Nombre de joueurs : 2
Type : Jeu de cartes
Durée : 30 minutes
Auteur : Reiner Knizia
Sortie : 2000
Sommaire : 0 - Introduction, but du jeu, concepts I - Préparation II - Tour de Jeu 1.Jouer une carte 2.Piocher 3.Fin de la manche + calcul du score III - Jouer online IV - Stratégies V - Sleeves
0 – Introduction, but du jeu & Concepts
But du jeu : Cumuler le plus de points sur 3 manches en menant des expéditions.
Table de jeu : Les deux joueurs se font face et chaque joueur posera ses expéditions sur la table de son côté du plateau (les cartes posées sur le plateau constituent une défausse).
- Principe : Une expédition est composée d’une « pile de cartes » (légèrement décalée afin de voir la valeur de la carte). Cette pile (appelée rangée dans la règle) DOIT ETRE composée :
- d’une même couleur
- et de valeur croissante.
- Possibilité de placer avant chaque série de cartes une ou des cartes Bonus (appelées cartes Pari) pour Booster les points de votre Expédition. Ces cartes sont symbolisées par une poignée de main (qui remplace le numéro).
- Score : La règle stipule que le jeu se joue sur 3 manches. Mais vous pouvez vous limiter à une seule. A la fin d’une manche (lorsque la pioche est vide) :
- Pour chaque expédition : additionnez les valeurs des cartes. Elles déterminent les points rapportés par l’expédition.
- Attention : Chaque expédition vous coûte 20 points !
Une famille de couleur comprend 12 cartes :
→ 9 cartes uniques de allant de 2 à 10 (ne cherchez pas les 1, il n’y en a pas).
→ Ainsi que 3 cartes Pari.
Voici la famille de couleur verte :
Sachant qu’il y a 5 familles de couleur, cela fait un total de (5×12) 60 cartes.
I – Préparation
- Placez le Plateau de défausse entre les deux joueurs
- Mélangez les 60 cartes
- → Distribuez-en 8 à chaque joueur
- Le reste des cartes, faces cachées, constitue la pioche
Note : La version éditée par Iello : Lost Cities – Le Duel propose une variante longue (facultative) et rajoute une couleur : le Violet. Il y a donc une famille de plus et un plateau de plus.
II – Tour de jeu
1. Jouer une carte de sa main → La poser → ou la défausser 2. Piocher une nouvelle carte (pour arriver à 8 cartes) → Dans la pioche face cachée → ou dans l'une des 5 piles de défausse au milieu du plateau 3. Si la pioche est vide → Fin de manche (ou de la partie si vous jouez en une manche) + calcul du score de la manche
II.1. Jouer une carte
II.1.A) La poser
- A.a. Commencer une NOUVELLE expédition :
Posez une carte sur la table sous (et non pas sur) l’emplacement dédié à sa couleur.- Règle : Vous pouvez jouer une/des cartes Pari dans une expédition si elle ne contient encore aucune carte expédition
- A.b. Continuer une expédition EN COURS :
Posant une carte sur une carte de même couleur.- Règle : Chaque carte ajoutée doit avoir une valeur supérieure à la dernière care posée de cette expédition.
II.1.B) La défausser
- Posez une carte de votre main :
- → Face visible
- → Sur le plateau (et non sur la table).
- → Et plus précisément dans un des 5 emplacements du plateau correspondant à la couleur de la carte défaussée.
- → Cette carte pourra être piochée ultérieurement (vous pourrez également la piocher, mais pas au tour suivant votre défausse).
II.2 Piocher (pour arriver à 8 cartes)
- A) Piocher la 1ère carte face cachée de la pioche
- B) OU piochez la 1ère carte d’une des 5 piles SUR le plateau (s’il y en a)
- Règle : Vous ne pouvez pas reprendre une carte que vous VENEZ de défausser (il vous faut attendre un tour).
II.3 Fin de la manche + score de la manche
- Dès que la pioche est vide → la manche prend fin IMMÉDIATEMENT.
- Au bout de la 3e manche → la partie d’arrête.
Calcul du Score
- Après chaque manche, additionnez valeurs de toutes les cartes d’une expédition
- et retirez 20 (coût de l’expédition).
- Note : Si vous n’avez pas de carte pour une expédition, elle n’engendre ni gain, ni coût.
- → Vous obtenez le score intermédiaire
- Bonus des Paris : A ce score intermédiaire, vient s’ajoutez le Bonus des Paris. S’il y a, 1, 2 ou 3 cartes Pari dans une rangée (expédition), multipliez respectivement par 2, 3 ou 4.
- Note : Une expédition peut donc vous rapporter des points positifs ou négatifs.
- Bonus de 8 cartes : Chaque expédition d’au moins 8 cartes (avec les cartes paris) rapporte un bonus supplémentaire de 20 points (rajouté à la fin, qui n’est donc pas multiplié par les Paris).
Exemple :
Dans la capture ci-dessus, prenons les cartes de l’Expédition rouge (à droite). Les cartes cumulées sont :
→ Cartes Pari x2
→ puis cartes de valeurs 2, 3, 5, 7, 8, 10.
Le tableau nous indique que :
- La somme des cartes avec valeur est de 35 (2+3+5+7+8)
- Le coût de l’Expédition est de -20 (chaque Expédition coûte 20)
- Le Score Intermédiaire (c’est à dire avant le calcul du bonus des cartes Pari) est de 15 points (35-20).
- Le score avec les cartes Pari est de 15×3 (fois trois car il y a deux cartes Pari)
- Le Résultat est de 45 points, mais ce n’est pas le score définitif.
- En effet, à ce résultat, vient s’ajouter le Bonus de 20 points pour avoir cumulé au moins 8 cartes.
- Ce qui donne un score de l’Expédition rouge de 65 pts (45 + 20).
- Additionnez toutes vos expéditions pour déterminer votre score final total.
III – Jouer à Lost Cities online
Le site BoardGameArena vous permet de jouer au cités Perdues en ligne. Vous pouvez rejoindre une table gratuitement, par contre, créer une table nécessite un compte Premium. Les visuels utilisés sont ceux de l’édition Filosofia (2007).
Si vous ne possédez pas de compte Prémium et que vous souhaitez pouvoir lancer une table et/ou jouer en solo (contre es bots), allez donc voir du côté de Happy Meeple. En plus les bruitages sont superbes !
Listing des différentes éditions :
- Lost Cities : The Original Card Game – Kosmos (2000)
- Les Cités Perdues – Filosofia (2007)
- Lost Cities : Le Duel – Iello (2018)
IV – Stratégie
Voici en vrac, quelques pistes de réflexion et considérations stratégiques concernant les Cités Perdues. La manche est divisée en trois phases : Ouverture, milieu de jeu et finale.
- Opening : Poser les petites valeurs (de 2 à 3) Sauf si vous optez pour une stratégie de 8 cartes d’une famille, Défausser/jouer les cartes pari. Si vous possédez trois, quatre cartes de valeurs moyennes à fortes, posez-les également, vous paierez le coût de l’Expédition et cela vous fera gagner du temps (sans compter qu’il s’agit de cartes en moins dans la main de l’adversaire).
- Middle/Endgame : Défausser les petites cartes que l’adversaire ne peut pas jouer. Ne défaussez jamais une carte de forte valeur en début de partie, votre adversaire vous la prendrait. D’autant que si vous avez peu de cartes d’une couleur, elles sont certainement chez l’adversaire.
- Endgame : La fin de partie arrive quand il reste une vingtaine de cartes dans la pioche. Cela vous laisse le temps de jouer une dizaine de cartes. Jouer toutes ses cartes !
- Divisez par deux le nombre de cartes restantes, arrondi à l’entier inférieur par sécurité (en effet, vous pouvez piocher de bonnes cartes). Cela doit au moins correspondre au nombre de cartes que vous pouvez jouer !
- Pas de gaspillage ! Jouez les cartes que vous pouvez poser (si vous avez entamé l’Expédition évidemment).
- Règle des 20 points : Chaque expédition doit au moins vous rapporter 20 points (elle doit financer le coût de l’expédition).
- Exception : vous pouvez jouer quelques grosses cartes et entamer une Expédition qui vous rapportera des points négatifs si vous savez qu’elles sont jouées par l’ennemi. Surtout si ce dernier a posé deux, voire trois Paris dessus !
- Rappel : N’oubliez pas, si vous cumulez 8 cartes d’une même couleur (paris compris), vous avez un bonus final de +20 !
- La famille en or : Ainsi, vous pouvez construire votre stratégie sur le bonus final de 20 points. Concentrez-vous seulement sur deux couleurs. Et tentez de cumuler 8 cartes d’une même couleur. Rappel : une famille comprend 12 cartes. Si votre adversaire vous bloque et/ou pose 5 cartes de cette couleur, vous n’aurez pas les 8 cartes nécessaires.
- Le gain maximum d’une famille est de 90 points.
- p p p 2+3+4+5+6+7+8+9 = 44
- Coût de l’Expédition -20 = 24
- Bonus Paris x3 = 72
- Bonus 8 cartes +20 = 90
- Contre : Il est primordial, lorsque vous voyez un joueur adopter cette stratégie de, au choix : entamer une Expédition de sa couleur, quitte à cumuler des points négatifs. Ou conserver les grosses cartes dans votre main. Vous ne pouvez pas laisser votre adversaire se faire 9 points sur une Expédition.
- Lorsque vous partez pour une stratégie de 8+ contre un joueur humain (car il est possible de jouer contre une appli), ne jouez pas tout de suite vos cartes pari pour ne pas vous griller… Si l’adversaire s’en aperçoit trop tôt; il va conserver des cartes que vous ne pourrez jamais jouer.
- Temporiser : N’hésitez pas à défausser temporairement une carte. Vous pourrez la repiocher ultérieurement (en espérant que l’adversaire ne vous la vole pas).
- Ralentir le temps : N’hésitez pas non plus à ne plus piocher dans la pioche si vous sentez que vous n’aurez pas le temps de poser toutes vos cartes.
- Zeitnot : Si votre adversaire a voulu optimiser et s’est concentré sur peu de familles. N’hésitez pas à cumuler les familles. Ainsi, votre adversaire finira beaucoup plus tôt que vous. En contrepartie, vous ralentirez le temps en piochant dans la défausse. L’adversaire n’aura aucune carte à jouer et devra commencer une nouvelle expédition → -20 points !
V – Sleeves
La version que je possède « Les Cités perdues » éditée par Filosofia est au format tarot américain : 70×110 mm (je pense que les autres versions sont au même format, mas mesurez quand même au cas où). J’utilise personnellement les Mayday 70 x 110 Premium vendus par pack de 50 cartes (il vous en faudra 2 packs car le jeu contient 60 cartes).
Toutefois, une fois sleevées, les cartes ne rentrent plus dans le thermoformage de la boîte. Sleeve ou thermoformage, il faut choisir 🙂