- Auteur : Hervé Marly
- Illustrateur : Rose Kipik
- Editeur : Lui-Même
- Nombre de joueurs : 3 à 6 (car 6 clans dans une boîte, mais possibilité de combiner des boîtes)
- Âge : Dès 10 ans
- Durée : 30 min
- Type de jeu : Jeu d’ambiance, bluff, déduction, élimination, guessing…
- Récompense notable : As d’Or-Jeu de l’Année (2011)
Matériel : 24 Cartes rondes (6 clans de 4 cartes), 4 tapis (1 tapis par clan)
But du jeu : Réussir deux défis
Préparation : Chaque joueur :
– prend un tapis qu’il place devant lui face Skull visible
– prend un clan de 4 cartes sans montrer les faces aux autres joueurs
Déroulement :
– Le joueur qui commence est le challenger de la manche précédente (qu’il ait gagné ou perdu son défi).
– Chaque joueur choisit une carte qu’il pose face cachée sur son tapis
– lorsque chaque tapis contient au moins une carte, il est possible de :
a) Poser une autre carte
b) Ou lancer un défi (voir défi ci-dessous)
[!] Un joueur à qui il ne reste qu’une seule carte doit obligatoirement lancer un défi.
Défi : Si un joueur ne peut ou ne veut plus poser de cartes, il peut lancer un défi :
– Ce dernier annonce un nombre de cartes qu’il s’engage à retourner.
– Chaque joueur doit alors :
–> Soit relancer en surenchérissant sur le défi précédent
–> Soit passer son tour en poussant son tapis au centre.
Révélation : Le plus fort enchérisseur doit alors révéler le nombre de cartes de son défi
– Il commence par les cartes de son propre tapis et les révèle TOUTES (si le nombre annoncé le permet) dans l’ordre en commençant par le dessus.
– Puis il peut choisir des cartes chez les autres joueurs. Il n’a pas à retourner toutes les cartes d’un joueur.
– Si le challenger retourne un SKULL : Défi perdu
– Si aucun Skull n’est retourné : défi remporté
Défi perdu :
– Les joueurs reprennent leurs cartes en main
– Le challenger perd définitivement une de ses cartes. (si le skull est révélé chez un adversaire, c’est l’adversaire qui choisit au hasard une des cartes. Si le challenger révèle son propre skull, il choisit lui-même la carte à défausser)
– Un joueur n’ayant plus de cartes est éliminé
– Le 1er joueur du tour suivant est le joueur du skull retourné.
Défi gagné :
– Si le challenger retourne le nombre de cartes annoncées en ne révélant que des Roses, il gagne son défi.
– Ce dernier retourne son tapis côté Roses visible.
– S’il gagne deux défis, il remporte la partie.
Stratégie :
– Très avantageux d’être le 1er joueur. Ne pas hésiter à bluffer ou prendre des risques