Auteur : Alex Randolph
Illustrations : Horst Laupheimer
Éditeur : Ravensburger
1ère édition : 1985
Nombre de joueurs : 2-5
Âge : Dès 3 ans
Durée : 15 min
But du jeu : Le(s) joueur(s) qui devinera correctement quel escargot passera la ligne en premier et/ou quel escargot la passera en dernier remportera la partie !
Sommaire : I - Informations diverses II - Mise en place du jeu III - Déroulement IV - Fin de la partie V - Variantes pour les plus jeunes
Introduction : Six escargots de couleurs veulent faire la course dans le jardin.
Le suspense est à son comble : qui atteindra la ligne d’arrivée en premier ?
Qui finira dernier ? Et quel joueur arrivera à deviner l’issue de ce formidable évènement ? Pour le savoir, lancez les deux dés colorés afin de démarrer la course ! À vos marques … Prêts ? Rampez !
I – Informations diverses
- Ce sont les escargots qui font la course, pas les joueurs (ils n’appartiennent donc à personne). C’est un jeu parfait pour les enfants qui ont du mal avec la frustration que peut engendrer la compétition. Ils découvriront ainsi que le plaisir est plus dans le fait de jouer que de gagner- d’autant plus si vous décidez que seul le dernier escargot remportera la course.
- Les escargots inspireront les enfants par leur persévérance : aucun d’entre eux ne veut abandonner, ils gardent confiance en eux et en leur capacité de finir la course !
- Encourager les enfants à décrire ce qu’ils voient dans le décor du plateau et à verbaliser quel escargot doit bouger à chaque lancer de dés. Ils développeront ainsi leur reconnaissance des couleurs.
- Chers parents, nous savons tous que les tout-petits ont tendance à prendre en bouche les pions. Soyez prudents et veillez à ne pas mettre ce matériel entre les mains d’enfants de moins de 36 mois pour éviter tout risque d’ingestion.
Contenu :
1 règle du jeu
2 dés colorés
6 escargots en bois
1 plateau de jeu
II – Mise en place du jeu
- Placez les 6 escargots sur les 6 cases de départ, chacun sur le dessin de sa couleur (l’escargot rouge sur le dessin rouge, l’escargot vert sur le dessin vert, etc.).
- Qu’importe le nombre de joueurs, il faut toujours poser TOUS les escargots sur la ligne de départ.
III – Déroulement
- Le plus jeune joueur commence la partie.
- À tour de rôle, lancez les deux dés et avancez d’une case les escargots de la couleur correspondante.
Ex : si les dés indiquent vert et jaune, avancez l’escargot vert et l’escargot jaune d’une case. - Si les dés indiquent deux fois la même couleur, avancez l’escargot correspondant de deux cases.
- Si un dé indique la couleur d’un escargot qui ne fait plus partie de la course (i.e. qui a déjà franchi la ligne d’arrivée), ignorez-le.
- Une fois que chaque Escargot a bougé au moins une fois (i.e. a quitté la ligne de départ), chaque joueur doit alors parier sur quel escargot passera la ligne d’arrivée en premier et quel escargot la passera en dernier selon lui.
IV – Fin de la partie
Fin du jeu : Le jeu se termine lorsque que tous les escargots ont passé la ligne d’arrivée.
Vainqueur(s) : Si un joueur a correctement deviné quel escargot a fini la course en premier ou quel escargot a fini la course en dernier, alors il remporte la partie.
Si plusieurs joueurs ont deviné juste, ils remportent tous la partie.
V – Variantes pour les plus jeunes
Note du webmaster : Ces deux variantes sont en fait les règles de l’édition originale de 1985. La version 2020 implémente les règles de pari pour pimenter le jeu.
Sans paris
Dans cette variante, il n’y a pas de paris :
- Le joueur qui fait franchir la ligne d’arrivée au premier escargot remporte la partie.
- Le joueur qui fait franchir la ligne d’arrivée au dernier escargot remporte également la partie.
Un seul gagnant !
Pour encore simplifier le jeu, vous pouvez décider que seul le premier ou le dernier escargot (au lieu des deux) permet de remporter la partie.