Sagamore

Le Sagamore (appelé parfois Sachem) était le chef suprême d’une tribu amérindienne : Les Algonquins.

Sagamore

  • Type d’animation : Animation grand format, Jeu de prise.
  • Intérêts :
    — Favoriser la coopération et la répartition des tâches au sein du groupe.
    — Renforcer la cohésion du groupe et l’esprit d’équipe.
    Originalité du jeu qui se diffère des autres.
  • But du jeu :
    — Deux équipes sont opposées.
    — Chaque joueur possède un rôle déterminé dans une hiérarchie de grades. Les joueurs peuvent attraper certains joueurs et être attrapés par d’autres.
    Objectif : Attraper le Sorcier adverse tout en protégeant le sien.

Règle du jeu

  1. Lorsque 2 joueurs se rencontrent (lorsqu’ils se touchent), ils comparent leurs grades en découvrant leurs cartes.
  2. Le plus fort prend la vie (symbolisée par exemple par des billes) à son adversaire.
  3. Si 2 joueurs ont le même personnage, il n’y a pas prise et les 2 repartent librement.
  4. 3 vies MAX ! Un joueur ne peut posséder plus de 3 vies confisquées aux adversaires. S’il en a plus, il devra rendre l’excédent de vies à son Sorcier.
  • Les grades :
    — Chaque joueur incarne une catégorie de personnage particulière.
    Il y a 5 catégories.
    On adapte le nombre de personnages en fonction du nombre de joueurs.

    L’idéal est de ne pas avoir plus de 5 Sachems, 5 Espions et 5 Guerriers, mais d’augmenter plutôt les Sagamores.

Par exemple :

Pour 2 équipes de 20 joueurs

1 Sorcier
10 Sagamores
3 Sachems
3 Espions
3 Guerriers

— Chaque catégorie de personnage peut tuer certaines autres et se fait tuer par d’autres.

Catégories et hiérarchie de personnages

Sagamore ; Hiérarchie des grades

— Le sorcier, qui reste caché, ne peut pas se déplacer. Il possède les vies de rechange. Seul le Sagamore peut le tuer.
Le sorcier peut tuer tous les autres personnages, sauf les Sagamores. (L’animateur peut incarner un sorcier)

— Les Sagamores, sont les seuls à pouvoir tuer le Sorcier. Par contre, ils sont vulnérables car ils sont tués par tous les autres personnages.

— Les Sachems, tuent les Espions et les Sagamores.
— Les Espions, tuent les les Guerriers et les Sagamores.
— Les Guerriers, tuent les Sachems et les Sagamores.

 Le Jeu se termine lorsqu’un Sagamore a tué le Sorcier adverse.


Grand Jeux : Livre