Tantrix

Tantrix

Matériel : 56 tuiles uniques traversées de bandes de couleurs rouge, verte, bleue ou jaune. Avec l’ensemble de ces tuiles, vous pourrez :
• Soit résoudre les énigmes proposées, en solitaire ;
• Soit disputer une partie à plusieurs.
Gardez juste à l’esprit la règle d’or de Tantrix quel que soit le mode de jeu choisi :
il doit y avoir correspondance de couleurs entre les bandes colorées des
tuiles qui se touchent
.

Tantrix : Règle d'or

Sur cette page, il ne sera pas question de la variante solo, mais seulement de Tantrix Stratégie qui se joue en compétition.

Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 30 min
Objectif : Posséder la plus longue ligne ou boucle de votre couleur lorsque toutes les tuiles auront été jouées.

I   - Préparation du jeu
II  - Espaces Forcés
III - Tour d'un joueur
IV  - Les 3 Restrictions
V   - Pioche vide = Fin des restrictions
VI  - Gagnant
VII - Jouer à Tantrix en ligne

I – Préparation du jeu

  1. Choisir votre couleur : Chaque joueur choisit SA couleur : Rouge, Jaune, Vert ou Bleu avant de commencer. Il existe une variante par équipe à 4 joueurs où chaque équipe de 2 joueurs choisie une couleur.
  2. Piochez maintenant vos 6 tuiles : Les 56 tuiles sont placées dans le sac. Piochez-y, au hasard, une main de 6 tuiles que vous poserez bandes colorées découvertes en face de vous sur la table. De cette façon, les autres joueurs peuvent voir vos tuiles. Oui monsieur (ou madame), tout le monde voit les tuiles de tout le monde !
  3. Qui commence ? Pour décider qui joue en premier, chaque joueur pioche une tuile dans le sac. Celui qui tire la tuile avec le plus grand numéro au dos commence la partie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas toujours un avantage de jouer en premier !
  4. Le coup d’ouverture : Le premier joueur choisit une des 6 tuiles de sa main et la place au milieu de la table. Il pioche ensuite une tuile de remplacement dans le sac.
  5. Toujours avoir 6 tuiles devant soi ! Piochez une tuile de remplacement CHAQUE FOIS que vous jouez une tuile.
  6. Les coups suivants : Le joueur suivant connecte une tuile à la première tuile jouée et ainsi de suite.
    La partie continue dans le sens des aiguilles d’une montre.

II – Les Espaces Forcés

On appelle Espace Forcé, tout espace vide entouré de TROIS tuiles.
Ici A et B sont des Espaces Forcés :

Tantrix : Espaces forcés

NB : il est tout à fait possible de créer un Espace Forcé, sans pour autant posséder la tuile qui peut ensuite le remplir.

À chaque nouveau tour : Avec l’éventuelle présence d’Espaces Forcés.

III – Tour d’un joueur

Le tour de chaque joueur se décompose de la manière suivante :

  • Etape 1 : remplir les Espaces Forcés, PUIS
  • Etape 2 : jouer son (unique) Coup Libre, PUIS
  • Etape 3 : remplir DE NOUVEAU les Espaces Forcés.

Ci-dessous quelques explications supplémentaires sur les 3 étapes de chaque tour.

Étape 1 – remplir les Espaces Forcés

  • Vous avez l’obligation de remplir les Espaces Forcés si vous le pouvez.
    Donc, commencez votre tour en repérant les Espaces Forcés laissés vides par le joueur précédent.
  • Regardez ensuite si vous avez, dans votre main, les tuiles qui peuvent «remplir» ces Espaces Forcés. Si c’est le cas, vous devez le faire.
  • Pensez toujours à piocher une tuile de remplacement quand vous en jouez une et à bien vérifier si cette nouvelle tuile remplit ou pas les Espaces Forcés restants. Dans la figure ci-dessous, il y a deux Espaces Forcés en A et B :

Remplissage des espaces forcés :

Tantrix : Remplissage des espaces forcés
  • La tuile sur le côté peut remplir l’Espace Forcé en A.
  • Les Espaces Forcés vont devenir de plus en plus nombreux au fur et à mesure que la partie avance.
  • En remplissant un Espace Forcé, on en crée souvent d’autres que l’on doit obligatoirement remplir si possible.

Etape 2 – jouer son Coup Libre

  • Vous jouez votre Coup Libre lorsqu’il ne vous est plus possible de remplir d’autres Espaces Forcés avec les 6 tuiles de votre main.
  • Vous avez un et un seul Coup Libre par tour.
  • Vous pouvez sélectionner n’importe laquelle de vos 6 tuiles et la jouer là où vous le souhaitez pourvu que vous respectiez la règle des 3 restrictions (voir ci-dessous).
  • N’oubliez pas de piocher une tuile de remplacement pour avoir toujours 6 tuiles dans votre main.

Etape 3 – Remplir les Espaces Forcés

  • Après votre coup libre, il faut contrôler une nouvelle fois s’il vous est possible de remplir d’autres Espaces Forcés avec les 6 tuiles de votre main.
  • Si oui, c’est alors une obligation de le faire !
  • Et toujours, n’oubliez pas de piochez une tuile de remplacement à chaque fois que vous en jouez une.

ASTUCE
Comment trouver la tuile correspondant à un espace forcé ?
Pour savoir si vous avez la tuile qui remplit tel ou tel Espace Forcé :
• lisez les entrées de couleur de l’Espace Forcé dans le sens horaire.
• ensuite, lisez les entrées de couleur de vos tuiles de la même façon.
Par exemple pour un Espace Forcé Vert / Bleu / Rouge, cherchez si
une de vos tuiles a une séquence similaire: Vert / Bleu / Rouge.
Après quelques parties, votre reconnaissance des formes et des
entrées de couleur nécessaires à un remplissage particulier va se
développer, et vous trouverez facilement la tuile dont vous avez besoin.

IV – LES TROIS RESTRICTIONS

Tous les joueurs ont l’obligation de respecter les 3 restrictions suivantes tant qu’il reste des tuiles dans la pioche. Une fois la pioche vide, ces 3 restrictions ne s’appliquent plus.

1) Ne pas créer d’Espace Forcé entouré de 3 bandes de la même couleur

Par exemple Rouge/Rouge/Rouge : il n’existe pas de tuile capable de remplir un tel espace. (Aucune tuile ne possède trois bandes de la même couleur.)

Exemple de Restriction 1 :

Tantrix : Restriction 1

2) Ne pas jouer une 4e tuile autour d’un Espace Forcé déjà existant

Une nouvelle tuile jouée en X ou Y créerait un Espace Forcé entouré de 4 tuiles : ce n’est pas autorisé.
Vous devez attendre qu’une tuile soit posée en A pour jouer en X et Y.

Tantrix : restriction 2

3) Ne pas jouer de tuiles le long d’un Côté Contrôlé

Car cela pourrait créer un Espace Forcé à 4 côtés. Dans la Figure présentée ici, il y a un Espace Forcé en A : il est interdit de jouer une tuile en Z ou Y ou X. L’ensemble de ces espaces est appelé Côté Contrôlé.
D’une certaine manière, c’est l’Espace Forcé en A qui contrôle le reste du côté ( X, Y, Z).

Tntrix : Restriction 3

V – QUAND LA PIOCHE EST VIDE (=Fin des restrictions)

Quand il ne reste plus de tuile dans le sac, les règles de restriction ne s’appliquent plus. À ce moment là, vous devez simplement suivre les règles
générales de Tantrix (correspondance des couleurs entre elles et remplir les
Espaces Forcés lorsque c’est possible).
ATTENTION : Vous pouvez maintenant créer des Espaces entourés de 4 tuiles et des Espaces Forcés avec 3 entrées de la même couleur.

VI – LE GAGNANT

La partie se termine quand toutes les tuiles ont été jouées.

Le score de chaque joueur est calculé de la manière suivante :

  • Un point pour chaque tuile de leur plus longue ligne (la longueur est mesurée en nombre de pièces jointives. Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, Noir marque aussi des points pour des tuiles qui ne sont pas présentes, car elles sont jointives),
    OU
  • Deux points pour chaque tuile de leur plus longue boucle.

Exemple : Noir avec une ligne de 13 :

Tantrix, compter les points. Noir ligne de 13 points

Par exemple, une boucle de 12 tuiles équivaut à un score de 24 points. C’est mieux que d’avoir une ligne de 23 tuiles !
On ne prend en compte qu’une seule ligne ou une seule boucle par joueur : la plus longue bien entendu !

VII – Jouer à Tantrix online

Tantrix.com s’impose comme le site officiel pour jouer en ligne. Il vous faudra télécharger un fichier .jnlp de 1 Ko pour lancer le jeu. Le jeu tourne sous Java (qu’il vous faudra installer si ce n’est pas déjà fait).

Une fois le jeu lancé, une interface apparaît. Ce n’est pas l’interface la plus intuitive et la plus élégante qui soit, mais voici comment procéder : Choisissez l’une des salles disponibles en Cliquant sur l’un des hexagones colorés libres. Cela vous attribuera une couleur. Le joueur Makogonov était sur l’hexagone rouge, puis finalement a changé pour le jaune (Makogonov est un joueur indécis et instable).

Play Tantrix online

Puis attendez que des joueurs rejoignent votre salle ou lancez la partie contre un robot en cliquant sur « Jouez robot ». La zone de jeu apparaît ainsi que les couleurs respectives des joueurs. Glissez une tuile sur la zone rose :

Tantrix Online

Rotation : En cliquant sur la tuile, celle-ci effectue une rotation.
Se déplacer dans la zone de jeu : Maintenir le clic gauche enfoncé.
Zoom : Il vous est possible de zoomer et dézoomer en cliquant sur le z et Z au dessus de l’avatar de votre adversaire.
Communiquer : Pour tchatter, cliquez sur le carré au dessus du robot.
Pour valider votre coup et piocher : cliquer sur le point (l’espace vaquant) qu’a laissé votre tuile lorsque vous l’avez prise.

Tantrix en ligne

Notez sur l’image ci-dessus, que lorsqu’un espace forcé peut légalement être remplit par l’un des joueurs, l’interface vous le signale avec un point de la couleur du joueur pouvant le jouer. La tuile jouable est également signalée par une petite flèche. S’il n’y a pas de point, vous devez jouer votre coup libre.


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