- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge : Dès 12 ans
- Durée : 15 min
- Auteurs : Alexandre Droit et Florent Toscano
- Illustrations : Guillaume Griffon
- Edition : Jeux Opla (2017)
- Thème : Tiré des 7 tomes la BD de Guillaume Griffon : Apocalypse sur Carson city (Akileos – 2010)
But du jeu :
→ Cumuler le plus de Points de Victoire (PV) en récupérant des cartes (valeur des PV indiquée sur chaque carte).
→ Et survivre (chacun de vos Personnages encore vivants sur le plateau vous rapporte sa valeur en PV).
Sommaire
I – Matériel
II – Installation
III – Déroulement
IV – Fin de partie & Score
V – Variante du Général
VI – Jouer en ligne
VII – Stratégie
I – Matériel
- 16 Cartes Personnages : 4 équipes de 4 couleurs :
- 4 cartes jaunes : Militaire
- 4 cartes bleues : Autochtones
- 4 cartes vertes : Autochtones
- 4 cartes rouges : Gang des Blackwood
Chaque Personnage d’une équipe possède une valeur de 3 à 6 :
Au verso des cartes de votre équipe sont imprimées, les versions mutées des Personnages (qui muteront lorsqu’il tomberont sur la carte Mutant. Cf. Tête de mort qui crie « YAAAARGH ») :
- 50 cartes Zoo : (en noir et blanc) numérotées de 0 à 4.
- 10 cartes « 0 » (lieu vide)
- 10 cartes « 1 » (1 Zombie)
- 10 cartes « 2 » (2 Zombies)
- 10 cartes « 3 » (3 Zombies)
- 10 cartes « 4 » (1 animal inoffensif)
Au verso de 4 cartes Zoo (une par catégorie), à l’exception des Animaux (qui sont inoffensifs) se trouve une illustration particulière, le Mutant :
II – Installation
- Mélanger les 50 cartes Zoo.
- Les Répartir aléatoirement en un tableau de 5×5 cartes.
- Recommencer l’opération afin de superposer un deuxième tableau par dessus le premier (Chaque « case » du tableau sera constituée de deux cartes Zoo).
- Chaque joueur choisit une équipe et prend les 4 cartes Personnages de cette équipe qu’il peut poser sur la table à côté de lui.
- Les autres cartes Personnage ne serviront pas.
III – Déroulement
- Désignez un premier joueur.
- Le jeu tournera dans le sens des aiguilles d’une montre.
III.1. Tour de Jeu
A son tour de jeu, un joueur devra choisir l’UNE des actions suivantes :
→ Envoyer l’un de vos Personnages au Zoo
OU
→ Déplacer l’un de vos Personnages dans le Zoo.
Explications détaillées :
→ Envoyer un Personnage dans le Zoo
- Choisissez l’un de vos Personnages qui ne soit pas encore dans le Zoo
- Et posez-le sur une carte du Zoo (jamais sur une carte Personnage, qu’elle soit saine ou mutée)
- Récupérez la carte sur laquelle vous arrivez
- Il est également impossible de se poser sur un emplacement vide !
→ Déplacez un Personnage dans le Zoo
- Déplacement d’UNE seule case.
- Verticalement ou horizontalement (jamais en diagonale !)
- Deux cas possibles.
- Soit vous allez sur une carte Zoo (qu’importe sa valeur) :
Récupérez cette carte, retournez-là (pour vérifier qu’elle ne cache pas la mutation. Cf. Gros mutant vilain juste après) et posez-la devant vous. - Soit vous allez sur une carte Personnage adverse, de valeur INFÉRIEURE ou ÉGALE à la vôtre (contrairement aux cartes du Zoo). Prenez-la et posez-la devant vous.
- Soit vous allez sur une carte Zoo (qu’importe sa valeur) :
III.2. Le Gros Mutant Vilain
- A chaque fois que vous récupérez une carte Zoo, retournez-la (sauf s’il s’agit d’un Animal, en effet, ces derniers ne cachent jamais le Gros Mutant Vilain).
- Si au dos de cette carte apparaît l’illustration du Gros Mutant, vous perdez votre Personnage : Retournez-le, il ne vous appartient plus et rejoint le côté obscur de la horde.
- La carte Personnage infectée par le Mutant peut être récupérée par n’importe qui, vous y compris (à l’instar d’une carte Zoo normale).
- ATTENTION : IL EST IMPOSSIBLE DE POSER UN PERSONNAGE DE VOTRE MAIN SUR LE MUTANT-PERSONNAGE. Vous devez vous déplacez dessus pour le capturer (qu’importe votre valeur de combat).
IV – Fin de partie & Score
- Si à son tour, un joueur ne peut pas jouer (sot parce qu’il n’a plus de Personnage, soit parce qu’il ne peut plus se déplacer, la partie prend FIN IMMÉDIATEMENT.
- Chaque joueur récupère ses Personnages encore vivants du Zoo pour les ajouter à ses cartes récupérées.
- Additionnez les valeurs de vos cartes Zoo et Personnages.
- Le joueur ayant le score le plus élevé gagne.
V – Variante du Général
- Afin de supprimer une part de hasard, vous avez la possibilité de jouer sans le Gros Mutant Vilain.
- Ainsi, il n’est plus nécessaire de retourner les cartes après capture.
- Personne ne se fera mordre et personne ne mutera.
VI – Jouer en ligne
Le site BoardGameArena offre une superbe version online et gratuite d’Apocalypse au Zoo de Carson City.
VII – Stratégie
Quelques idées et notions stratégiques en vrac et à creuser:
- Forks : A l’instar du jeu d’échecs, possibilité de faire des attaques doubles.
- Zugzwang : Notion de Zugzwang est importante. Cela consiste à restreindre les possibilités ennemies et faire en sorte que s’adversaire bouge, il meurt.
- Centre : Comme le plateau est configuré en 5×5, possibilité d’occuper la case centrale.
- Anibien : Récupérer les Animaux en priorité. Car pas de mutation et score élevé.
- Mes précieux : Perdre une carte personnage est lourd en points. Cela revient à perdre deux fois sa valeur. En effet, vous ne gagnerez pas ses PV en fin de partie et l’adversaire les gagne à votre place !
- Rush : Ne pas hésiter à mettre un terme prématurément à la partie en vous bloquant un Personnage.
- Couloir de la mort : Coincer vos Personnages dans des couloirs peut leur être fatal.
- Exemple de Zugzwang :
Dans l’exemple ci-dessus, Vert joue et perd. En effet, si le Joueur Vert bouge l’un de ses Personnages, il se fait capturer. Même si 6-Vert bouge, 6–Rouge capture 4-Vert (c’est le principe du clouage. Le Personnage ne peut bouger ou l’un de ses coéquipiers meurt.
Le jeu :
Ce jeu est responsable. Il est conçu, développé et fabriqué intégralement en France. Il est également fait de façon respectueuse de l’environnement.
- Facebook de l’auteur (Alexandre Droit) : https://www.facebook.com/groups/lesjeuxduguignol/
- Facebook de l’illustrateur (Guillaume Griffon) :
https://www.facebook.com/pages/category/Book/Apocalypse-sur-Carson-City-166757173374761/
La Bande Dessinée :
Une bande dessinée tarantinesque et française. Le bijou de Guillaume Griffon mérite la reconnaissance internationale. Voici l’intégrale des 7 tomes d’Apocalypse sur Carson City.
- Tome 1 – Apocalypse sur Carson City : Fuite mortelle
- Tome 2 – Apocalypse sur Carson City : Le Commencement de la fin
- Tome 3 – Apocalypse sur Carson City : Entre la ville et la mort
- Tome 4 : Apocalypse sur Carson City : Halloween
- Tome 5 : Apocalypse sur Carson City : L’Apocalypse selon Matthews
Tome 6, première partie – Apocalypse sur Carson City : Sorti des ténèbres
Tome 7 (Deuxième partie) – Apocalypse sur Carson City : Sorti des ténèbres