Les Aventuriers du Rail (Europe)

Les Aventuriers du Rail

Les Aventuriers du rail (Ticket to Ride) sont le nouveau grand classique du jeu de plateau moderne.

Pourquoi un tel succès ?
As d'Or

  • Un type de jeu qui plaît : L’Eurogame !
  • Règles simples
  • Matériel de qualité
  • Mise en place rapide en font un jeu familial de référence.
  • Jouable de 2 à 5 joueurs dès 8 ans, vous devrez relier des villes entre elles pour gagner des points.
  • La première version des Aventuriers du Rail sort en 2004 et propose une carte des Etats-Unis. Le jeu est alors édité par Days of Wonder et distribué par Asmodée.
  • Un an après, sort la version Europe qui rajoute quelques règles (ferries, tunnels, gares) et surtout une carte de l’Europe !

But du jeu : Avoir le plus de points. Vous gagnez des points  :

  • Selon la longueur des routes que vous construisez
  • En reliant les 2 villes indiquées sur votre carte destination. Les points obtenus sont indiqués sur la carte (Si ces cartes ne sont pas réalisées en fin de parties, elles compteront comme des malus et les points sont à soustraire).
  • Bonus de 10 points pour le joueur ayant réalisé le chemin le + long
  • Chaque gare non jouée rapporte 4 point

Fin du jeu : Le Jeu s’arrête lorsque la réserve de wagons en plastique d’un joueur arrive à 0, 1 ou 2 après avoir joué. Tout le monde joue alors un dernier tour et la partie s’arrête.


SOMMAIRE

I- Préparation
A) Les Cartes wagons
B) Cartes destinations

II- Tour de jeu
A) Prendre des cartes wagon
B) Créer une route
C) Piocher des cartes destinations supplémentaires
D) Construire une gare

III – Fin du jeu & Décompte des points


I- Préparation

Chaque joueur reçoit :

  • 45 wagons en plastique de la couleur de son choix
  • 3 gares en plastique de cette même couleur
  • 1 marqueur score à poser sur la piste de score (autour du plateau)

A) Les Cartes wagons

sont constituées de :

  • 12 locomotives (appelées wagons) de chaque couleur
  • 14 locomotives multicolores (Joker)
  1. Retournez les 5 premières cartes wagons de la pioche
  2. Les poser à côté du plateau, faces visibles.

B) Cartes destinations (= objectifs)

Prendre la pile de cartes destinations :

  1. Récupérer les destinations longues (fond bleu) et en donner 1 à chaque joueur.
    Ranger les autres dans la boîte.
    (Les destinations longues sont des routes qui rapportent plus de points, mais plus difficiles à réaliser)
  2. Récupérer les destinations régulières (les autres cartes) et en donner 3 à chaque joueur.
    Le restant des cartes constitue une pile des destinations, posée face cachée vers le plateau.
    Sur les 3 cartes piochées, vous devez au moins en conserver 2, vous pouvez défausser les autres.

II – Tour de jeu :

Le joueur choisit une action parmi les 4 suivantes :

A) Prendre des cartes wagon

Choisissez l’option qui vous convient :

  • Tirage à l’aveugle : Vous piochez 2 cartes faces cachées
  • Tirage visible : Vous choisissez l’une des 5 cartes visibles du plateau pour la mettre dans votre main et remplacez la carte manquante par une nouvelle carte de la pioche.
    ATTENTION : si trois locomotives multicolores sont visibles, défaussez les 5 cartes et remplacez-les par 5 nouvelles cartes.

B) Créer une route

Un joueur peut tracer une route n’importe où sur le plateau.
Cette route doit relier deux villes et doit donc être construite dans son intégralité.
Pour construire la route, un joueur doit :

  1. Poser autant de cartes wagons de la couleur de la route indiquée sur le plateau.
  2. Défausser les cartes wagons jouées.
  3. Poser les wagons en plastique sur la route ainsi créée.
  4. Pousser son jeton score sur la piste de score :

Longueur de la route -> Points obtenus
1 ———————————> 1
2 ———————————> 2
3 ———————————> 4
4 ———————————> 7
6 ———————————> 15
8 ———————————> 21

Nouveauté 1 : FEERIES :

Certaines routes du plateau sont marquées d’un trait horizontal : il s’agit de ferries. Pour tracer ces routes vous devez jouer une locomotive multicolore.
Les Aventuriers du Rail : Ferries

Nouveauté 2 : TUNNELS :

Certaines routes sont détourées d’un trait et de petits points noirs. Il s’agit de tunnels. Pour les construire, vous devez :

  1. après avoir posé vos cartes,
  2. retourner 3 cartes de la pioche.
  3. Pour chaque carte révélée de la couleur du tunnel, vous devez ajouter une carte wagon de la même couleur.
  4. Si vous ne possédez pas assez de cartes, vous reprenez tout et passez votre tour.
  5. En fin de tour, défaussez les cartes piochées.
    Les Aventuriers du Rail - Tunnels

C) Piocher des cartes destinations supplémentaires

  1. Vous piochez 3 cartes destinations
  2. Vous en conservez au moins 1
  3. Placez les cartes défaussées au dessous de la pile

D) Construire une gare

Construire une gare vous permet d’emprunter la route d’un adversaire.
ATTENTION : Il est interdit de construire deux gares dans une même ville.

Lorsque vous construisez une gare, vous devez, s’il s’agit de votre :

  • 1ère gare : défausser 1 carte wagon
  • 2e gare : défausser 2 cartes wagon
  • 3e gare : défausser 3 cartes wagon

III – Décompte des points

Fin du jeu : Le Jeu s’arrête lorsque la réserve de wagons en plastique d’un joueur arrive à 0, 1 ou 2 après avoir joué. Tout le monde joue alors un dernier tour et la partie s’arrête.

Les joueurs comptent alors leurs points

Les Aventuriers du Rail, points

Les Aventuriers du Rail, calcul du score final


Les Aventuriers du Rail : Jeu