
Règle réalisée à l’aide de la règle officielle de 2003.
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Âge : Dès 12 ans
Nombre de joueurs : 4+
But du jeu : Etre le premier à atteindre la case arrivée en devinant le plus de mots possibles. Attention, certains mots sont Taboo…
1 – Préparation
- Placez un paquet de cartes dans le distributeur (en prenant soin de mettre les couleurs dans le même sens).
- Composez deux équipes.
- Chaque équipe choisit un pion et le place sur la case de départ du plateau de jeu.
- Placez le sablier à la vue de tous.
- Chaque carte est composée de 4 catégories (2 catégories par face) associées à une couleur.
- Avant de commencer, décidez avec quelle couleur vous allez jouer. Par exemple : bleu.
- Ainsi, quand vous jouez, ne décrivez que le mot bleu de chaque carte.
- Quand tous les mots (bleus dans l’exemple ci-dessus) de toutes les cartes ont été utilisés, retournez le paquet de cartes et changez de couleur.
2 – Déroulement
- Séparez-vous en deux équipes.
- Lorsque c’est à vous de jouer, allez vous installer parmi l’équipe adverse (seuls les joueurs de l’équipe adverse et vous-même pouvez voir la carte).
- Un membre de l’équipe adverse retourne le sablier, pendant qu’un autre prend le buzzer.
- Prenez une carte et décrivez le mot Taboo à vos coéquipiers sans prononcer le mot Taboo.
- Si vous utilisez un des mots Taboo ou si vous ne respectez pas la « lise des interdits », l’autre équipe pressera le buzzer (la carte est alors défaussée, prenez-en une autre).
- Quand votre équipe devine le mot, prenez la carte suivante et décrivez-la.
- Arrêtez-vous quand le sablier est totalement écoulé.
- Score : Déplacez votre pion d’autant de cases que de mots trouvés pendant votre tour.
- L’équipe adverse gagne avance d’une case par mot Taboo que vous aurez employé.
3 – Passer une carte
- A n’importe quel moment, le joueur qui doit faire deviner un mot peut passer :
- Tirez une nouvelle carte et continuez à jouer.
4 – Victoire
La première équipe à atteindre la case Arrivée du plateau remporte la victoire.
5 – Les mots Taboo
Il y a 5 mots Taboo en dessous du mot à faire deviner. Ce sont les mots que vous ne pouvez pas prononcer pour faire deviner votre mot à vos coéquipiers.
6 – Liste des interdits
- Interdit de dire une partie du mot à faire deviner.
- Exemple, si le mot à faire deviner est « point de croix », vous ne pouvez pas dire croix
- Interdit d’utiliser un dérivé du mot Taboo.
- Exemple : si le mot à faire deviner est boisson, vous ne pouvez pas utiliser le mot boire
- Interdit de mimer le mot.
- Exemple, si le mot Taboo est « applaudissement », vous ne pouvez pas taper dans les mains.
- Interdit de faire des bruitages, mais vous pouvez chanter.
- Interdit d’utiliser des initiales ou des abréviations.
- Exemple, si le mot à faire deviner est télévision, vous ne pouvez pas dire Tv.
- Interdit de prononcer un des mots abrégés si le mot à deviner est composé d’initiales.
- Exemple : si le mot à deviner est « ONU », vous ne pouvez pas dire « Organisation » ou « Nation ».
7 – Les cases du plateau de jeu
Plusieurs cases jalonnent le plateau de jeu du Taboo. Vous pouvez ignorer ces cases ou appliquer leurs effets. Voici les 5 types de cases du plateau :
