Splendor : Règle du jeu

Splendor

Sommaire (cliquer)

  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Type : jeu de cartes
  • Durée : 30 min
  • But du jeu : Posséder le plus de PV (pts de victoire) en cumulant des cartes Développement et des tuiles Nobles. Les PV sont indiqués en haut à gauche des cartes/tuiles.
Splendor : Points de victoire et coût
– Le cercle vert (partie supérieure gauche de la carte développement) indique le nombre de PV (points de victoire) que la carte vous octroie.
– Les valeurs encadrées en bleu indiquent le coût de la carte en pierres précieuses.
  • Principe : Acheter des cartes Développement à l’aide de vos Jetons pierres précieuses.
  • Fin de la partie : Un joueur possède 15 PV (on termine le tour)
  • Jeu similaire : Century : la Route des Epices
  • Matériel :
Splendor : Jetons Pierres précieuses
40 jetons (pierre précieuses)
Splendor :  Cartes Développement
90 cartes Développement
(niv1 : 40 cartes, niv2 : 30 cartes, niv3 : 20 cartes)
Splendor : Tuiles Nobles
10 tuiles Noble

Sommaire
I   – Préparation
    I.a. Cartes Développement
    I.b. Tuiles Nobles
    I.c. Jetons
II  Tour de jeu
    II.a. Les phases d'un tour
    II.b. Les 4 actions
    II.c. Les Nobles
III – Fin de la partie
IV   Conseils
    a. Les conseils de l'éditeur
    b. Mes conseils
    c. Ma ligne stratégique
    d. Considérations colorées
    e. Statistiques des cartes
     Zoom sur les cartes du T3
V    Jouer à Splendor Online
VI  - Boîte de rangement Splendor

I – Préparation

I.a. Cartes Développement

Splendor : Cartes Développement
  1. Poser les 3 paquets de cartes Développement par ordre de niveau (après avoir mélangé chaque paquet) :
    • Paquet du bas : niveau 1
    • au dessus : niveau 2
    • paquet du haut : niveau 3.
  2. Révéler 4 cartes de chaque niveau afin d’obtenir une grille de 4×3 cartes.
Splendor : Grille des cartes développement

I.b. Tuiles Nobles

  1. Mélanger les tuiles Nobles.
  2. En révéler n+1 (soit n le nombre de joueurs) et les poser face visible au dessus de la grille.
  3. Les autres Nobles ne serviront pas, les ranger dans leur boîte

I.c. Jetons

Le jeu comporte 40 jetons de 6 couleurs. Chaque couleur est en 7 exemplaires, sauf Or (jaune) qui n’existe qu’en 5 exemplaires. Aussi, si vous jouez à 2 ou 3 joueurs, il vous faudra retirer des jetons.

Splendor : Pierres précieuses
  1. Disposer les Jetons en 6 piles classées par couleur à la portée des joueurs.
  2. A 2 joueurs : retirer 3 jetons de chaque couleur sauf Or. (vous jouez donc avec 4 jetons de chaque couleur au lieu de 7, sauf Or).
  3. A 3 joueurs : retirer 2 jetons de chaque couleur sauf Or (Vous jouez donc avec 5 jetons de chaque couleur sauf Or).
Splendor : Préparation du jeu

II – Tour de Jeu

II.a. Les phases d’un tour

  1. Choix d’UNE action parmi les 4 :
    • Prendre 3 jetons de couleurs différentes
    • Prendre 2 jetons de la même couleur
    • Réserver une carte développement (FS ou FC) ET prendre un joker
    • Acheter une carte développement face visible au centre OU préalablement réservée
  2. Défausser les jetons si vous en avez plus de 10
  3. Visite d’UN Noble (obligatoire). Si vous avez cumulé les cartes nécessaires

II.b. Les 4 actions

Prendre 3 jetons de couleurs différentes

Splendor : 3 jetons
  • Vos jetons sont visibles de tous

Rappel : 10 jetons max dans une main à la fin de votre tour, Or compris.

Prendre 2 jetons de même couleur

Splendor : 2 jetons

Seulement s’il reste 4 jetons de cette couleur ou plus.

Réserver une carte développement et prendre un joker

Splendor : réserver + joker
  • Au choix :
    • Prenez une carte développement (FV) Face Visible au centre de la table.
    • Ou piochez la première carte (FC) Face Cachée de l’une des 3 piles sans la dévoiler aux autres joueurs.
  • Les cartes réservées sont gardées en main (ou faces cachées sur la table) et ne peuvent pas être défaussées. Le seul moyen de s’en débarrasser étant de l’acheter.
  • Limite de carte réservées : Vous ne pouvez avoir en main plus de 3 cartes réservées.
  • Joker : Réserver une carte est le seul moyen d’obtenir un Joker (Or).
  • S’il ne reste plus d’Or, vous réservez votre carte, mais ne prenez pas d’Or.

Acheter une carte Développement

Splendor : Carte développement
  • Payer le prix : Pour acheter une carte Développement, le joueur doit dépenser le nombre de jetons indiqué sur la carte.
  • Joker : Un joker (jeton Or) peut remplacer n’importe quelle couleur.
  • Défausser jetons : Remettre les jetons dépensés au centre de la table.
  • Achat : Possibilité d’acheter l’une des cartes Développement visibles ou l’une de vos cartes réservées.
  • Tri des Cartes Développement : Les cartes Développement achetées sont triées en couleurs et disposées en colonnes. Ces dernières sont visibles et superposées de façon à ne faire apparaître que les PV et Bonus.
  • Bonus : Chaque carte développement possède une pierre représentée dans sa partie supérieure droite. Cette dernière peut être utilisée comme réduction d’achat pour vos futures cartes Développement

II.c. Les Nobles

Les Nobles sont des personnages très sympa qui peuvent s’acquérir gratuitement à la fin de votre tour (même si vous avez acheté une carte ce tour-ci) et qui vous rapporteront des points de victoire. Voici comment procéder :

  • Obligatoire : À la fin de son tour, chaque joueur vérifie les tuiles noble visibles afin de savoir s’il reçoit la visite de l’un d’entre eux.
    • Un joueur est éligible s’il possède (au moins) la quantité de cartes correspondant au type de bonus indiqués sur la tuile (Ex : si un Noble coûte 3 Bleus, le joueur doit posséder 3 cartes bleues).
Splendor : Nobles
  • Action Bonus : Il est impossible de refuser la visite d’un noble, qui n’est pas considérée comme une action de jeu.
  • Plusieurs Nobles ? Si un joueur possède assez de bonus pour recevoir la visite de plusieurs nobles à la fin de son tour, il choisit celui qu’il reçoit.
  • La tuile obtenue est placée face visible devant le joueur concerné.


III – Fin de la partie

  • Lorsqu’un joueur atteint 15 PV : terminer le tour (afin que tout le monde ait joué le même nombre de fois).
  • Gagnant : Le joueur ayant le + de PV l’emporte.
  • En cas d’égalité : Le joueur ayant acheté le moins de cartes l’emporte.
    • Si les deux joueurs sont à égalité en score et en nombre de cartes achetées, alors c’est partie nulle.

IV – Conseils & Stratégie à Splendor

Splendor : Stratégie
a. Les conseils de l'éditeur
b. Mes conseils
c. Ma ligne stratégique
d. Considérations colorées
e. Statistiques des cartes

A) Les conseils de l’éditeur

Voici les conseils prodigués par Space Cowboy (l’éditeur de Splendor) rédigés sur la notice du jeu :

  • Analyse du tableau : Quelles sont les couleurs les plus demandées et les moins présentes ? Les identifier à chaque changement de cartes.
  • Choisir ses jetons et surveiller ses adversaires. Essayez d’optimiser en choisissant 3 jetons.
  • Identifier le point de basculement : Construire votre moteur de jeu est la 1ère étape. Le point de basculement, c’est le moment précis où le joueur cesse plus ou moins de construire son moteur pour gagner des points ! En effet, si vous perdez votre temps à la construction d’un moteur surpuissant, vous seriez sûrement vainqueur sur une longue distance, mais la partie s’arrête à 15 points.

B) Mes conseils

Et voici mes conseils :

  • Terminer la partie en 24 tours
  • Ne pas viser les Nobles (trop lent)
  • Utiliser le chaînage : Les cartes achetées vous donnent des ressources pour en acheter d’autres (synergie). Cf. Considérations colorées
  • Ne pas (presque pas) récupérer les cartes du T1 (pas de pv)
  • Se focaliser sur les cartes du Tiers 2
  • Finir avec celles du T1 (du haut)
  • Récupérez les cartes ayant le meilleur ratio Coût-PV
  • Bloquer les adversaires en récupérant leurs jetons

C) Ma ligne stratégique

c1. LE RUSH!

Ces conseils fonctionnent très bien dans les parties deux joueurs en 1v1. Stratégie utilisée par les Grands Maîtres et joueurs experts qui jouent sur Spendee.

Par contre, pour des parties 3-4 joueurs, le rush peut être réfuté dans le cas suivant : Tous les joueurs jouent le rush. Dans ce cas, le rush est contré (et réfuté) par une stratégie plus lente centrée sur Engine + Noble. En effet les joueurs qui rushent risquent de se gêner entre eux et se ralentir. Le joueur construisant son engine en sortira vainqueur.

Mais revenons-en à la stratégie du Rush :

  • Regarder la couleur majoritaire nécessaire pour ACHETER des cartes rapportant énormément de PV (3PV / 5PV) (Il s’agira de de cartes du T3 et T2). Exemple : Si dans le T3 et/ou T2 des cartes coûtent 4, 5, voire 7 rouges vous avez intérêt à choisir rouge pour acquérir ces cartes et ne pas rester coincé.
    • Ne pas hésiter à réserver 2 fois d’affilée, voire 3
  • Réserver ces grosses cartes que vous devrez acheter (en commençant par le T2 (la plus accessible à acheter. Exemple réserver la T2 qui coûte 6 vert et qui vous rapporte 3PV)
  • puis réserver les cartes de T1 qui PRODUISENT la ressource. (Rouge dans cet exemple)
  • puis réserver les cartes de T3 qui UTILISENT (ACHAT) lourdement cette ressource)

En fin de partie, vous devez posséder essentiellement des cartes de PV 3 et 5. Et peu de de T1 (2 peuvent suffire)

c2. RUSH impossible ? Tableau de départ homogène sans grosse carte

Si le tableau de départ est très homogène, récoltez des jetons des 5 couleurs (afin d’être flexible), récupérez des cartes du T1 avec le meilleur ratio puis chassez les T2.

Dans le cas d’un tableau de départ homogène, un Noble pourra vous faciliter la victoire. Le double 4 est le plus rapide à avoir, dans l’idéal le Vert Bleu (car vert vous permet d’acheter vert et bleu vous permet d’acheter bleu. Vert engendre également du bleu et réciproquement). Cf. chapitre suivant : « considérations colorées ». Cette stratégie vous permet de vous focaliser sur deux couleurs et d’optimiser votre jeu.
Un Noble Bleu Blanc fonctionne aussi, mais est moins efficace (pareil pour le Vert Blanc)

D) Considérations colorées

  • Le Vert engendre du Vert : De nombreuses cartes vertes de T2 et T3 consomment du vert et produisent du vert.
  • Le Bleu engendre du Bleu : De nombreuses cartes bleues de T2 et T3 consomment du bleu et produisent du bleu.
  • Le Blanc est une couleur neutre : On retrouve le Blanc un peu partout, combiné avec rouge, vert, bleu et noir .
  • Noir, Rouge et Blanc forment une Triade qui peut s’engendrer avec la même combinaison de couleurs.

E) Statistiques

Splendor : statistiques des cartes

Zoom sur les cartes du tiers 3

Splendor : Zoom cartes T3. Statistiques

V – Jouer à Splender Online

Plusieurs moyens vous permettent de jouer à Splendor en ligne.

Splendor Online
Une version officieuse de Splendor en ligne renommée Spendee. Splendide !
splendor online
La version officielle jouable sur la plateforme Steam
  • Steam (payant) : Il est possible de jouer sur PC via la plateforme de jeux Steam. Dans les préférences de jeu, désactivez les FX et la Brillance des cartes. Cette dernière vous déconcentre fortement. Sachez que vous pouvez paramétrer le jeu pour mettre fin à votre tour en pressant le clique droit de la souris. Un « raccourci indispensable » qui facilite l’ergonomie et fait gagner du temps pour les parties en ligne. Désactivez également la musique, Splendor est un jeu de réflexion qui demande toute votre attention 🙂
  • Appli (payant) : Une appli est également disponible pour 5€.
  • Site (gratuit) : En 2016, un codeur hongkongais (pseudo BGG : Hiukim) a développé une application gratuite online reprenant la mécanique et les cartes du jeu (sans les illustrations). Le jeu est une copie parfaite de Splendor, mais change de nom pour échapper à la loi . Cet ersatz s’appelle… Spendee (et non splendee) ! Vous pouvez jouer en invité (guest) sans vous inscrire. Possibilité d’affronter l’ordinateur pour vous faire la main.

VI – Boîte de rangement Splendor

Splendor est une perle qu’on aimerait porter partout. Malheureusement, la boîte de rangement n’est pas optimisée et prend de la place. J’ai longtemps cherché un moyen de transporter le jeu et j’ai trouvé LA solution.

A) Une boîte Splendor réalisée à l’impression 3D ?

Splendor : boîte

Cette technique est coûteuse (comptez 20 euros sans les frais de port, soit le coût du jeu) et les dimensions peuvent varier. En effet, quelle version du jeu possédez-vous (l’ancienne à 10 Nobles ou la récente à 14 Nobles), vos cartes sont-elles sleevées ? J’avais demandé à un ami de réaliser l’impression, mais elle a planté à 90% de complétion avec un résultat plus que médiocre. Je me suis donc tourné vers la meilleure solution : les boîtes de rangement en plastique 4 compartiments éditées par Blackfire et Dragonshield (voir ci-dessous).

B) Les 2 meilleures boîtes pour Splendor : Blackfire vs Dragonshield

Splendor : Boîte de rangement

Qu’il s’agisse de la Blackfire ou la Dragon Shield, ces deux boîtes ont les mêmes dimensions et contiennent le matériel du jeu sans problème (qu’il soit sleevé et qu’il comporte des extensions de Nobles ou non). Quelles sont les différences ?

Les Blackfire ont un couvercle attaché qui ne s’enlève pas. Le plastique est plus tendre. Les séparateurs de compartiments sont plus bas et vous permettent le récupérer les cartes plus facilement. La boîte est noire et opaque (bien qu’on puisse voir légèrement à travers si la boîte est placée devant une source lumineuse). J’ai acheté la mienne chez Philibert. Si vous vous demandez quel jeu j’ai placé dedans (cf. la photo ci-dessus) il s’agit de mes flashcards de finales d’échecs (oui ça n’a rien à voir avec Spendor).

Les Dragon Shield ont un couvercle qui s’enlève. Elles sont en plastique dur. Elles existent en plusieurs couleurs (Blackfire noire opaque, rouge transparent, bleue opaque, gris argent opaque, blanc opaque). J’utilise la Dragon Shield noire (voir photo) dans laquelle je mets ma version de Splendor sleevée.


Splendor : Acheter

Extension : Les Cités de Splendor

Le tapis de Jeu compatible avec l’extension

Et voici la version Marvel que je n’ai pas encore testée !

Splendor Marvel