- But du jeu : Obtenir un maximum de points en disposant ses Triominos de façon stratégique, en un minimum de temps.
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
- Age : dès 6 ans
- Matériel :
- 4 réglettes (sur lesquelles poser vos Triominos)
- 56 Triominos (tuiles en forme de triangle)
- Bloc note + crayon (pour noter les points)
SOMMAIRE
I – Préparation
II – Début de partie
III – Déroulement de la partie
a) Gameplay
b) Score
c) Pioche
d) Fin de partie
e) Vainqueur
f) Stratégie
g) Pioche vide
h) Conseils de jeu
I – Préparation
- Mélanger : Étaler tous les Triominos faces cachées sur la table et les mélanger.
- Deux joueurs : Pour une partie à 2 joueurs, chacun pioche 9 Triominos et les place sur sa réglette faces visibles.
- Trois-Quatre joueurs : Pour une partie à 3 ou 4 joueurs, chacun pioche 7 Triominos.
- Pioche : Le reste des Triominos constitue la pioche.
II – Début de partie
Qui commence ?
- Chaque joueur pioche un Triominos.
- Celui qui a le plus fort total en additionnant les chiffres de sa tuile commence la partie (en cas d’égalité, piochez de nouveau)
- Replacez ensuite ce Triominos dans la pioche
Première pose & points
- Le premier joueur choisit un de ses Triominos et le pose au milieu de la table.
- Il marque un score correspondant au total des chiffres inscrits sur la tuile jouée.
- Son tour est alors terminé.
- Sens des tours : la partie se poursuit ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
III – Déroulement de la partie
a) Gameplay
- Chaque joueur, lorsque vient son tour, doit placer un Triominos sur la table à côté d’une tuile déjà jouée de manière à obtenir un côté en commun.
- Côté en commun : les 2 chiffres des 2 pointes doivent correspondre. Voici deux exemples de pose de Triominos (avec le score associé) :
Par contre, l’exemple suivant illustre une pose illégale :
- Limite de pose : Un joueur ne peut poser qu’un seul Triominos par tour.
b) Score
- Le score est calculé en additionnant les 3 chiffres du Triominos qui vient d’être placé (voir les deux premiers exemples ci-dessus).
- Bonus :
- Pont
Si un joueur réalise un pont : il obtient 40 pts supplémentaires. - Hexagone
Si un joueur réalise un hexagone : il obtient 50 pts supplémentaires. - Double hexagone :
Si un joueur réalise un hexagone : il obtient 60 pts supplémentaires.
- Pont
c) Pioche
- Impossibilité ou refus de poser : Si un joueur ne veut pas ou ne peut pas poser de Triominos :
- il pioche une tuile
- Pose : Il PEUT poser la tuile
- Repioche : S’il ne veut ou ne peut toujours pas poser son nouveau Triominos, il doit repiocher
- Pose : Il PEUT poser la tuile
- Limite de pioche : Un joueur ne peut pas piocher plus de 3 Triominos par tour
- Malus de pioche : A chaque fois qu’un joueur pioche un Triominos, il perd 5 pts sur son score
- Malus de Triple pioche : Si un joueur a pioché 3 Triominos lors du même tour, il perd un +10 supplémentaire, soit un total de 25 (5+5+5+5+10)
- Next! C’est ensuite au tour du joueur suivant.
d) Fin de partie
- Pose du dernier Triominos & Bonus : Lorsqu’un joueur pose son dernier Triominos, il obtient un bonus de 25 pts.
- Points restants des adversaires : Il comptabilise également les points restants sur les réglettes des autres joueurs pour les ajouter à son score.
- Partie bloquée : Si personne ne peut positionner de nouvelle tuile, la partie est alors bloquée et terminée.
- Chaque joueur comptabilise les Triominos restant sur sa réglette
- et soustrait ce montant à son score.
- Personne n’obtient les 25 pts de bonus.
e) Vainqueur
- Le joueur qui obtient le plus grand score remporte la partie.
f) Stratégie
- Unicité : chaque Tuile est unique. Cela permet d’élaborer une stratégie.
- Ne pas oublier de toujours prévoir un ou plusieurs espaces libres pour pouvoir positionner une nouvelle tuile le tour suivant.
- Aussi, les valeurs des tuiles sont cycliques et croissantes dans le sens horaire. Lorsque vous avez un 5, le chiffre de gauche retombe à 1 (puisque 5 est le chiffre maximum).
g) Pioche vide
- Si un joueur doit piocher et que la pioche est vide, il passe son tour et ne change rien à son score.
h) Conseils de jeu
- Score à atteindre : Il est possible de fixer un score à atteindre sur une ou plusieurs parties. Le premier joueur à l’atteindre devient le vainqueur.
- Jeunes enfants : Pour une partie avec de jeunes enfants, vous pouvez ne pas comptabiliser les points. Le vainqueur est alors celui qui pose le 1er son dernier Triominos.
- Simplification des points : Possibilité également de simplifier l’attribution des points :
- Triominos posé : 1pt
- Pont : 1pt
- Hexagone : 1pt
- Double hexagone : 2pts
- Pose du dernier Triominos : 5pts