Torres : Règles du jeu

Torres

Type : Jeu combinatoire abstrait
Nombre de joueurs : 2-4
But : Posséder le + de points à la fin des 3 manches.


I   - Scoring
II  - Tour de jeu
III - Les 10 cartes action
IV  - Jouer en ligne

Matériel + mise en place :
La mise en place varie selon le nombre de joueurs. Se référer à la carte année. Voici respectivement les cartes années pour, 2, 3 et 4 joueurs :

Torres : Cartes années

Exemple : Dans une partie à 4 joueurs (3e carte ci-dessus), chaque joueur pioche 4 piles de 2 blocs (la 1re année durer toujours 4 tours, car 4 piles).

Note : Le jeu se joue sur un échiquier d’une couleur de 8×8 cases.
Nombre de Chevaliers par joueur : Les joueurs ont 6 Chevaliers chacun. 5 devant eux, 1 sur le plateau, (je ne compte pas le Chevalier sur la piste de score qui sert à compter les points).

  1. Placez les 8 châteaux sur les cases marquées d’un symbole.
  2. Le joueur le plus jeune place en 1er l’un de ses Chevaliers sur le château de son choix.
  3. Puis c’est au tour du 2e joueur et ainsi de suite.
  4. Le dernier joueur place également le jeton du Roi sur l’un des châteaux.
Torres : matériel et mise en place

I – Scoring

Afin que vous appréhendiez plus facilement le mécanisme de Torres, commençons par la fin, à savoir, le comptage des points.

Comptage de points (fin d’1 manche) : CHAQUE Joueur marque des points pour chaque château occupé par l’un de ses Chevaliers. Le joueur gagne des points grâce à son Chevalier le + élevé du château et accumule un nombre de points correspondant à la hauteur fois surface du château (1 Château est un groupement de blocs juxtaposés. Jamais diagonaux).

Si plusieurs Joueurs occupent le même Château, chacun marque des points pour son propre Chevalier. Les Chevaliers n’ont aucun effet les uns sur les autres.

Exemple :

Torres : Points

Le Chevalier Vert occupe un Château dont :
La surface : est de 5 blocs.
La hauteur : de la pile occupée par le Chevalier est de 3 blocs.
3×5=15.
Ce Chevalier marque 15 points.

Bonus Royal : Si un joueur possède un Chevalier sur le Château royal ET au bon niveau (le niveau est indiqué sur la carte année). Alors, ce joueur gagne un bonus (indiqué sur la carte). Le bonus ne se cumule pas si vous avez pls Chev.
Astuce : Le niveau = année en cours. Bonus de points = 5 x année.

Déplacement du Roi : Une fois que tous les joueurs ont marqué leurs points, le joueur le + en retard sur la piste de score peut déplacer le Roi sur le Château de son choix (sur Bloc libre)


II – Tour d’un joueur (les actions)

Tour d’un joueur : Les joueurs jouent à tour de rôle. Pendant son tour, un joueur a 5 PA (points d’action) à dépenser. Lorsqu’il n’a plus de points, son tour prend fin. La même action peut être réalisée plusieurs fois.

- Placer un nouveau Chevalier
- Déplacer un Chevalier
- Poser un bloc
- Acheter une carte action
- Jouer une carte action
- Progresser sur la piste de score
  • Placer un nouveau Chevalier (2PA/Chev) : Case libre adjacente (N, S, E, O) à 1 Chevalier de même couleur et de même niveau (ou inférieur).
  • Déplacer un Chevalier (1PA/Case) : (N, S, E, O). Roi & Chev = Obstacles. Peut descendre d’autant de cases voulu en 1PA. Monter d’1 niv : 1PA. Passer par une porte : 1PA.
  • Poser Bloc (1PA/Bloc) : Voir explication en fin de listing.
  • Acheter Carte Action (1PA/Carte) 2 cartes MAX/Tour : Piocher 3c de son paquet, en choisir 1, remettre les 2 autres sous/ou sur son paquet faces cachées.
  • Jouer 1 Carte Action (0PA) 1 CA MAX/Tour : Défausser la carte. Attention : Vous ne pouvez jouer une carte que vous venez d’acheter (il faut attendre 1 tour).
  • Progresser sr la piste de score (1PA/case) : 1 Chev Max/case. Peut sauter par dessus 1 Chev si case OQP.

Précision concernant l’action “Poser un Bloc”

Poser un Bloc : Voici quelques précisions concernant cette action. En début de partie, les joueurs se voient attribuer une carte année dont le contenu varie selon le nombre de joueurs. Ainsi dans une partie à 4 joueurs, la carte suivante sera distribuée :

Torres : Carte année

La carte année résume le nombre de Piles de 2 blocs distribuées à chaque joueur en début de manche (1 manche = 1 année). Exemple : ex : 1re année : 4 piles de 2 blocs par joueur.

Il est important de respecter la hauteur et le nombre de piles indiquées. En effet, vous ne pouvez utiliser qu’une seule pile par tour MAX !

Vous l’aurez compris, ces piles fonctionnent donc comme un compteur de tours. Lorsque les joueurs n’ont plus de piles, c’est la fin de la manche (année).

Recyclage : Si un joueur, à la fin de son tour n’a pas utilisé tous les blocs d’une pile, il ne les jette pas : il peut redistribuer les blocs de la pile sur les autres piles restantes. MAIS : ne jamais dépasser des piles de 3 blocs ! (les autres blocs sont défaussés).
Note : Les blocs non utilisés dans une partie à 2 joueurs, sont perdus puisque les piles par défaut sont déjà au maximum (3 blocs).

Ainsi, le joueur pose un Bloc d’une ses piles (il choisit la pile).
Règles de poses des Blocs :

  • Ajouter des blocs à plusieurs châteaux.
  • Un bloc doit toujours être ajouté à un château existant (soit empilé, soit au niveau 0) et sur une case libre (sans Chevalier).
  • La hauteur du château ne doit jamais dépasser sa surface.
  • L’agrandissement d’un château ne doit jamais provoquer la fusion de 2 châteaux.

Exemples de déplacements

(AP = Action Point = Point d’Action)


Torres : déplacement

Dans l’exemple ci-dessous, le Chevalier vert emprunte 2 portes :

Torres déplacements

III – Les 10 cartes action

Voici la présentation des 10 cartes action du jeu.

Cartes action : PA

PA supplémentaires :
Le joueur dispose exceptionnellement de 6/7 points d’action au lieu des 5 habituels.

Carte action : Monter de 2 niveaux

Monter de 2 niveaux :
Un Chevalier peut exceptionnellement monter de 2 niveaux sur une case libre voisine. Exemple : Du niveau 1 au niveau au niveau 3.
Le bloc d’arrivée doit être adjacent horizontalement ou verticalement.

Action : Agrandissement

Level up :
Le joueur peut poser un bloc de sa réserve sur une case occupée par l’un de ses Chevaliers. Il peut prendre ce bloc de l’une de ses piles au choix. Ce bloc est ajouté sous son Chevalier. La hauteur finale de cette tour ne doit cependant pas dépasser la hauteur du château.si le Chevalier se trouve au niveau 0, le joueur peut ainsi étendre la surface du château, voire en construire un nouveau si cette case n’est pas adjacente à un autre château (sauf diagonalement).

Action : Bloc supplémentaire

Bloc Supplémentaire :
Le joueur peut poser un bloc supplémentaire de la réserve commune. Les règles de pose restent valables.

Action : Porte

Portal :
Un Chevalier peut entrer dans un château par une porte et ressortir par n’importe quelle autre porte. La case d’arrivée doit être libre. Ce faisant, il peut franchir autant de niveaux qu’il veut. Le Chevalier ne peut cependant pas être replacé librement sur une case du château de son choix. Il doit sortir par une porte du bloc sur lequel il se déplace.

Action : Déplacement diagonal

Déplacement diagonal :
Un Chevalier peut exceptionnellement se déplacer d’1 case en diagonale. Il peut également monter d’1 niveau en se déplaçant. De plus, il peut passer d’un château à un autre si les deux se touchent par un angle (diagonalement) et si le Chevalier se trouve sur l’une de ces cases de coin.

Action : Déplacement

Déplacement de bloc :
Le joueur peut déplacer un bloc non occupé sur un autre emplacement libre. Un château ne peut cependant pas être coupé en 2 par cette action. Si un château ne comporte qu’un seul bloc, celui-ci peut être aussi déplacé. Il doit cependant y avoir au moins 6 châteaux sur le plateau à la fin de chaque tour de jeu. Un bloc ne peut pas être déplacé si la surface du plateau devient ainsi plus petite que sa hauteur. Un nouveau château peut apparaître si le bloc est déplacé sur une case libre du plateau, non adjacente à un autre château.

Action : Renaissance

Renaissance :
Le joueur peut retirer un de ses Chevaliers du plateau et le replacer gratuitement, selon les règles (voir action : Placer un Chevalier), sur une autre case.

Action : saute-mouton

Saute-mouton :
Un Chevalier peut exceptionnellement sauter par-dessus un autre pion (Chevalier de même couleur, adverse ou le Roi) Le Chevalier doit se déplacer en ligne droite. La case d’arrivée peut se trouver 1 niveau plus haut ou autant de niveaux plus bas que l’on veut par rapport à la case de départ du chevalier. Elle doit également se trouver juste derrière le pion sauté. Celui-ci peut se trouver à n’importe quel niveau.

IV – Jouer à Torres en ligne

Le site Yucata permet de jouer à Torres en ligne.

Play Torres Online

Torres : acheter