ Quand une des piles est épuisée, mélangez les cartes défaussées correspondant à cette pile pour créer une nouvelle pioche.
Attaquer (facultatif) → Vous pouvez attaquer un joueur présent sur une des deux Cartes lieu du territoire (un territoire = 2 cartes lieu adjacentes) où vous vous trouvez (en gros sur la carte où vous êtes et celle adjacente). → Si vous décidez d’attaquer : sélectionnez votre cible et lancez les 2 dés en même temps. → Les pv infligés correspondent à la différence entre les deux nombres obtenus. → Si les 2 dés montrent le même nombre, l’attaque échoue (car 2-2=0).
B-BLESSURES ET MORT D’UN PERSONNAGE :
Quand vous subissez ou soignez des blessures : Vous déplacez votre marqueur santé du nombre de cases correspondantes.
Votre personnage meurt quand les blessures accumulées égalent ou dépassent ses pv.
La mort est immédiate : impossible d’utiliser une capacité spéciale pour se soigner (Allie) ou pour riposter (Loup-Garou).
Quand un personnage meurt : Vous êtes hors jeu.
→ Vous devez alors révéler votre identité et retirer votre Pion joueur du plateau ainsi que votre marqueur santé.
Si vous tuez des personnage, vous volez UNE Carte équipement de votre choix par personnage tué (défaussez les autres cartes)
IV – Fin de la partie et victoire
Si vous remplissez la condition de victoire de votre personnage, vous révélez immédiatement votre identité (si ce n’est pas déjà fait) et déclarez que la partie est terminée (dans la plupart des cas, ceci se produit quand un personnage meurt).
Chaque joueur qui a rempli la condition de victoire de son personnage est considéré comme gagnant.
[ ! ] Si l’objectif des Shadows ou des Hunters est rempli, c’est l’équipe entière qui gagne (même ceux qui sont morts).
V – Présentation des Personnages
1. Capacités spéciales
La plupart des personnages possède une capacité spéciale.
Il n’est possible d’utiliser la capacité de son personnage que si l’on a révélé son identité.
Vous pouvez révéler l’identité d’un personnage à tout moment, même pendant le tour d’un joueur.
2. Les différentes équipes :
A) L’équipe Shadow (Le numéro correspond au nombre de points de vie du personnage)
B) L’équipe Hunters
C) L’équipe Neutre
Exemples de Cartes Vision
Vision Mortifère : Je pense que tu es Hunter Si c’est le cas subis 1 blessure !
Vision Suprême : Montre-moi secrètement ta carte personnage !
Vision Furtive : Je pense que tu es Hunter ou Shadow Si c’est le cas, tu peux me donner une carte équipement, sinon tu subis une blessure
Vision Lugubre : Je pense que tu es Shadow Si c’est le cas soigne 1 blessure (Mais si tu n’as perdu aucun pv, subis 1 blessure)
VI – FAQ
Lorsqu’un joueur obtient une information précise concernant le rôle d’un personnage, peut-il le dévoiler aux autres joueurs ?
En effet, lors d’une partie entre gamers ne faisant pas partie de mon cercle de joueurs, j’ai, après avoir obtenu un indice précis concernant le rôle d’un personnage, déclaré à tout le monde qu’il s’agissait d’un Shadow. Le visage du Shadow en question s’est décomposé et sa main s’est immédiatement dirigée vers la règle me disant que ce n’était pas un Loup Garou et que je n’étais pas censé divulguer le rôle d’un personnage. L’ambiance générale en a pris un coup et personne n’a trouvé de réponse dans les règles. Voici donc la traduction française d’un thread Reddit qui soulève cette question. Le thread est intitulé « Shadow Hunters rule/etiquette question » et a été posté en 2020 par eurycea_sosorum.
Question initiale (par eurycea_sosorum)
Pendant une partie récente de Shadow Hunters, un joueur a pu voir ma carte de personnage grâce à l’action d’une carte ermite (un événement normal dans le jeu). Cependant, il a ensuite annoncé à toute la table mon affiliation, ce à quoi j’ai réagi en disant que cette information devait rester secrète et qu’il avait tort de la révéler.
Il a soutenu que l’objectif du jeu est de découvrir les affiliations des autres joueurs, et que, dans certains jeux (comme Secret Hitler, par exemple), il est permis d’annoncer des informations sur les cartes des autres, qu’elles soient vraies ou fausses, pour tromper les joueurs ou les faire s’allier contre quelqu’un. Qui a raison, qui a tort ? Ou avons-nous tous les deux un peu raison/tort ?
Réponses et avis de la communauté
1. lambchopsil
Avis : Votre ami a raison. Dans tous les jeux de rôle caché ou de tromperie auxquels j’ai joué, vous pouvez dire ce que vous voulez, sauf si les règles du jeu interdisent explicitement ce comportement. Par exemple, dans Secret Hitler, il est interdit de mentir sur son rôle après avoir été éliminé.
Argument : Il n’y a pas de règle explicite dans Shadow Hunters qui empêche de verbaliser les résultats d’une carte ermite.
Note : C’est aux autres joueurs de déterminer si la personne dit la vérité.
2. thecnl
Avis : Les résultats d’une carte ermite n’ont généralement pas besoin d’être annoncés car ils impliquent souvent une perte de points de vie ou de cartes liée à une affiliation spécifique, ce qui est une information visible pour tous.
Règle mentionnée : Les règles disent explicitement que :
« Le joueur qui a tiré une carte ermite et celui qui l’a reçue ne doivent pas révéler ce qui est écrit sur la carte. La carte doit être placée face cachée dans la défausse. »
Conclusion : L’information obtenue via une carte ermite est censée rester secrète, y compris dans le cas de la carte particulière où une carte personnage est montrée.
3. lambchopsil (réponse à thecnl)
Point de vue : Bien que le contenu exact de la carte ermite soit confidentiel, il reste permis de verbaliser les résultats.
Idée générale : Les jeux de tromperie tournent autour des réactions aux paroles et actions des joueurs. Interdire toute discussion après une carte ermite enlèverait l’essence du jeu.
4. [Utilisateur supprimé]
Observation : L’intention des règles semble être de garder le contenu de la carte ermite secret afin de permettre aux joueurs impliqués de mentir ou de dissimuler leur affiliation.
5. G_Tarrant
Avis : Votre ami a raison : il peut dire ce qu’il veut sur ce qu’il a vu, y compris mentir.
Exemple : Un Shadow pourrait dire qu’un autre joueur est neutre pour le protéger des Hunters.
Limite : Ce qui est écrit sur la carte ermite elle-même ne peut pas être révélé.
6. ShadowSpectre47
Expérience : J’adore ce jeu et le connais très bien. Vous pouvez partager toute information, vraie ou fausse, c’est aux autres joueurs de décider s’ils vous croient.
Règle : Il est interdit de mentir sur votre affiliation lors d’une carte ermite, sauf si vous êtes le rôle Inconnu.
7. Haen_
Stratégie : Si un joueur annonce publiquement votre rôle, il prend aussi le risque de révéler son propre camp, ce qui pourrait facilement se retourner contre lui.
8. SMHeenan
Humour : « Nous tuons toujours les joueurs qui utilisent des cartes vertes (ermite) car ils en savent trop. »
Avis : Rien n’empêche quelqu’un de dire ce qu’il a vu ou de mentir à ce sujet. Cependant, révéler directement une carte serait une infraction.
9. phiobiat
Solution personnelle : Mon groupe a résolu ce problème en retirant la carte problématique du jeu. Personne ne la regrette.
10. xd_melchior
Avis : C’est peut-être une action peu élégante, mais probablement pas contraire aux règles.
Stratégie : Révéler une affiliation peut aussi exposer son propre rôle, ce qui est risqué.
Ma conclusion
La décision d’annoncer ou non le rôle d’un personnage dépendra de la dynamique des joueurs autour de la table. À mon sens, l’essence même des jeux à identité cachée repose sur le bluff et les allégations (mensongères ou véridiques). Aussi, toute allégation sur le rôle d’un autre joueur donne des informations sur notre propre rôle et nous met potentiellement en danger (dans tous les jeux à identité cachée. Cf. La Voyante dans Les Loups-Garous, Merlin dans Resistance Avalon, etc.). Certains joueurs avec qui j’ai joué affirment que Shadow Hunters (SH) n’est pas comparable aux Loups-garous de Thiercelieux, qu’il faut privilégier l’observation des actions plutôt que les échanges verbaux. Je pense qu’ils se trompent, SH n’est qu’un Loup-garou sur plateau avec des dés (d’ailleurs, les Shadows ne comptent-ils pas dans leurs membres un Loup-garou ? ^^).
Contrairement à un Loups-garous de Thiercelieux, SH propose un gameplay certes, différent (un peu plus complexe à expliquer, avec un plateau), mais très semblable dans l’idée (il y a même des éliminations) et léger dans l’ensemble. C’est un jeu dominé par la tyrannie du hasard où la stratégie passe au second plan. L’objectif de SH est de proposer un joyeux chaos où la chamaillerie et la décontraction doivent primer. Ne pas envisager SH de la sorte témoigne d’une méconnaissance de ce type de jeux et ne peut engendrer que frustrations, pleurs et grincements de dents 🙂