Jeu de l’Oie

Jeu de l'Oie

Pour rédiger cette règle du jeu de l’Oie, j’ai ressorti mon vieux coffret édité par France Jouets dans les années 90 (cf.photo). Avec le recul, je m’aperçois que, petit, je ne jouais pas avec les vraies règles. Voici donc les règles officielles du jeu de l’oie. La règle, écrite au centre de la boîte était mal formulée, je l’ai clarifiée.

  • Nombre de joueurs : 1 à 4 (ou plus si vous possédez suffisamment de pions joueurs !)
  • Age : Dès 3 ans
  • Type de jeu : Plateau, parcours
  • Matériel : 1 Plateau et 2 dés (ou 1 dé que vous jetterez deux fois de suite)
  • But du jeu : 1er joueur à arriver à 63 (dans le jardin de l’oie) gagne. Attention, il faut tomber juste, sinon il retourne en arrière.

Avancer : Les joueurs jettent les 2 dés et avancent d’autant de cases que le nombre indiqué.

Les différentes cases

  • L’Oie Case oie : vous permet de vous re-déplacer du même nombre de cases. Les oies sont en général disposées toutes les 9 cases (sans compter certaines d’entres elles disposées aléatoirement).
  • Les Ponts Case pont : Sont des raccourcis et vous permettent de vous rendre au pont suivant.
  • Hôtel Hôtellerie : Le joueur se repose et passe son tour. Les autres joueurs jouent donc deux fois de suite.
  • Puits puits : Si un joueur tombe dans le puits, ce dernier doit attendre qu’un autre joueur prenne sa place pour se déplacer à nouveau. Ce joueur devra à son tour, pour sortir du puits, attendre qu’un autre joueur vienne le délivrer.
  • Labyrinthe labyrinthe : Le joueur qui tombe sur un labyrinthe subit un malus et recule de 12 cases (juste derrière un puits).
  • Deux dés Deux dés : Sur deux cases du plateau figurent deux dés. Si un joueur obtient les mêmes dés que ceux affichés sur la case.
    • Par exemple : 3 et 6 il se rend sur la case en question sur laquelle sont représentés un dé face 3 points et un dé face 6 points.
    • Pareil s’il fait 4 et 5, il se rend sur la case illustrant les dés 4 et 5.
  • Prison Prison : Le joueur qui tombe sur la prison doit attendre qu’un autre joueur l’en délivre (contrairement au puits, le joueur ne restera pas en prison).
  • Tête de mort Tete de Mort : Le joueur qui tombe sur la Tête de morts recommence tout à 0 !
  • Case joueur : Lorsqu’un joueur (A) s’arrête sur la case d’un autre joueur (B), ils échangent leurs places. Le joueur (B) se retrouve sur la case qu’occupait le joueur (A) avant qu’il ne lance les dés. Ainsi, à la fin d’un tour, deux joueurs n’occuperont jamais la même case.
  • Dernière case (63) Case d'arrivée (63) : Pour occuper la dernière case, un joueur doit obtenir le nombre de cases exact, sinon il recule d’autant de cases excessives.

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